L’accompagnement des bénéficiaires du CSP est confié à Pôle Emploi, qui peut le déléguer à d’autres opérateurs choisis.
1. L’entretien individuel de pré-bilan
Les salariés qui acceptent un CSP, bénéficient dans les huit jours de leur adhésion, d'un entretien individuel de pré-bilan pour l’examen de leurs capacités professionnelles. Cet entretien peut mener à un bilan de compétences, si nécessaire.
2. Le plan de sécurisation professionnelle (PSP)
Le PSP comprend les prestations d’accompagnement, retenues d’un commun accord entre le bénéficiaire et son conseiller au vu du résultat de l’entretien de pré-bilan. Sont éligibles :
- si nécessaire, un bilan de compétences permettant d'orienter dans les meilleures conditions le PSP ;
- un suivi individuel de l’intéressé, destiné à l’accompagner à tous les niveaux de son projet professionnel ;
- des mesures d'appui social et psychologique si nécessaire;
- des mesures d'orientation tenant compte de la situation du marché local de l'emploi ;
- des mesures d'accompagnement et d'entraînement à la recherche d'emploi ;
- des actions de validation des acquis de l’expérience ;
- et/ou des mesures de formation.
3. Les périodes d’activités professionnelles en entreprise
Au cours de son CSP, le bénéficiaire peut réaliser autant de périodes d’activité professionnelle en entreprise qu’il le souhaite, sous forme de contrat de travail à durée déterminée ou de contrat de travail temporaire.
Chaque période d’activité doit avoir une durée minimale de 3 jours. La durée cumulée de ces périodes d’activité ne peut excéder six mois.
4. La prime de reclassement
Le bénéficiaire du CSP qui retrouve en emploi en CDI ou CDD d’une durée d’au moins 6 mois, avant la fin du dixième mois du dispositif, cesse de bénéficier du CSP et peut solliciter le versement d’une prime au reclassement sous conditions. Voir l'article...