Higher Ed Tech News and Research ~ Ray Schroeder, editor. What remains to be seen in today’s rapidly changing economy and society is whether your success in the future will be determined more by whether you have been well-educated or if you have a credential from a place that indicates you are well educated. More...
Comment sauver le Bac ?
Pour sauver le Bac, Terra Nova propose dans cette étude de repenser les deux dernières années du lycée et de les transformer en quatre semestres pour certifier et orienter.
Le baccalauréat français est une machine qui tourne à plein régime mais que personne ne contrôle et dont l'utilité réelle devient chaque année plus floue. Il mobilise des énergies et des moyens considérables. On estime à 100 millions d'euros les coûts directs de l'organisation de l'examen, sans compter les coûts indirects (établissements fermés pour cause d’examen, heures d’enseignements perdues pour les élèves de Seconde et de Première libérés prématurément, etc.). Voir l'article...
Baccalauréat : brisons les tabous !
Par Institut Montaigne. Les Français sont très attachés à cette institution née en 1808, qui a accompagné la naissance de la Troisième République à la fin du XIXème siècle et qui demeure, pour beaucoup, l’incarnation de l’école républicaine. L’attribution d’une distinction identique à tous les jeunes français, sur l’ensemble du territoire national, s’apparente à bien des égards à un rite de passage. Voir l'article...
Un décret définit les conditions d’accès au diplôme national de master
Un nouveau décret relatif au cursus de master a été publié au Journal officiel du 27 mai 2016. Il précise les conditions dans lesquelles un étudiant peut effectuer un parcours de formation conduisant au diplôme national de master et fixe de nouvelles modalités particulières d'admission dans les formations en vue de l'obtention de ce diplôme. Voir l'article...
Partenariat inter-universitaire pour un DIU sur l'adolescence difficile
Le DIU « Adolescents difficiles – Le parcours de l’adolescent difficile : approches psychopathologiques, éducatives, sociologiques et judiciaires » associe une formation théorique et clinique à des échanges de pratiques, dans une approche pluri partenariale entre les universités de Poitiers, Limoges et Bordeaux.
Cette formation s’adresse à toute personne intervenant auprès d’adolescents des secteurs de la justice, de la santé, de l’éducation nationale, du champ social et éducatif, de la politique de la ville et de l’insertion, de la police et de la gendarmerie et ayant une expérience significative de 3 ans minimum (baccalauréat ou VAE requis).
Ce diplôme inter universitaire se déroule en 8 modules de 2 journées soit environ 110 heures de formation, répartis sur 3 sites : Limoges, Poitiers, Bordeaux. Voir l'article...
Du désenchantement des jeunes diplômés
Pearson, U. Nevada Reno to launch online Master of Social Work degree
Pearson‘s new partnership with the University of Nevada, Reno (UNR), Division of Health Sciences, School of Social Work aims to expand access to the University’s online Master of Social Work (MSW) degree program, which will launch with the Foundational track and Concentration track, beginning in the fall semester of 2016. More...
Brandeis U. to offer FinTech graduate degree
Brandeis University’s Graduate Professional Studies division (GPS) announced the launch of a fully online, part-time master’s degree that is the first of its kind among U.S. colleges and universities: a Master of Science in Digital Innovation for FinTech (FinTech). More...
Graduations
La guerre du bachelor aura-t-elle lieu ?
Blog Headway - Olivier Rollot. Tels les Grecs pour Hélène de Troie, les universités vont elles monter à l’assaut de grandes écoles qui leur auraient enlevé le bachelor ? « Nous voulons mettre les choses au clair alors que certains bachelors demandent la reconnaissance de l’Etat et que l’Etat en finance, comme à l’Ecole polytechnique. Si certains veulent que leur diplôme obtienne le grade licence il faut aussi qu’ils aient les prérequis d’une licence. Suite...