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Formation Continue du Supérieur
14 décembre 2012

Adieu diplômes, voici les badges

http://www.les-blesses-de-next.net/wp-content/images/lefigaro_vodeo.jpgPar Quentin Blanc. C’est encore expérimental. Mais les grandes universités américaines envisagent de délivrer des badges de compétences aux étudiants qui suivent leurs formations en ligne gratuite.
Avec l’éducation en ligne, il est désormais possible de suivre des formations dans plusieurs établissements en même temps. Un cours de physique au MIT par-ci, un cours d’histoire à Stanford par-là, et pourquoi pas un cours d’informatique à Harvard pour finir, et tout ça gratuitement! Mais les diplômes étant conçus pour sanctionner un cursus précis, comment permettre aux étudiants de valoriser les compétences ainsi acquises? C’est pour répondre à cette question qu’une nouvelle forme de certificat se développe aujourd’hui: les badges. Suite de l'article...
http://www.les-blesses-de-next.net/wp-content/images/lefigaro_vodeo.jpg By Quentin Blanc. This is still experimental. But American universities considering issuing badges skills to students taking their courses online for free.
With online education, it is now possible to take courses in several institutions simultaneously. A physics course at MIT over here, a history lesson to Stanford and there, and why not a computer course at Harvard to finish, and all for free. More...
25 novembre 2012

Le diplôme est bien la meilleure protection en temps de crise

http://s2.lemde.fr/image/2012/11/02/87x0/1785082_7_e037_monde-academie_076192c71fa896836a8d7946c2880934.jpgPar Eric Charbonnier. Depuis 50 ans, les systèmes d’éducation sont en plein essor
La proportion de jeunes titulaires d’un diplôme – CAP, Baccalauréat ou diplôme du supérieur en France - est un des indicateurs clé des publications de l’OCDE. Plus cette proportion est élevée, plus les commentaires sont en général élogieux sur les pays en question. Les chiffres mettent en évidence l’expansion des systèmes éducatifs sur ces 50 dernières années. En 1960, suivre des études supérieures était l’apanage d’un petit nombre et même l’accès au secondaire était fermé à la majorité des jeunes dans de nombreux pays. Alors qu’aujourd’hui, l’immense majorité de la population a suivi un enseignement du secondaire et la proportion de diplômés de l’enseignement supérieur s’élève à plus d’un adulte sur trois.
La France n’échappe pas à ce constat …

On rappelle régulièrement que la France a rattrapé le retard qu’elle pouvait déplorer ces dernières décennies en matière de niveau d’éducation de sa population. De façon chiffrée, seulement 56% des adultes âgés de 55-64 ans disposent en France d’un diplôme au moins équivalent au baccalauréat, CAP ou BEP (contre 62% en moyenne dans les pays de l’OCDE) alors que 84% des jeunes de 25 à 34 ans en ont un (contre 82% en moyenne). Les progrès sont donc notables et le constat est encore plus positif pour l’enseignement supérieur sur les 30 dernières années avec 43% de la population française diplômée de ce niveau chez les 25-34 ans contre seulement 18% pour les 55-64 ans. Suite de l'article...
By Eric Charbonnier. For 50 years, education systems are booming
The proportion of young graduates - CAP, or Bachelor graduates in France - is one of the key indicators of OECD publications. Moreover, this proportion is high, more comments are generally appreciative of the country. The figures highlight the expansion of education systems over the past 50 years. In 1960, pursue higher education was the privilege of a few, and even access to secondary education was closed to the majority of young people in many countries. While today, the vast majority of the population followed a secondary schools and the proportion of graduates of higher education is more than one adult in three. More...
21 novembre 2012

Master Alter management et responsabilité sociale de l'entreprise - expert RSE et développement durable

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSl33iWYgjZ8f_-WJAYSQbX--NzYamPcmB4iW0joc8pSMxI6_ahMaster RH et management responsable des organisations
Spécialité Alter management et responsabilité sociale de l'entreprise: expert RSE et développement durable. Finalité professionnelle, ouverture septembre 2013.
Responsable: Frederique CHOPIN. Voir la Fiche au format PDF.
CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

