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Formation Continue du Supérieur
14 février 2014

Les formations d'ingénieur

Journée nationale Science Factor 2014 : susciter des vocations scientifiques Les écoles françaises d'ingénieur accueillent chaque année plus de 100 000 élèves ingénieurs et délivrent plus de 35 000 diplômes. La majorité des écoles offrent aux apprentis un choix de près de 200 diplômes d'ingénieur sur les 500 formations existantes. Les ingénieurs diplômés représentent près des 2/3 des diplômés obtenant le grade de master dans les formations scientifiques et techniques de l'enseignement supérieur français.

Le titre d'ingénieur diplômé peut être obtenu :

  • en formation initiale sous statut d'étudiant ou d'apprenti
  • ou en formation continue

À ces voies, s'ajoutent :

  • la procédure de validation des acquis de l'expérience (VAE)
  • la diplômation par l'État (D.P.E.)

Le titre d'ingénieur D.P.E. est délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il est enregistré de droit au RNCP. Ce titre confère à ses titulaires le grade de Master.
Le diplôme d'ingénieur de spécialisation est une formation post diplôme d'ingénieur positionnée à bac+ 6. Suite...

14 février 2014

Musiciens intervenants fragilisés

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Les Centres de Formation des Musiciens Intervenants vont bientôt fêter leur 30ème anniversaire. Il en existe neuf dont le CFMI de Sélestat (université de Strasbourg) et celui de l’université de Lille 3.
Les CFMI ont, en particulier, une mission de formation, conduisant à l’obtention du Diplôme universitaire de musicien intervenant (DUMI). Il s’agit d’une formation professionnelle (1.500 heures en 2 ou 3 ans), induisant une sélection à l’entrée et un nombre de places limitées. Suite de l'article...

12 février 2014

Publication de la liste des masters

Publication de la liste des masters
L'intitulé du diplôme national de master est défini par un nom de domaine et de mention. Un arrêté fixe la nomenclature de 251 mentions du master.
Arrêté du 4 février 2014
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11 février 2014

The role of grades in university education

By Mark Mercer. It is curious, and depressing, that in the 32 pages of the arbitrator’s award on the dismissal of Denis Rancourt, there is no discussion of the role final course grades play in education. When administrators are quoted on the value of final grades, they talk about their usefulness to graduate schools and employers, not about their value in teaching or learning.
Rancourt was a professor of physics at the University of Ottawa until March 2009, when the university formally dismissed him. Rancourt grieved that dismissal through his union. The arbitrator in the case, Claude H. Foisy, recently found the dismissal to be justified and denied the grievance. More...

11 février 2014

Baromètre de l'humeur des jeunes diplômés 2014

Aquitaine Cap MétiersA peine plus de la moitié (51%) des jeunes diplômés (de niveau bac minimum) depuis moins de 3 ans occupe actuellement un emploi, comme le révèle le Baromètre de l’humeur des jeunes diplômés* réalisé par l’Ifop et Deloitte en janvier 2014. Un taux d’insertion en baisse si on le compare aux résultats 2012 et 2013 qui était supérieur à 55%.
Les jeunes diplômés en poste…
•    ont envoyé en moyenne 27 CV (contre 16 en 2013),
•    ont mis 11 semaines à décrocher un emploi,
•    sont employés à 77% en CDI (baisse du nombre de CDD de 9% par rapport à 2013).
Télécharger l'étude. Suite...

11 février 2014

Publication de la liste des masters

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L'intitulé du diplôme national de master est défini par un nom de domaine et de mention. Un arrêté fixe la nomenclature de 251 mentions du master.
Le détail du contenu de ces masters est disponible sur le site de l'IntercarifOref.
Arrêté du 4 février 2014.

9 février 2014

Texas Rolls Out an ‘Affordable Baccalaureate’ Degree

http://chronicle.com/img/photos/biz/wiredcampus-45.pngBy Lawrence Biemiller. Two years after Gov. Rick Perry of Texas called on the state’s colleges to offer bachelor’s degrees that would cost students no more than $10,000 each, two institutions rolled out a joint bachelor-of-applied-science program last month that they say can be completed in three years for not much more than the governor’s target amount. More...

