Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
24 mars 2017

Le contrat de sécurisation professionnelle favorise-t-il la reprise d’emploi des licenciés économiques qui y adhèrent ?

JPEG - 9.3 ko

18 mois après leur inscription à Pôle emploi, 53 % des salariés licenciés pour motif économique entrés en contrat de sécurisation professionnelle (CSP) en avril ou mai 2014 occupent un emploi salarié ou ont créé une entreprise. Ce taux est proche de celui des autres demandeurs d’emploi interrogés, mais à caractéristiques individuelles similaires (âge, diplôme…), les bénéficiaires du CSP sont plus souvent en emploi que les autres. Toutes choses égales par ailleurs, les adhérents au CSP occupent également plus souvent des emplois durables, c’est-à-dire à durée indéterminée ou à durée déterminée de plus de six mois.
Les bénéficiaires du CSP se distinguent également des autres demandeurs d’emploi par le fait qu’ils ont beaucoup plus souvent effectué une formation durant les 12 mois qui suivent l’inscription à Pôle emploi.
Quel que soit l’accompagnement dont ils ont bénéficié, une majorité de demandeurs d’emploi qui ont retrouvé un emploi en sont globalement satisfaits, même si près de 80 % d’entre eux déclarent avoir dû faire au moins une concession pour retrouver cet emploi – notamment en termes de rémunération.

- Dares Analyses 207-020 - Le contrat de sécurisation professionnelle favorise-t-il la reprise d’emploi des licenciés économiques qui y adhèrent ?

11 décembre 2016

Contrat de sécurisation professionnelle : un accompagnement vraiment intensif et personnalisé ?

Guadeloupe FormationPrès de 80 % des licenciés économiques s’inscrivant à Pôle emploi sont éligibles au contrat de sécurisation professionnelle (CSP) et la quasi-totalité d’entre eux y adhèrent. Ce dispositif, dont l’accompagnement doit à la fois être intensif et personnalisé, apparait globalement conforme au cahier des charges. Voir l'article...

3 décembre 2016

POEM, le site des POlitiques de l'EMploi - Contrat de sécurisation professionnelle (CSP)

25 novembre 2016

Prolongation du dispositif Contrat de sécurisation professionnelle

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgLes partenaires sociaux se sont réunis le 17 novembre 2016 pour discuter de la convention du 26 janvier 2015 relative au Contrat de sécurisation professionnelle (CSP), dont le terme est fixé au 31 décembre 2016.
Ils se sont accordés pour prolonger le dispositif de 18 mois, sous réserve de l'agrément de leur avenant par le Ministère de l’emploi. Voir l'article...

22 novembre 2016

Contrat de sécurisation professionnelle, premier bilan

Emploi Parlons Net, le webzine de l'emploi & du travail (Retour à l'accueil)Depuis sa réforme en 2015, le contrat de sécurisation professionnelle (CSP), destiné aux licenciés économiques, fonctionne mieux. L’instauration d’une prime de reclassement favoriserait selon l’Unedic, un retour à l’emploi durable. Voir l'article...

22 novembre 2016

Prolongation du Contrat de sécurisation professionnelle

Unédic, le coeur de l'Assurance chômage - Le coeur de l'assurance chômageLe 17 novembre, les partenaires sociaux se sont réunis pour discuter de la convention du 26 janvier 2015 relative au Contrat de sécurisation professionnelle (CSP), dont le terme est fixé au 31 décembre 2016.
Un projet d’avenant à la convention est proposé à la signature des organisations syndicales et patronales. Il prévoit une prolongation de 18 mois de la convention sur le CSP. Une fois signé, l’avenant fera l’objet d’une procédure d’agrément par le Ministère de l’emploi. 
Ainsi, les règles du CSP en vigueur depuis 2015 s'appliqueraient jusqu'au 30 juin 2018 pour les salariés licenciés économiques des entreprises de moins de 1 000 salariés et des entreprises en liquidation ou redressement judiciaire. Voir l'article...
20 novembre 2016

Un accès à la formation renforcé pour les bénéficiaires d’un contrat de sécurisation professionnelle (CSP)

Aquitaine Cap MétiersInstauré en 2011 en remplacement de la convention de reclassement personnalisé (CRP) et du contrat de transition professionnelle (CTP), le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) est proposé à 80 % des personnes victimes d’un licenciement économique. Voir l'article...

20 novembre 2016

Contrat de sécurisation professionnelle : un meilleur accès à la formation et à l'accompagnement

Carif Oref Midi-PyrénéesLa Dares publie les résultats d'une enquête menée en 2015 sur les contrats de sécurisation professionnelle (CSP) visant à étudier l'entrée dans le dispositif, la période d'accompagnement et les prestations mobilisées. Les résultats révèlent que l'accompagnement prodigué aux bénéficiaires du CSP est plus intensif et plus personnalisé que celui des autres demandeurs d'emploi et offre davantage accès aux prestations d'accompagnement et à la formation. Le taux d'accès aux formations des bénéficiaires du CSP est beaucoup plus important que celui des autres demandeurs d'emploi (52 % contre 15 à 19 %) et celles-ci semblent cohérentes avec leur projet professionnel. 
Dares Analyses n° 2016-057, octobre 2016, 8 p.

8 novembre 2016

Les bénéficiaires du Contrat de sécurisation professionnelle se reclassent plus vite dans des emplois durables

Unédic, le coeur de l'Assurance chômage - Le coeur de l'assurance chômageAprès 20 mois d’application des mesures introduites en février 2015, le Bureau de l’Unédic du 25 octobre a examiné le premier bilan du Contrat de sécurisation professionnelle (CSP) destiné aux licenciés économiques. Le reclassement durable des adhérents au CSP 2015 s’est amélioré de 10 points par rapport au dispositif créé en 2011. La prime de reclassement participe à l’accélération des sorties du CSP pour reprise d’emploi : les deux tiers (68 %) des bénéficiaires sortis après avoir passé moins de 10 mois en CSP ont perçu la prime de reclassement. Voir l'article...

5 novembre 2016

Contrat de sécurisation professionnelle : reclassement plus rapide dans des emplois durables

L’Unédic publie un bilan de la mise en place du Contrat de sécurisation professionnelle (CSP), 20 mois après les mesures introduites en février 2015. Le document montre notamment que :
- le reclassement des adhérents au CSP est amélioré, principalement sous l’effet de la prime de reclassement ;
- un entrant en CSP sur 5 bénéficie de la prime de reclassement ;
- le profil des bénéficiaires est stable entre 2011 et 2015 (59 % d’hommes, 28 % d’allocataires de 50 ans et plus, 50 % de personnes ayant le niveau Bac et plus).
Consulter la publication. Voir l'article...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Newsletter
50 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 792 231
Formation Continue du Supérieur
Archives