La spécialité « Management des RH et responsabilité sociale de l’entreprise » s’inscrit dans un élargissement du champ des ressources humaines afin de permettre aux futurs diplômés d’aider les entreprises à adapter leurs pratiques et leurs stratégies dans une perspective de développement durable. Il s’agit principalement de tenir compte de l’émergence, notamment depuis la publication du Livre vert de l’Union européenne, du concept de responsabilité sociale de l’entreprise.
STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

Dans cette spécialité, les étudiants M2 devront effectuer un stage de six mois (30 ECTS) qui donnera ensuite lieu à la rédaction d'un mémoire portant sur un thème en lien avec le stage et la spécialité qui sera soutenu en fin d'année.
Il sera possible d'effectuer le stage en alternance car l'emploi du temps permettra de dégager plusieurs heures par semaine dans cet objectif. Le stage fera l'objet d'une convention de stage entre l'université, l'étudiant et le maître de stage et sera suivi et encadré par un enseignant-chercheur du Master 2 RSE.
FORMATION ET RECHERCHE

Cette spécialité s’appuie sur le Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST), Unité Mixte de recherche du CNRS, de l’Université d'Aix-Marseille. Cet appui se justifie pour quatre raisons principales:
- La pluridisciplinarité: le laboratoire s’appuie sur une pluridisciplinarité élargie: économie, sociologie, sciences de gestion, science politique, droit. Cette pluridisciplinarité constitue un atout dans le domaine de la RSE et du développement durable qui sont, par essence, des domaines transversaux et multidisciplinaires.
- Les organisations et notamment l’entreprise comme unité d’analyse: au sein du LEST, les organisations, et notamment l’entreprise, constituent un lieu d’observation privilégié, à la fois productrices et réceptacles des mutations de la société de marché. Selon la logique méthodologique de l’analyse sociétale, l’entreprise/l’organisation n’est pas conçue comme un « noeud de contrats » mais bien comme un acteur collectif. Cette perspective apparaît pleinement convergente avec les notions de RSE et de développement durable qui sont très largement sous tendues par les approches en termes de parties prenantes.
- Le principe de la comparaison internationale: le LEST a construit sa renommée sur la comparaison internationale, en particulier sur la méthode de l’analyse sociétale qui représente une avancée conceptuelle et méthodologique par rapport aux approches des comparaisons internationales de type fonctionnaliste et culturaliste. Cela constitue un atout majeur alors que dans le domaine de la RSE et du développement durable la dimension internationale des comportements, des actions et des conséquences est essentielle.
Les thématiques de recherche développées au sein du programme 1 du laboratoire: les thématiques de responsabilité sociale, d’alter management et de développement durable s’inscrivent en pleine cohérence avec les travaux de recherche menés au sein du « programme 1 » du LEST: Innovation, Organisations et Territoires.
CONDITIONS D'ADMISSION

Pour cette spécialité, les étudiants sont recrutés dans les filières suivantes: sciences économiques, sciences de gestion, sciences politiques, droit, sciences, environnement. Les candidatures sont examinées à partir d'un dossier, puis d'un entretien de recrutement visant à évaluer la qualité des connaissances des candidats, l'existence d'un projet professionnel et la motivation à intégrer le M2. Un niveau minimal au TOEIC sera exigé.
PUBLIC VISÉ

Pour cette nouvelle spécialité professionnelle, les étudiants pourront être recrutés dans les filières suivantes: sciences économiques, sciences de gestion, sciences politiques, droit, mais également dans les filières scientifiques. Cette spécialité sera, dès sa création, ouverte à des professionnels dans un objectif de formation professionnelle tout au long de la vie, soucieux de se former aux enjeux et nouvelles formes de management associés à la responsabilité sociale des entreprises.
MASTER 1
SEMESTRE S1

• Théorie des organisations, Gestion de projet (6 cr)
• Théorie des organisations
• Gestion de projets
• Gestion des ressources humaines (6 cr)
• Management stratégique (6 cr)
• Méthodes (6 cr)
• Langue étrangère
• Techniques d'enquête
Pilotage de la performance et contrôle de gestion sociale (6 cr)
SEMESTRE S2