9 février 2014

Codification des formations et des diplômes

Ministère de l'éducation nationaleCette codification permet de répertorier et d’organiser les formations et les diplômes au sein de nomenclatures pour faciliter leur traitement informatique. Enrichie et mise à jour par le ministère chargé de l’éducation nationale, elle est mise à disposition pour répondre aux besoins d’autres acteurs de l’éducation.
Codification des diplômes et certifications préparés par la voie de l’apprentissage
Cette codification concerne l’ensemble des diplômes technologiques et professionnels des ministères chargés de l’éducation nationale et de l’agriculture. Y sont ajoutés, en tant que de besoin et à la demande des centres de formation par l’apprentissage, les autres diplômes et titres inscrits au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), dès lors qu’ils sont préparés par la voie de l’apprentissage. Dans le premier cas, les mises à jour sont effectuées dès parution des arrêtés ministériels par les services compétents des deux ministères. Dans le second cas, elles sont effectuées périodiquement après confirmation du renouvellement de l’inscription de la certification au RNCP (renouvellement d’une procédure d’homologation ou d’habilitation pour les diplômes inscrits de droit au RNCP comme les diplômes d’ingénieurs ou les licences et les masters des universités, ou renouvellement à échéance de l’arrêté d’inscription pour toutes les certifications inscrites à la demande). La nomenclature a été mise en place pour répondre aux besoins de l’enquête statistique Système d’information sur la formation des apprentis (Sifa). Elle est également utilisée au moment de l’enregistrement des contrats d’apprentissage et reprise par les systèmes d’information des régions. L’extraction proposée ci-dessous est actualisée quotidiennement. Si un nouveau diplôme n’apparaît pas dans la liste, vous pouvez demander à ce qu’il y soit ajouté, après avoir vérifié qu'il est bien préparé par la voie de l'apprentissage.
Télécharger Codification des diplômes et certifications en format texte délimité (csv)
Système de codification
La codification des diplômes et certifications préparés par la voie de l’apprentissage se traduit par un code à 8 positions.
- Le 1er chiffre représente le niveau interministériel (nomenclature de 1969).
- Les 2e et 3e chiffres, associés au chiffre de niveau interministériel, représentent le niveau de diplôme (BTS, baccalauréat professionnel, CAP, etc.).
- Les 4e, 5e et 6e chiffres correspondent au groupe de spécialité de la nomenclature des spécialités de formation (NSF 1994).
- Les 7e et 8e chiffres sont un numéro d’ordre.
La lettre de spécialité (champ d’application disciplinaire ou fonction), croisée avec le groupe de spécialité, représente le niveau 700 de la NSF ; elle constitue une propriété complémentaire non intégrée dans l’identifiant.
Nomenclatures associées
La nomenclature de référence est celle des niveaux de formation de la commission statistique nationale de la formation professionnelle et de la promotion sociale de mars 1969, en distinguant toutefois les niveaux II et I. Une exception est à noter concernant les mentions complémentaires codées en 0 sans distinction entre les niveaux IV et V.
Niveaux de diplômes
Il s’agit d’une déclinaison spécifique à l’éducation nationale qui permet d’identifier les différents diplômes de chaque niveau. Les classes définies et leurs évolutions sont fortement déterminées par les besoins des systèmes statistiques et de gestion. Par convention avec le ministère de l’agriculture, les CAP, baccalauréats technologique et professionnel, BT et BTS agricoles ont été isolés dans des classes spécifiques (dernier chiffre se terminant par 3 : 503, 433, 423, 403, 323, etc.) afin de faciliter les échanges avec ce ministère.
Télécharger Niveaux de diplômes en format texte délimité (csv)
Nomenclature des spécialités de formation (NSF)
Élaborée par l’Insee dans le cadre du Conseil national de l'information statistique, la nomenclature des spécialités de formation, couvre l'ensemble des formations, quel qu'en soit le niveau : formations initiales ou continues, secondaires ou supérieures, professionnelles ou non.
Consulter la nomenclature des spécialités de formation.

