Publié par Gédédé. Quelles sont les attentes des demandeurs d'emploi pour 2016? ... Ben, les mêmes que pour 2015... Donc, on reprend ci-dessous une étude du Crédoc publiée en février 2015 sur unedic.org. Voir l'article...
Une nouvelle maquette pour la publication mensuelle des statistiques des demandeurs d’emploi
À partir de la publication relative aux demandeurs d’emploi de décembre 2015, publiée le 27 janvier 2016, la Dares et Pôle emploi présentent sous un format rénové les statistiques mensuelles sur les demandeurs d’emploi.
Cette évolution vise à améliorer la lisibilité des indicateurs produits. Elle permet de prendre en compte les recommandations émises par l’Autorité de la statistique publique (ASP), qui ont fait suite à la labellisation des statistiques mensuelles des demandeurs d’emploi. Voir l'article...
500 000 chômeurs seront formés aux métiers d'avenir
La formation de 500 000 chômeurs aux métiers d'avenir est l'une des annonces faîtes par François Hollande lors de ses vœux à la population, le 31 décembre. Des formations de 400 à 500 heures devraient être proposées à des chômeurs de longue durée sur des métiers en tension ou liés à la croissance verte. Voir l'article...
Pour améliorer les chiffres d’offres d’emploi, il suffit de compter deux ou trois fois les mêmes : c’est ce que fait Pôle emploi
Sur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Chaque mois politiques et médias commentent abondamment un chiffre, celui des inscrits à Pôle emploi, en catégorie A, pour la métropole. Suite...
Le gouvernement met la dernière touche au plan « 500 000 » formations
Par Philippe Flamand et Valérie Grasset-Morel. Le président de la République devrait détailler le 18 janvier le plan massif de formation de demandeurs d’emploi annoncé lors de ses voeux de fin d’année. Voir l'article...
Nord-Pas-de-Calais-Picardie : Proch’emploi, nouveau dispositif destiné aux demandeurs d’emploi
Le principe est simple : les demandeurs d’emploi contactent le numéro vert 0800 02 60 80 FREE (appel gratuit depuis un poste fixe) et précisent dans quels secteurs ils recherchent un emploi, leur formation, leur parcours.
Les chargés d’information enregistrent leur demande et dans un délai de 15 jours maximum les demandeurs d’emploi sont recontactés pour un rendez-vous et des propositions de solutions adaptées (mise en relation avec des entreprises, financement de formations supplémentaires si nécessaire...). Voir l'article...
Demandeurs d’emploi inscrits et offres collectées par Pôle emploi en novembre 2015
« Fin novembre 2015, en France métropolitaine, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s’établit à 3 574 800. Il diminue de 0,4 % sur un mois (soit -15 000 personnes) et augmente de 2,5 % sur un an.
En novembre 2015, ce nombre baisse de 1,1 % pour les moins de 25 ans (-4,5 % sur un an), de 0,5 % pour les 25-49 ans (+2,1 % sur un an) et augmente de 0,2 % pour les 50 ans ou plus (+8,4 % sur un an)…. »
Dares Indicateurs 2015-096 - Demandeurs d’emploi inscrits et offres collectées par Pôle emploi en novembre 2015
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RECRUTEMENT - PROFESSIONNALISATION
CAPITALISER LES PRATIQUES DE GESTION DES DISPOSITIFS ET RESSOURCES DES POLITIQUES DE L’EMPLOI
PRATIQUE DES DISPOSITIFS ET RESSOURCES DE L’EMPLOI
· Capitaliser les savoirs sur les dispositifs de l’emploi
· Savoir identifier les différents dispositifs de l’emploi pour les mettre en pratique en fonction du statut des publics
MISE EN ŒUVRE DES RESSOURCES DES POLITIQUES DE L’EMPLOI
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Amélioration de l'ICDC au 3e trimestre 2015
Au 3e trimestre 2015, l’indicateur conjoncturel de durée au chômage (ICDC) s’établit à 453 jours. Si la conjoncture économique du 3e trimestre se maintenait, un demandeur d’emploi resterait en moyenne inscrit près de 15 mois consécutifs à Pôle emploi. Après une très forte augmentation depuis le début de l’année, l’indicateur chute de 25 jours au 3e trimestre 2015, sans pour autant retrouver son niveau d’il y a un an. Voir l'article...
Twitter, on vous entend. Mais on ne répondra pas…
Parce que les conseillers le feront mieux que nous !
Après presque 3 ans de présence sur Twitter, Pôle emploi a tout vu, tout lu, tout entendu sur ses conseillers et ses services : le meilleur … comme le pire.
Parfait, Pôle emploi ? Nous avons bien conscience que nous devons toujours progresser et c’est l’enjeu des actions que nous mettons en place. Voir l'article...
D'où viennent les services de l'Emploi Store ?
Les services sont proposés par tout type d’acteur de l’emploi : Pôle emploi, d’autres opérateurs publics, mais aussi des acteurs privés de l’emploi et des développeurs indépendants. Voir l'article...