Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
7 novembre 2014

Nouveaux espaces régionaux sur pole-emploi.fr

Pôle emploi a revisité ses pages régionales désormais plus lisibles et avec une navigation repensée.
Les nouvelles pages régions de Pôle emploi se concentrent désormais sur l'actualité tout en facilitant l'accès aux différents services grâce à un nouveau rubriquage (météo de l'emploi, moteur d'offre d'emploi, recherche d'une agence Pôle emploi).

25 octobre 2014

Droits rechargeables, cumul du salaire et de l’allocation chômage : comment ça marche ?

Unédic, le coeur de l'Assurance chômage  - Le coeur de l'assurance chômageComprendre les 2 nouvelles mesures d’incitation au retour à l ‘emploi : les droits rechargeables et le cumul du salaire et de l’allocation chômage.
Droits rechargeables, cumul salaire / allocation chômage, indemnisation « multi-employeurs »... nos infographies et infos pratiques pour comprendre les nouvelles règles d’indemnisation. Voir l'article...

25 octobre 2014

Les Instances paritaires régionales (IPR) et l'Assurance chômage

Unédic, le coeur de l'Assurance chômage  - Le coeur de l'assurance chômageLe rapport spécifique du Médiateur national de Pôle emploi, présenté lors du Conseil d'administration de Pôle emploi du 15 octobre, est consacré aux Instances paritaires régionales (IPR). Ces instances jouent un rôle clé dans l'application des règles d'assurance chômage.
En effet, les Instances paritaires régionales (IPR) sont composées des représentants régionaux des organisations d'employeurs et de salariés représentatives au niveau national et interprofessionnel. Elles se réunissent au sein des Directions régionales de Pôle emploi pour remplir deux missions dans le cadre de l'Assurance chômage :

  • veiller à la bonne application des règles d'assurance chômage
  • et prendre les décisions sur les cas individuels.

Par ailleurs, elles participent aux plans d'action locaux de Pôle emploi. Elles sont associées à la mise en œuvre des différentes aides et formations, afin d'assurer leur articulation avec la politique régionale de l'emploi. Voir l'article...

21 octobre 2014

Les nouvelles règles de l'Assurance chômage

La Convention du 14 mai 2014 relative à l’indemnisation du chômage apporte des nouveautés quant aux règles d’indemnisation précédemment fixées par la Convention du 6 mai 2011.
Certaines mesures sont entrées en vigueur dès le 1er juillet 2014. D’autres mesures, dont notamment les droits rechargeables ou le cumul entre allocations et revenus, entrent en vigueur à compter du 1er octobre 2014.
Source : PRAO
Accédez à la Circulaire. Voir l'article...

21 octobre 2014

Nouvelle offre de services aux demandeurs d'emploi. Bilan à 18 mois

Après 18 mois de mise en œuvre, Pôle emploi publie un bilan des effets des nouvelles modalités de suivi et d'accompagnement des demandeurs d'emploi.
Lancées au 1er semestre 2013, les modalités « Suivi », « Guidé » et « Renforcé » offrent une personnalisation accrue de l’accompagnement et des services auprès des demandeurs d'emploi.
Éclairages et synthèses n°09, octobre 2014. Voir l'article...

19 octobre 2014

Les effets de la spécialisation des conseillers à l’emploi sur la relation à l’entreprise

Pôle emploiAfin de répondre aux ambitions du plan stratégique « Pôle emploi 2015 », l’expérimentation a permis d’observer des conseillers sur une dominante d’activités soit relatives à la relation avec les entreprises sur 80 à 100% du temps, soit liées à l’accompagnement des demandeurs d’emploi. Elle met en évidence que, dès lors qu’elle se dote de coopération renforcée et vertueuse entre les conseillers, elle apporte une valeur ajoutée significative dans la qualité de l’intermédiation et du placement ainsi que dans la satisfaction des besoins de recrutement des entreprises. La mise en place de cette nouvelle organisation n’a pas provoqué de rupture quantitative ou qualitative dans l’accompagnement des demandeurs d’emploi. Voir l'article...

18 octobre 2014

Réunion du Bureau de l’Unédic du 29 septembre 2014

Unédic, le coeur de l'Assurance chômage  - Le coeur de l'assurance chômageConformément à l’accord national interprofessionnel de modernisation du paritarisme du 17 février 2012, chaque Bureau de l’Unédic fait l’objet d’une synthèse publique. La synthèse rend compte des travaux des gestionnaires de l’Assurance chômage. Elle comprend les réalisations, l’avancement des projets en cours, les décisions, et les prises de position du Bureau.

Points d'actualité
Hommage à André Bergeron (1922-2014)
Patricia Ferrand, la présidente de l’Unédic ouvre la séance par un hommage à la mémoire d’André Bergeron, décédé le 20 septembre dernier.

Prévisions financières 2014-2015
Le Bureau examine et approuve les prévisions financières, actualisées pour les années 2014 et 2015.L’Unédic confirme la tendance de ses prévisions financières de mai 2014 : le déficit de l’Assurance chômage serait de 3,8 Mds d’€ pour 2014 et de 3,5 Mds d’€ pour 2015.