• Droit du travail, Relations sociales (6 cr) • Droit du travail
• Relations sociales
• Economie du travail et de l'emploi (6 cr)
• Economie du travail
• Stratégie empirique en économie
Conférences de méthodes et professionnalisation (12 cr)
• Option de 6 crédits à choisir
• Organisation économique sociale et solidaire (6 cr)
• Management des RH et communication (6 cr)
• Enjeux du développement durable (6 cr)
MASTER 2
SEMESTRE S3

• Transformations de l'environnement et RSE (6 cr) Management stratégique, développement durable et RSE (6 cr)
• Marketing responsable et communication (6 cr) Entreprise responsable et gestion du changement (3 cr)
• Production, distribution et RSE (6 cr)
• Projet personnel et professionnel (3 cr)
SEMESTRE S4
• Stage et mémoire (30 cr)
http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSl33iWYgjZ8f_-WJAYSQbX--NzYamPcmB4iW0joc8pSMxI6_ahMaster HR management and responsible organizations
Alter specialty management and corporate social responsibility: CSR and sustainable development expert. Professional purposes, opening in September 2013.
Responsible: Frederique Chopin. View the PDF File.
TO ACQUIRE KNOWLEDGE

The specialty "Management of HR and corporate social responsibility" is part of an expansion of the field of human resources to enable graduates to help companies adapt their practices and strategies in a sustainable development perspective.
It is primarily reflect the emergence, especially since the publication of the Green Paper of the European Union, the concept of social responsibility of the company. More...
17 novembre 2012

Une situation préoccupante et un échec massif en licence

VousNousIlsPar Charles Centofanti. Sophie Morlaix, pro­fes­seure en sciences de l'éducation, et Cathy Perret, ingé­nieure de recherche à l'université de Bourgogne, ont mené une recherche sur les effets du Plan Réussite en Licence (PRL) lancé en 2007 par Valérie Pécresse, alors ministre de l'enseignement supé­rieur. Entretien avec Sophie Morlaix.
Vous poin­tez des résul­tats "déce­vants" du PRL. Quelles sont les rai­sons de cet échec?
Notre recherche met au jour une situa­tion pré­oc­cu­pante avec un échec mas­sif et des résul­tats moins bons, année après année. Cela pose un cer­tain nombre de ques­tions, notam­ment par rap­port au chan­ge­ment observé, sur six années, dans la struc­ture de la popu­la­tion étudiante arri­vant en L1: la pro­por­tion de bache­liers non géné­raux aux résul­tats plus médiocres, c'est-à-dire avec moins de men­tion et sou­vent en retard, s'accroît. Autre pro­blème: il n'y a pas eu de consignes pré­cises d'application de ce plan qui défi­nis­sait des objec­tifs très géné­raux (réno­va­tion des conte­nus, mise en place d'un ensei­gnant réfé­rent pour chaque étudiant, accrois­se­ment du volume horaire...) et lais­sait les équipes péda­go­giques libres d'adapter ce plan en fonc­tion des situa­tions locales. Dans une note parue en 2010, l'Inspection Générale de l'Administration, de l'Education Nationale et de la Recherche (IGAEN) poin­tait déjà le fait que les uni­ver­si­tés éprou­vaient "de réelles dif­fi­cul­tés à iden­ti­fier les cré­dits PRL et à en assu­rer le suivi" et que l'application du plan était très inégale selon les universités. Suite de l'article...
VousNousIls By Charles Centofanti. Morlaix Sophie, Professor of Science Education and Cathy Perret, research engineer at the University of Burgundy, conducted research on the effects of Plan Success in Licence (PRL) launched in 2007 by Valérie Pécresse , Minister of Higher Education. Interview with Sophie Morlaix. You point the results "disappointing" the PRL. More...
17 novembre 2012