Les diplômes ou les certificats préparés en apprentissage
Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP)
Le répertoire national des certifications professionnelles met à jour l’information sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification figurant sur les listes établies par les commissions paritaires nationales de l'emploi des branches professionnelles.
Répertoire national des certifications professionnelles
Les diplômes enregistrés de droit au RNCP n’y figurent pas toujours, ou leurs intitulés n’ont pas encore été mis à jour. Il est conseillé de vérifier qu’ils apparaissent bien dans l’offre de formation des écoles ou des universités en consultant leurs sites internet.
Autres sites utiles
Commission des titres d’ingénieur
Commission d’évaluation des formations et des diplômes de gestion
Conservatoire national des arts et métiers
Office national d'information sur les enseignements et les professions
L'étudiant : annuaire des formations de l'enseignement supérieur.

Contact
Pour toute demande d’actualisation ou d’ajout de codification d’un diplôme ou d’une certification, contacter diplome.apprentissage@educat.

En savoir plus
Pages à consulter
Voies de formation et diplômes

Organisation des enseignements, liens contacts utiles sur la voie professionnelle par centres d’intérêts et niveau d’étude.
La voie professionnelle au lycée
Démarches, secteurs professionnels et diplômes ; statut, contrat et rémunération de l'apprenti
Se former par l'apprentissage
Sites à consulter
Éduscol
Réglementation générale et contenus des formations du ministère en charge de l’éducation
Diplômes professionnels
Apprentissage
Ministère de l'agriculture
Les diplômes de l’agriculture
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Formations et diplômes.
3 février 2014

Cahier des charges des grades universitaires de licence et de master

Legifrance - Retour à l'accueilArrêté du 22 janvier 2014 relatif au cahier des charges des grades universitaires de licence et de master. JORF n°0027 du 1 février 2014 page 1927, texte n° 28, NOR: ESRS1331396A.
Article 1
Le cahier des charges définissant les critères pris en compte par le ministre chargé de l'enseignement supérieur lors de l'examen d'une demande visant à ce qu'un diplôme confère le grade universitaire de licence ou de master est défini conformément à l'annexe du présent arrêté.
Article 2
La directrice générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

