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Formation Continue du Supérieur
14 février 2017

Comment se déclarer dans le Datadock ?

Pour faciliter la déclaration de votre organisme de formation, quelques conseils en 4 étapes :

  1. Consultez la liste des 21 indicateurs et modes de preuves associés.
  2. Collectez les éléments nécessaires à votre déclaration et centralisez vos éléments de réponse grâce aux outils mis à votre disposition.
  3. Créez votre compte à partir de votre numéro de déclaration d'activité et de votre Siren
  4. Renseignez les descriptions des 21 indicateurs  en joignant les modes de preuves (sauf pour les organismes possédant un label ou une certification qualité)

A noter : la saisie dans Datadock s'enregistre au fur et à mesure, permettant ainsi de compléter la déclaration en plusieurs fois. Voir l'article...

14 février 2017

Le Datadock en chiffres

Près d'un mois seulement après l'ouverture du Datadock, 7700 organismes de formation se sont déjà connectés et 950 ont finalisé leur déclaration.
Ainsi, 15% des organismes actifs sur le marché de la formation professionnelle continue ont initié leur démarche de déclaration dans le Datadock. Voir l'article...

14 février 2017

Le Datadock est ouvert : www.data-dock.fr pour déclarer votre organisme de formation

Le 1er janvier 2017, le décret sur la qualité de la formation entre en vigueur. Les organismes de formation devront être référencés pour prétendre au financement de leurs actions. Les Opca, Opacif, Fongecif, Pôle emploi et les Régions sont désormais garants de la qualité des formations qu’ils financent. Voir l'article...

10 février 2017

La fièvre des diplômes de big data

Par . Les cursus à bac + 5 formant à l’analyse de données massives explosent. Les entreprises sont friandes de profils bien formés avec, si possible, des compétences qui ne soient pas seulement techniques. Voir l'article...

6 février 2017

Présentation de la base Sirene®

sirene.fr« Sirene® base de données » reprend, pour les entreprises et les établissements administrativement actifs, les informations contenues dans le répertoire Sirene en les restructurant et en les complétant. « Sirene® base de données » rassemble ainsi des informations économiques et juridiques sur environ 10 millions d’établissements appartenant à tous les secteurs d’activité.

Des informations actualisées en permanence
De nombreux organismes ont pour mission de déclarer à l’Insee les immatriculations, radiations et modifications au répertoire. Ils contribuent quotidiennement à l’actualisation du répertoire Sirene. En moyenne, 10 000 modifications par jour sont enregistrées au répertoire.

Une couverture géographique et économique exhaustive
Sirene enregistre toutes les entreprises et leurs établissements, quelle que soit leur forme juridique et quel que soit leur secteur d’activité, situés en métropole ou dans les départements d’outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et Réunion) et à Saint-Pierre et Miquelon. Les entreprises étrangères qui ont une représentation ou une activité en France y sont également répertoriées.
En outre, lors de la constitution de la base de diffusion, des données supplémentaires sont ajoutées pour faire de Sirene® base de données un outil opérationnel.

Trois types de données attachées soit à l’entreprise soit à l’établissement

Données d’identification pour l’entreprise et l’établissement
Pour l’entreprise :Pour l’établissement :
Le numéro Siren Le numéro Siret
Le nom, le prénom d’usage pour les entrepreneurs individuels Le statut de siège social ou non
Le sigle, la raison sociale ou dénomination pour une personne morale L’enseigne
La nature juridique ou statut juridique, aussi appelée catégorie juridique L’adresse complète
Données économiques pour l’entreprise et l’établissement
Pour l’entreprise :Pour l’établissement :
Le code d’activité principale (APE) attribué par l’Insee en référence à la nomenclature d’activités française (NAF rév. 2, 2008) Le code d’activité principale (APE) attribué par l’Insee en référence à la nomenclature d’activités française (NAF rév. 2, 2008)
L’importance de l’effectif salarié de l’entreprise (tranches) L’importance de l’effectif salarié pour chaque établissement (tranches)
Le chiffre d’affaires pour les entreprises enquêtées par l’Enquête Sectorielle Annuelle (ESA) et l’Enquête Annuelle de Production (EAP)  
Autres données pour l’entreprise et l’établissement
Pour l’entreprise :Pour l’établissement :
La date de création ou de cessation d’activité le cas échéant La date de création ou de fermeture le cas échéant
Le mois et l’année d’introduction de l’entreprise dans la base de diffusion Le mois et l’année d’introduction de l’établissement dans la base de diffusion
Variables de localisation géographique du siège de l’entreprise : sa région d’implantation et sa commune Variables de localisation géographique de l’établissement : la commune, le canton, l’unité urbaine, la zone d’emploi, l’EPCI

Des informations de qualité
Sirene® est confronté à d’autres sources administratives et à des fichiers d’enquêtes administratives pour mettre à jour et fiabiliser les données économiques de chaque établissement et entreprise :

  • Les déclarations fiscales : impôts sur les sociétés, TVA…
  • Les fichiers de la comptabilité publique
  • Les fichiers des Urssaf
  • Les fichiers de la fonction publique hospitalière
  • Les fichiers des codes postaux
  • L’Enquête Sectorielle Annuelle (ESA) et l’Enquête Annuelle de Production (EAP)
  • Les déclarations annuelles de données sociales (DADS). Voir l'article...
2 février 2017

Livre blanc pour l'ESR - DONNÉES

Bertrand Monthubert a remis le 31 janvier 2017 à Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon le Livre blanc pour l'enseignement supérieur et la recherche.
III.6.1.2 DONNÉES
À ce jour, les données constituent un « nouveau pétrole » convoité. Les grands acteurs privés l’ont compris depuis longtemps et n’hésitent pas à proposer des services dont l’usage est gratuit (e-mail, stockage, réseaux sociaux…) pour pourvoir collecter et exploiter les données produites par chacun de nous lors de l’usage de ces services.
Voir la suite dans le Livre blanc pour l'enseignement supérieur et la rechercheVoir l'article...
1 février 2017

Refining the Concept of Scientific Inference When Working with Big Data: Proceedings of a Workshop—in Brief.

Big Data—broadly considered as datasets whose size, complexity, and heterogeneity preclude conventional approaches to storage and analysis—continues to generate interest across many scientific domains in both the public and private sectors. However, analyses of large heterogeneous datasets can suffer from unidentified bias, misleading correlations, and increased risk of false positives. In order for the proliferation of data to produce new scientific discoveries, it is essential that the statistical models used for analysis support reliable, reproducible inference. More...

31 janvier 2017

Data Protection Day: guidelines to protect the people behind Big Data

Résultat de recherche d'images pour "coe.int"Ahead of Data Protection Day on 28 January, the Committee of the Council of Europe´s Data Protection Convention, also known as “Convention 108”, adopted this week Guidelines on Big Data aiming to assist policy makers and organisations processing personal data to place people at the centre the digital economy. More...

30 janvier 2017

Spain - new techniques for skills anticipation: big data

HomeGlobalisation and technological changes are bringing about new trends in the labour market and challenges for policy-makers, businesses and workers. Anticipating skill needs and being prepared to meet them effectively is one of the leitmotifs of the political agenda. More...

30 janvier 2017

Quelques mots sur les learning analytics et sur le partage de données éducatives

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Je me propose de revenir dans ce billet sur deux éléments d’importance dans les recherches actuelles sur l’éducation : d’une part, les traces d’interaction, ou learning analytics, et d’autre part la nécessité d’une meilleure collaboration entre chercheurs et pouvoirs publics quant à l’analyse des données collectées par ces derniers. Voir l'article...
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