Death of the Degree? Not So Fast

HomeBy Daniel Pianko and Ryan Craig. To those of you who received honors, awards and distinctions, I say well done. and to the C students, I say you too may one day be president of the United States. – President George W. Bush, Yale Commencement Address, 2001
The death of the college degree – the standard signal for an educated adult for over a millennium – is foretold by the lions of Silicon Valley.  Over the past year, the phenomenon known as massive open online courses (MOOCs) -- now being offered by elite universities like Stanford, Harvard, MIT and Berkeley -- have been featured in virtually every major media outlet.  The prevailing notion reflected in breathless headlines is that taking a MOOC or two to learn a specific skill – and, in the process, earning what’s being called a “badge” – will kill degrees whose length and cost seem antiquated.  Like overgrown Boy and Girl Scouts, adults will sport a collection of badges instead of framing and hanging their diplomas.
Degree doubters have a valid point. The degree is a crude instrument for evaluating educational attainment. A bachelor’s degree merely indicates that a student sat (or slept in a drunken stupor) through at least 120 credit hours of C-graded “college-level” work.
But the degree is not going away; even Silicon Valley billions will not disrupt it. For one, degrees are deeply embedded into the fabric of the labor market. The U.S. Army effectively mandates a regionally accredited bachelor’s degree to become an officer. Doctors, lawyers, architects and other professionals may not practice without degrees from accredited universities. More broadly, a bachelor’s degree is universally viewed as the price of entry to a white-collar career (although increasingly not a guarantee). More...
11 novembre 2012

La société des diplômes

Le Centre d’études et de recherches sur les qualifications Céreq vous invite le, Vendredi 7, de 14h00 à 16h00, salle 2ème étage, Les Docks de la Joliette, Céreq, 10 Place de la Joliette, Atrium 10.1, 13002 Marseille, Metro: ligne 2 Joliette, Tram: T2 Joliette. Coordination: Jean-Frédéric Vergnies vergnies@cereq.fr 
Gilles Moreau, professeur de sociologie à Poitiers,
présente son ouvrage: « La société des diplômes »
Les diplômes ne sont pas que comme des titres scolaires ou universitaires, ils sont chargés d’histoire et d’usages sociaux, et informent sur l’état de notre société.Cet ouvrage collectif éclaire la manière dont les diplômes et leurs évolutions transforment notre rapport à la société, aux hiérarchies sociales et au marché du travail.
À quoi servent-ils?
Quels en sont les enjeux politiques ou économiques?
Quelles sont leurs «valeurs» sur le marché du travail?
Y a-t-il trop de diplômés, ou pas assez?
La discussion avec la salle sera ensuite ouverte par deux discutants. Bulletin d'inscription.

France Info AccueilIl existe 4596 intitulés de diplômes en France; ils sont délivrés chaque année à plus de deux millions de personnes.
Notre question du jour: "Que valent les diplômes ?"
On la pose au sociologue Gilles Moreau, de l’université de Poitiers. Il vient de diriger un imposant ouvrage collectif intitulé La société des diplômes, qui vient de sortir aux éditions La Dispute.
Decitre, librairie en ligne, achat et vente livresCompte rendu de Didier Bastide

Aujourd'hui, plus de deux millions de diplômes sont attribués chaque année. Dans tous les champs de la société, le diplôme s'est imposé comme allant de soi. L'essor de la scolarisation est en effet allé de pair avec celui du diplôme, qui est devenu peu à peu une injonction et une norme sociale. Celles et ceux qui en sont aujourd'hui dépourvus, les "sans diplômes" sont stigmatisés, voués à une obligation de formation et fragilisés sur le marché du travail.
Il est urgent, dès lors, de penser les diplômes autrement que comme des parchemins administratifs: ils ont des histoires et des usages sociaux variés, sont des enjeux de luttes, vivent, meurent et informent sur l'état de notre société et ses visions du monde. A quoi servent-ils? Comment sont-ils créés? Quels en sont les enjeux sociaux, politiques ou économiques? Quelles sont leurs "valeurs" sur le marché du travail? Y a t il trop de diplômes, ou trop de diplômés?
A l'heure de la commémoration pour certains diplômes (le baccalauréat a eu deux cents ans en 2008, le CAP en aura cent cette année), cet ouvrage collectif est une invitation à réfléchir à la manière dont les diplômes et leurs évolutions transforment notre rapport à la société, aux hiérarchies sociales et au marché du travail.
Το Κέντρο Μελετών και Έρευνας σας προσκαλεί CEREQ προσόντα, Παρασκευή 7, 14:00 - 16:00, αίθουσα 2ου ορόφου, Les Docks de la Joliette, CEREQ, 10 Place de la Joliette, Atrium 10,1, 13002 Μασσαλία, Metro: Γραμμή 2 Joliette, Joliette του τραμ Τ2. Συντονισμός: Jean-Frédéric Vergnies vergnies@cereq.fr
Gilles Moreau, καθηγητής της κοινωνιολογίας στο Πουατιέ, παρουσιάζει το βιβλίο του: «Η εταιρεία των διπλωμάτων"