  • Annexe - CAHIER DES CHARGES DES GRADES UNIVERSITAIRES DE LICENCE ET DE MASTER

    Les diplômes nationaux de licence et licence professionnelle, d'une part, et le diplôme national de master, d'autre part, confèrent de plein droit à leurs titulaires respectivement le grade de licence et le grade de master. D'autres diplômes sont susceptibles de conférer le grade de licence ou de master. Le présent cahier des charges définit le cadre et les conditions dans lesquels certains diplômes peuvent être autorisés par le ministre chargé de l'enseignement supérieur à conférer le grade de licence ou le grade de master.
    La décision du ministre repose notamment sur la vérification :
    1. De la capacité de l'établissement à mettre en œuvre le cursus conduisant au diplôme au regard :
    ― de son autonomie pédagogique et scientifique ;
    ― de la composition de l'équipe pédagogique en personnels enseignant et de recherche et en professionnels extérieurs à l'établissement garante de l'adossement recherche et professionnel ;
    ― de la représentation des usagers, des personnels et des personnalités extérieures par exemple au sein d'un conseil de perfectionnement ;
    ― des relations formalisées avec le monde professionnel concerné ;
    ― d'un dispositif de suivi de cohorte et d'insertion des diplômés ;
    ― d'une démarche qualité et de l'évaluation des enseignements ;
    ― d'une évaluation périodique par une instance reconnue par l'Etat.
    Pour le grade de master, l'établissement est plus particulièrement invité à détailler :
    ― les partenariats engagés avec des unités de recherche labellisées au titre de la recherche universitaire ;
    ― les modalités éventuelles d'implication de ses personnels dans des travaux d'unités de recherche reconnues par l'Etat ;
    ― les modalités d'implication de ses personnels dans des travaux de recherche soutenus.
    2. De l'organisation du cursus et des moyens d'enseignement et de formation mis en œuvre et plus particulièrement :
    ― l'organisation des formations sous forme de parcours, les volumes horaires d'enseignement, de travail personnel, les modalités de contrôle des connaissances ;
    ― la déclinaison en semestres et en unités d'enseignement et la mise en œuvre du système européen d'unités d'enseignement capitalisables et transférables (ECTS) ;
    ― les modalités pédagogiques permettant l'accueil et l'accompagnement de publics diversifiés, garantissant le droit à l'égalité des chances et prévoyant l'évaluation des connaissances et des compétences ;
    ― l'équilibre entre connaissances scientifiques, compétences transversales et compétences professionnelles en lien avec les objectifs de formation ;
    ― le recours aux technologies de l'information et de la communication et la place du numérique dans l'organisation de la formation ;
    ― la place des périodes d'expérience en milieu professionnel dans la formation ;
    ― la délivrance du supplément au diplôme ;
    ― la transparence des informations sur l'offre de formation et ses contenus.
    Pour le grade de master, le cursus doit notamment permettre de vérifier plus précisément :
    ― les moyens pédagogiques spécifiques dévolus à l'acquisition, au minimum, de la maîtrise d'une langue vivante étrangère ;
    ― les modalités de mise en place de l'initiation à la recherche, en liaison avec les projets ultérieurs de l'étudiant (éventuellement, une poursuite de son cursus au niveau d'une formation doctorale).
    3. Des aptitudes et des compétences visées pour le futur diplômé :
    Pour le grade de licence, l'acquisition :
    ― d'un socle disciplinaire ;
    ― des compétences transversales, notamment en informatique et en langues étrangères en vue d'une certification ;
    ― des compétences préprofessionnelles et professionnelles.
    La mise en œuvre d'une approche par compétences, la qualité des partenariats avec le monde professionnel, la présence de modules de professionnalisation et de stages ainsi que la production de fiches RNCP de qualité seront prises en compte.
    Pour le grade de master :
    ― la capacité à conduire, dans la discipline considérée, une démarche innovante et un projet en autonomie ;
    ― la capacité à conduire un projet dans un cadre collaboratif (production dans le cadre d'un travail d'équipe, projets pluridisciplinaires) et à assumer la responsabilité d'une conduite de projet ;
    ― l'adaptabilité à différents contextes professionnels et culturels, y compris dans une démarche ouverte à l'international ;
    ― une initiation à la recherche et la formalisation de ce travail d'initiation en liaison avec l'équipe pédagogique et en fonction de ses projets ultérieurs, qui peut passer par différents supports de communication, dont l'écrit.

3 février 2014

Nomenclature des mentions du diplôme national de licence

http://legifrance.gouv.fr/img/Legifrance-Le-service-public-de-l-acces-au-droit.jpgArrêté du 22 janvier 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence. JORF n°0027 du 1 février 2014 page 1927, texte n° 27, NOR: ESRS1331573A.
Article 1
L'intitulé du diplôme national de licence est défini par un nom de domaine et de mention dans les conditions fixées par l'arrêté du 22 janvier 2014 susvisé. La nomenclature des mentions est précisée en annexe du présent arrêté.
Article 2
Les dispositions du présent arrêté sont applicables à la rentrée universitaire 2014 pour la mise en œuvre, en première année de licence, des mentions de licence.
Article 3
La directrice générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

  • Annexe

    Administration publique.
    Droit.
    Economie.
    Gestion.
    Economie et gestion.
    Administration économique et sociale.
    Science politique.
    Sciences sanitaires et sociales.
    Humanités.
    Histoire.
    Histoire de l'art et archéologie.
    Géographie et aménagement.
    Sociologie.
    Psychologie.
    Sciences de l'éducation.
    Philosophie.
    Théologie.
    Sciences sociales.
    Sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie.
    Sciences du langage.
    Information-communication.
    Arts.
    Arts plastiques.
    Arts du spectacle.
    Musicologie.
    Lettres.
    Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales.
    Langues étrangères appliquées.
    Lettres, langues.
    Informatique.
    Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales.
    Mathématiques.
    Physique.
    Chimie.
    Physique, chimie.
    Sciences de la vie.
    Sciences de la Terre.
    Sciences de la vie et de la Terre.
    Sciences et techniques des activités physiques et sportives.
    Electronique, énergie électrique, automatique.
    Mécanique.
    Génie civil.
    Sciences pour la santé.
    Sciences et technologies.
    Sciences pour l'ingénieur.

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