Convention d’assurance chômage : déploiement opérationnel
La convention d’assurance chômage de mai 2014 est en vigueur depuis le 1er juillet. Les droits rechargeables, les nouvelles règles de cumul allocation-salaire et les règles pour les salariés ayant plusieurs employeurs s’appliquent à partir du 1er octobre 2014. Les membres du Bureau sont informés des moyens mis en œuvre pour garantir la bonne application des nouvelles mesures.
La formation de 39 000 conseillers de Pôle emploi réalisée avant l’été a été complétée par une journée supplémentaire de formation en septembre. Les règles applicables depuis juillet et celles qui entrent en vigueur le 1er octobre 2014 sont intégrées dans le système d’information et les procédures de Pôle emploi. Les courriers et les documents d’information pour les demandeurs d’emploi sont adaptés. En particulier, des courriers sont prévus pour informer les demandeurs d’emploi avant et après le rechargement de leurs droits.

Projets
Convention État-Unédic-Pôle emploi : préparation de la négociation
La négociation de la convention tripartite entre l’État, l’Unédic et Pôle emploi est en cours et doit se conclure avant fin 2014. Elle fixe les orientations stratégiques de Pôle emploi pour la période 2015-2017. La déclinaison opérationnelle de ces objectifs sera assurée sous la responsabilité du Conseil d’administration de Pôle emploi.
Les partenaires sociaux ont défini dans une lettre paritaire du 29 septembre 2014 les priorités de Pôle emploi autour de 4 axes majeurs :

  • « Favoriser l’accès et le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi » : personnalisation du service, proximité plus forte avec les acteurs dans les territoires, optimisation de l’organisation pour accroître les moyens consacrés à l’accompagnement.
  • « Sécuriser les parcours » : par un service de haute qualité en matière d’indemnisation et un accompagnement personnalisé de tous les demandeurs d’emploi, prenant en compte le parcours du demandeur d’emploi et l’évolution de ses besoins, et facilitant l’accès à la formation professionnelle.
  • « Poursuivre le développement et la personnalisation de l’offre de services aux entreprises » : améliorer l’articulation avec l’offre de services aux demandeurs d’emploi.
  • « Pôle emploi, un opérateur national »

Les partenaires sociaux souhaitent que la gouvernance de la convention tripartite soit consolidée dans l’optique d’un pilotage réactif et efficace de Pôle emploi. Elle devra également intégrer une dimension évaluative. Les indicateurs de suivi devront être adaptés aux orientations stratégiques fixées par la convention. Lettre paritaire relative aux orientations stratégiques de Pôle emploi. Voir l'article...

14 octobre 2014

Nouvelles modalités de suivi et d'accompagnement des demandeurs d'emploi

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgPremier bilan après 18 mois de mise en œuvre

« Une nouvelle offre de services aux demandeurs d’emploi, reposant notamment sur la mise en place de trois modalités de suivi et d’accompagnement (« Suivi », « Guidé » et « Renforcé ») a été déployée pendant le 1er semestre 2013. Après 18 mois de mise en œuvre, la nouvelle offre de services aux demandeurs d’emploi produit de premiers effets en termes de personnalisation de l’accompagnement et des services, de retour à l’emploi et de satisfaction des demandeurs d’emploi.

Suite à leur positionnement sur l’une des trois modalités, en adéquation avec leurs attentes, les demandeurs se voient proposer un accompagnement et des services plus personnalisés. En effet, les demandeurs d’emploi du Renforcé bénéficient d’entretiens et de services (prestations et offres d’emploi) bien plus régulièrement que les demandeurs d’emploi du Guidé et du Suivi, jugés plus autonomes…. »

Les effets des nouvelles modalités de suivi et d'accompagnement des demandeurs d'emploi – Pôle emploi

Eclairages et synthèses – octobre 2014

Accéder aux liens

11 octobre 2014

Annuaire statistique de la demande d’emploi - Pôle emploi

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpg« L’annuaire statistique de la demande d’emploi présente un ensemble de tableaux relatifs aux demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi à fin décembre 2013, et aux flux d'entrées et de sorties intervenus sur les listes de Pôle emploi au cours de l'année 2013.

Les données sont réparties par catégorie statistique de demandeur d'emploi (A, B, C, D ou E) ainsi que selon divers critères :région, âge, sexe, ancienneté du chômage, niveau de formation, qualification, métier recherché, motif d'entrée ou de sortie pour les flux…. »

Accéder aux liens

10 octobre 2014

Nouvelles règles de l'assurance chômage

logoDans le cadre de la convention d’Assurance chômage de mai 2014, trois nouvelles règles sont entrées en vigueur le 1er octobre.
Elles concernent :
‐ les droits rechargeables,
- la simplification du cumul entre salaire et allocations chômage
- la nouvelle règle pour les salariés ayant plusieurs employeurs.

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 058
Formation Continue du Supérieur
Archives