Προσόντα που δεν είναι τίτλοι όπως το σχολείο ή το πανεπιστήμιο, είναι γεμάτη με ιστορία και κοινωνικές πρακτικές, καθώς και πληροφορίες σχετικά με την κατάσταση της συλλογικής εργασίας société.Cet μας φωτίζει το πώς τα προσόντα και τις εξελίξεις τους μετατρέποντας την έκθεσή μας της κοινωνίας των πολιτών, των κοινωνικών ιεραρχιών και της αγοράς εργασίας.

Τι είναι αυτά;

Ποιες είναι οι πολιτικές και οικονομικές προκλήσεις;

Τι είναι οι "αξίες" τους στην αγορά εργασίας;

Υπάρχουν πάρα πολλοί πτυχιούχοι, ή δεν είναι αρκετό;

Συζήτηση με το κοινό στη συνέχεια θα ανοίξει με δύο συζητητές
. Περισσότερα...
11 novembre 2012

Les diplômes et l'expérience professionnelle ne jouent qu'au moment de l'embauche

L'expérience acquise et les diplômes ne peuvent justifier une différence de salaire qu'au moment de l'embauche et pour autant qu'ils sont utiles pour le poste.
Avoir des diplômes et une expérience professionnelle riche est variée, facilitent généralement la recherche d'emploi, mais sont aussi des atouts pour négocier son contrat de travail. En effet, bon nombre de salariés mettent en avant leur capacité professionnelle pour obtenir lors de l'entretien d'embauche, un salaire confortable et des avantages divers (voiture de fonction, bureau individuel, prime, etc.).
Interrogée dans une affaire mettant en cause le non-respect par l'employeur du principe "à travail égal, salaire égal", la Cour de cassation a estimé que "l'expérience professionnelle acquise auprès d'un précédent employeur ainsi que les diplômes ne peuvent justifier une différence de salaire qu'au moment de l'embauche et pour autant qu'ils sont en relation avec les exigences du poste et les responsabilités effectivement exercées". Suite de l'article...
http://www.juricaf.org/images/juricaf.pngCour de cassation, Chambre sociale, 31 octobre 2012, 11-20986.
Sens de l'arrêt: Cassation partielle. Type d'affaire: Sociale. Numéro d'arrêt: 11-20986. Numéro NOR: JURITEXT000026577436. Numéro d'affaire: 11-20986. Numéro de décision: 51202295. Identifiant URN:LEX: urn:lex;fr;cour.cassation;arret;2012-10-31;11.20986.
Sur le troisième moyen:
Vu le principe "à travail égal, salaire égal ";
Attendu que pour débouter le salarié des ses demandes de rappels de salaires fondées sur ce principe, l'arrêt retient que s'il ressort du tableau produit par l'employeur que l'intéressé était le moins bien payé de tous les techniciens, cette différence de rémunération est toutefois justifiée soit par l'expérience professionnelle soit par l'ancienneté ou la différence de diplômes, les autres techniciens ayant tous plus de vingt ans d'expérience à l'exception de deux d'entre eux qui n'en ont que 12 et 8 ans mais sont titulaires de diplômes multiples;
Attendu, cependant, que l'expérience professionnelle acquise auprès d'un précédent employeur ainsi que les diplômes ne peuvent justifier une différence de salaire qu'au moment de l'embauche et pour autant qu'ils sont en relation avec les exigences du poste et les responsabilités effectivement exercées;
Qu'en se déterminant comme elle a fait, sans rechercher si l'expérience professionnelle et les diplômes invoqués par l'employeur étaient particulièrement utiles dans le domaine du service après-vente itinérant, la cour d'appel a privé sa décision de base légale. Voir l'arrêt...

The experience and qualifications can not justify a difference in pay at the time of hiring and insofar as they are relevant to the position.
Have degrees and professional experience is varied rich, generally facilitate job search, but also assets for negotiating his employment contract.
Indeed, many workers highlight their professional capacity for at the interview, a comfortable salary and fringe benefits (company car, private office, bonus, etc.).
Questioned in a case involving non-compliance by the employer with the principle "equal work, equal pay", the Supreme Court held that "work experience with a previous employer as well as diplomas may justify a difference in pay at the time of hiring and as long as they are related to the job requirements and responsibilities effectively exercised." Full story
. More...
3 novembre 2012

Décrocher une licence avec les Compagnons du devoir

Par Kogito.fr pour le GIP Alfa Centre. Les Compagnons du devoir enrichissent leur offre de formation et proposent désormais des licences professionnelles accessibles aux bacheliers.
Des formations supérieures dans 27 métiers

Il va falloir vous habituer à parler de "grande école des hommes de métier en compagnonnage". Les Compagnons du devoir évoluent et proposent désormais des formations supérieures. "Nous souhaitons pouvoir être inscrits à la Conférence des grandes écoles en 2017" confie Florent Teyras, responsable régional de formation. "Nous devrons alors être en mesure de proposer des diplômes de niveau bac +5 (master)." Site pilote, la Maison des Compagnons de Tours a ouvert une licence dès 2010 en partenariat avec le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). Spécialité: la mécatronique. A Nantes, les Compagnons dispensent une licence de charpente couverture depuis la rentrée dernière. A terme, l’association proposera en France une licence professionnelle dans 27 métiers: mécanicien, menuisier, ébéniste, chaudronnier, carrossier, maçon… "Nous entendons rester sur la maîtrise de la technique métier, précise Florent Teyras. Mais nous associons à cette excellence technique toutes les compétences transverses nécessaires aux postes de direction, de management et de supervision."
Une année entière à l’étranger
Ces licences sont bien sûr accessibles aux titulaires d’un BTS ou d’un Bac professionnel du métier. Mais l’association accueille aussi des jeunes titulaires d’un bac général ou d’un bac techno. Ces derniers passeront d’abord un "Parcours Prépa métier": un CAP de 13 semaines en alternance (6 semaines en entreprises et 2 semaines en centre de formation) avant de rejoindre le cursus de licence. Mais quel que soit le parcours, les formations dispensées chez les Compagnons du devoir sont marquées par trois constantes : l’alternance, le voyage et la vie en communauté "source de développement et de savoir-être". Pendant leurs trois années de formation, les futurs titulaires d’une licence entreprendront leur "Tour de France": ils multiplieront les expériences en voyageant de ville en ville. Tous partageront alors leur temps entre le monde de l’entreprise et une "Maison de Compagnons" (au rythme de 5 semaines - 2 semaines en 2e et 3e années). Ils passeront enfin obligatoirement une année dans un pays étranger. "Notre service international propose plus de 62 destinations, ajoute Florent Teyras. L’an passé, nous avions un menuisier en Terre Adélie, un pâtissier aux USA et beaucoup de jeunes en Nouvelle-Zélande."
En région centre, les Compagnons du devoir forment chaque année près de 700 jeunes dont 500 apprentis et près de 200 itinérants du Tour de France. Plus de 600 salariés sont accueillis en formation continue dans les 6 sites régionaux de l’association.
Quelques liens pour aller plus loin

Apprentis: toutes les aides
Les Compagnons du devoir
Conférence des grandes écoles
By Kogito.fr for GIP Alfa Centre. Companions of duty enrich their training and now offer business licenses available to graduates.
Higher training in 27 trades

We'll have to get used to speak of "high school tradesmen in companionship."
The Companions of the duty change and now offer higher education courses. "We want to be enrolled in the Conférence des Grandes Ecoles in 2017" says Florent TEYRAS, regional manager training. More...
31 octobre 2012

DCG et DSCG - Calendrier et VAE

Bulletin officielDCG et DSCG - Dates du calendrier des inscriptions et des épreuves - session 2013. NOR: ESRS1200356A, arrêté du 8-10-2012, ESR - DGESIP A3.
Vu décret n° 2012-432 du 30 mars 2012, notamment articles 45 à 62
Article 1 - Pour les candidats qui s'inscrivent sur la base d'un titre ou d'un diplôme, ou qui justifient d'une validation partielle prononcée par le jury national du DCG ou du DSCG, le calendrier des inscriptions au diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) et au diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG), session 2013, s'établit comme suit: cliquer ici. 
Article 2 - Pour les candidats autorisés à s'inscrire au titre de la validation des acquis de l'expérience (VAE), le calendrier des inscriptions au diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) et au diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG), session 2013, s'établit comme suit:
Date nationale d'ouverture des inscriptions sur internet
DCG 8 janvier 2013 - DSCG 23 avril 2013
Date nationale de fermeture des inscriptions sur internet
DCG 8 février 2013 à 17h (heure métropolitaine) - DSCG 28 mai 2013 à 17h (heure métropolitaine)
Date nationale limite de retour des dossiers d'inscription et du Livret 2
DCG 1er mars 2013 à minuit (cachet de La Poste faisant foi) - DSCG 20 juin 2013 à minuit (cachet de La Poste faisant foi).
Article 3
- Le service d'inscription sur internet sera ouvert:

- pour le DCG, du 8 janvier 2013 au 8 février 2013 jusqu'à 17 h (heure métropolitaine);
- pour le DSCG, du 23 avril 2013 au 28 mai 2013 jusqu'à 17 h (heure métropolitaine).
Pour l'ensemble des candidats, et quel que soit leur lieu de résidence, les inscriptions s'effectuent obligatoirement et exclusivement par internet à partir du site suivant: http://www.siec.education.fr/ rubrique « examens », sous-rubrique « DCG/DSCG ».
À l'issue de cette démarche, le candidat reçoit son formulaire d'inscription par voie postale. Ce document doit être signé et, le cas échéant, corrigé par le candidat, puis renvoyé au service rectoral gestionnaire accompagné de tous les justificatifs :
- pour tous les candidats au DCG: avant le 1er mars 2013 à minuit (cachet de La Poste faisant foi).
Seuls les rapports de stage relatifs à l'épreuve n° 13 «  relations professionnelles » peuvent être  envoyés jusqu'au 18 mars 2013 minuit (cachet de La Poste faisant foi);
- pour les candidats au DSCG (VAE): avant le 20 juin 2013 à minuit (cachet de La Poste faisant foi);

- pour les candidats au DSCG (hors VAE): avant le 22 août 2013 à minuit (cachet de La Poste faisant foi). Seuls les mémoires relatifs à l'épreuve n° 7 « relations professionnelles » peuvent être envoyés jusqu'au 30 août 2013 minuit (cachet de La Poste faisant foi).
Le candidat qui n'aurait pas reçu le formulaire d'inscription:
- pour le DCG, le 20 février 2013;
- pour le DSCG, le 14 juin 2013,
doit en informer (par lettre recommandée avec accusé de réception) le service gestionnaire de son académie de rattachement:
- pour le DCG, avant le 25 février 2013 minuit (cachet de la poste faisant foi);
- pour le DSCG, avant le 20 juin 2013 minuit (cachet de la poste faisant foi), en indiquant impérativement le numéro qui lui a été attribué lors de son inscription par internet.
Article 4 - La demande d'inscription à l'épreuve n° 7 du DSCG « relations professionnelles » ne sera acceptée au titre de la session 2013 que si la « fiche d'agrément du sujet de mémoire », dûment validée par un enseignant-chercheur, est envoyée au service gestionnaire au plus tard le 30 août 2013 minuit. Le candidat qui souhaite confier le recueil de l'agrément à son service gestionnaire doit lui faire parvenir la dite fiche au plus tard le 19 avril 2013 minuit.
Article 5 -
Lors de son inscription, le candidat précise, parmi les épreuves constitutives du diplôme, celles pour lesquelles il souhaite faire valoir d'éventuels report(s) de note, dispense(s) et, le cas échéant, validation(s)
accordée(s) au titre des acquis de l'expérience (VAE) par le jury national du DCG ou par le jury national du DSCG.

Article 6 - Aucune inscription et aucune pièce justificative ne seront acceptées hors délais.
Article 7 - Pour un même diplôme, le candidat ne peut à la fois s'inscrire sur la base d'un titre ou d'un diplôme et sur la base du dispositif de validation des acquis de l'expérience (VAE).
Article 8 - Le calendrier des inscriptions et des épreuves s'applique à tous les candidats quel que soit leur lieu de résidence.
Article 9 -
Les candidats résidant à l'étranger, à Mayotte, ou dans les collectivités et territoires d'outre-mer (Com et Tom) sont rattachés et gérés par les services des rectorats figurant dans la liste ci-dessous: cliquer ici.
Les candidats sont invités à se procurer auprès des services rectoraux de leur académie de rattachement la notice relative à l'organisation et aux modalités d'inscription aux épreuves du DCG et du DSCG de la session 2013.
Article 10 - Les épreuves correspondant aux différentes unités d'enseignement (UE) composant le DCG et le DSCG, session 2013, sont fixées aux dates et heures ci-après (heure métropolitaine)
: cliquer ici.
Official Bulletin DCG and DSCG - Dates calendar entries and events - session 2013. NOR: ESRS1200356A, order of 8-10-2012, ESR - DGESIP A3.
Decree No. 2012-432 seen on 30 March 2012, in particular Articles 45 to 62

Article 1 - For candidates who apply on the basis of a title or a diploma, or justifying a partial validation issued by the National Jury of DCG or DSCG, calendar entries Diploma of Accounting and management (DCG) and the Higher Diploma in Accounting and Management (DSCG), session 2013, is as follows: click here. More...

23 octobre 2012

La pauvreté selon le diplôme

Le taux de pauvreté des non diplômes est de 10,1% contre 3,1% pour les titulaires d’un bac+2.
En France, le diplôme joue un rôle particulier pour l’accès à l’emploi, et ne pas arriver à décrocher un titre scolaire est un lourd handicap. Le taux de pauvreté des personnes sans diplôme est de 10,1%, contre 3,1% pour les bac+2, trois fois moins. Au total, 42,7% des pauvres n’ont aucun diplôme, alors que 4,6% disposent au moins du niveau bac+2. On notera que le taux de pauvreté des diplômés d’un niveau supérieur à bac+2 est plus élevé que pour les bac+2. Une partie des jeunes qui sortent des filières généralistes de l’université ont des difficultés à s’insérer dans le monde du travail. Encore faut-il bien mesurer l’ampleur du phénomène: 230 000 personnes sont dans ce cas, contre 1,5 million de non-diplômés.
L’une des difficultés spécifique à la France est la faiblesse de la formation professionnelle. Un nombre réduit de ceux qui sortent avec un bas niveau de qualification auront le droit à une "deuxième chance", qu’il s’agisse des salariés peu qualifiés ou des chômeurs.
Lecture: Parmi la population pauvre, 42,7% n'a aucun diplôme ou le CEP. 10,1% de la population sans diplôme est pauvre.
Source: Insee. Année des données: 2009, individus âgés de 15 ans et plus hors étudiants.
The poverty rate for non diplomas is 10.1% against 3.1% for those with a tray 2.
In France, the degree plays a special role in access to employment, and not being able to win a title in school is a serious handicap.
The poverty rate for people without a diploma is 10.1%, against 3.1% for tray 2, three times less. More...
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