Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
24 décembre 2013

Compte Personnel de Formation : ce qui va changer

http://www.kelformation.com/images/structure/logo-kf.gif© Kelformation - Marion Senant. Dans un an, le Compte Personnel de Formation remplacera le DIF. Il a pour vocation de faciliter l’accès à la formation, notamment des actifs les moins diplômés et des demandeurs d'emploi. Zoom sur un dispositif encore en chantier. CPF, pour Compte Personnel de Formation, c’est le nouveau dispositif de formation professionnel qui accompagnera les actifs tout au long de leur carrière à partir de 2015. Il remplacera le DIF, qui n’a jamais réussi à s’imposer dans le paysage complexe de la formation. Suite de l'article...
20 décembre 2013

Le compte personnel de formation ? Attendons 2025 !

Par L'Atelier de l'Emploi. La France est-elle prête pour le compte personnel de formation ? Alors que troisième accord national interprofessionnel (ANI) de l'année - après les dossiers sécurisation de l'emploi et qualité de vie au travail - vient d'acter le principe d'un compte formation valable pour chaque individu, tout au long de sa vie professionnelle, les experts se montrent prudents...
”Le pari n’est pas gagné d’avance”
. Le compte personnel de formation (CPF) aura beau être en place dès 2015, Jean-Marc Luttringer, consultant en droit et politique de formation, estime qu’il faudrait attendre 2025 pour qu’il s’installe “dans les mœurs, les usages et le droit”. Suite...
17 décembre 2013

Par Didier Cozin. Les "négociations" actuelles

http://www.leformateur.info/chris/files/2010/11/logo_formaguide.jpgPar Didier Cozin. Les "négociations" actuelles menées pour réformer la formation et tenter de formaliser le Compte Personnel Formation (CPF) confirment nos doutes et nos craintes de janvier 2013 : la sécurisation des travailleurs en France ne passera sans doute pas par la mise en œuvre d’un Compte Formation.
Le Compte Personnel de Formation (CPF), invention de dernière minute de l’ANI de janvier 2013, n’aura été qu’un coup de bluff des partenaires sociaux signataires de l’Accord. Le pré-rapport de l’IGAS, communiqué le 25 novembre 2013, démontre à l’envie que le chantier (qui a déjà pris 6 mois de retard dans sa mise en œuvre pratique) sera titanesque pour doter chaque actif en France (28,5 millions, bientôt 30 millions d’individus) d’un CPF utilisable pour effectivement se former. Le précédent fiasco d’Eco-mouv devrait refroidir les ardeurs des pouvoirs publics : quand on n’a pas les moyens de ses ambitions, mieux vaut ne pas prétendre tout changer ou réformer en profondeur ce qui devait simplement être amendé. Suite...
1 décembre 2013

Compte Personnel de Formation - IGAS

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgCOMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF) - IGAS

Le système de gestion du compte personnel de formation : esquisse de cahier des charges

Document à télécharger : CPF ESQUISSE CAHIER DES CHARGES IGAS.

25 novembre 2013

Les salariés français vont-ils pouvoir se former via un Compte Personnel Formation ?

http://www.solutions-ressources-humaines.com/logo/e227bb344af67d5logo_formaguide_gf.gifPar Didier Cozin. Quand on parle de formation il faut garder en mémoire certains chiffres tout en prenant conscience que ni la Loi, ni les accords sociaux, ni le code du travail ne parviendront à changer la formation si chacun ne prend conscience que la formation est un effort. 
Au XXI ème siècle la formation représente un triple effort :
Pour la collectivité qui ne peut plus se contenter d’investir dans l’éducation initiale des jeunes en oubliant à leur poste de travail les millions de travailleurs disqualifiés. Suite de l'article...
5 novembre 2013

Les salariés français vont-ils pouvoir se former via un Compte Personnel Formation ?

http://www.leformateur.info/chris/files/2010/11/logo_formaguide.jpgPar Didier Cozin. Quand on parle de formation il faut garder en mémoire certains chiffres tout en prenant conscience que ni la Loi, ni les accords sociaux, ni le code du travail ne parviendront à changer la formation si chacun ne prend conscience que la formation est un effort.
Au XXIème siècle la formation représente un triple effort :
Pour la collectivité qui ne peut plus se contenter d’investir dans l’éducation initiale des jeunes en oubliant à leur poste de travail les millions de travailleurs disqualifiés.
Pour les entreprises et organisations de travail qui doivent consacrer du temps, des moyens humains et financiers pour préparer l’avenir.
- Et enfin pour les travailleurs (notamment ceux qui sont peu qualifiés) qui doivent intégrer que la société de la connaissance et de l’information ne leur fera pas de cadeau s’ils ne consacrent pas un temps important à développer leurs compétences.Suite...
26 octobre 2013

Négociation formation professionnelle : Le Compte Personnel de Formation enfin au cœur des débats !

 

http://www.cfecgc.org/content/img/header/logo.pngLa troisième séance de négociation pour une réforme de la formation professionnelle a enfin permis d’aborder concrètement les objectifs et les grands principes de fonctionnement du futur Compte Personnel de Formation créé par l’Accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2013.
Lors de cette séance, la CFE-CGC a été entendue sur le fait que ce compte devait être un dispositif ouvert à tous, y compris aux personnes les plus qualifiées, trop souvent exclues des formations. La mobilisation du compte doit pouvoir se faire lorsque la personne se trouve en situation de rupture professionnelle, mais également dans l’entreprise.
Nous avons insisté sur l’importance de laisser une plus grande capacité d’initiative à l’individu afin qu’il puisse maîtriser sa propre employabilité, qui relève de la responsabilité de l’employeur.
Lors des séances prochaines, nous nous assurerons que ce Compte Personnel de Formation puisse financer des actions de formation d’au moins 150 heures, et qu’il soit un droit réellement opposable à l’employeur dès lors que les conditions de sa mobilisation sont remplies par le salarié. Ce dispositif devra également faire l’objet d’un financement dédié, à la hauteur de ses ambitions.
Le financement du système de formation professionnelle sera également à l’ordre du jour de la prochaine séance de négociation.Alors que la question de la suppression des 0,9%-c’est-à-dire de la contribution obligatoire des entreprises au titre du plan de formation - est posée, la CFE-CGC insistera sur la nécessité de conserver un véritable mécanisme de mutualisation, notamment au bénéfice des salariés des TPE et PME.
Par ailleurs, nous réfléchissons aujourd’hui à la création d’un dispositif complémentaire, permettant aux salariés de faire don d’un certain nombre d’heures inutilisées aujourd’hui au titre de leur DIF à des associations ou fondations, notamment celles agissant pour l’insertion dans l’emploi des personnes les plus défavorisées.
Contact : Dominique Jeuffrault
Tél : 06 75 75 76 85  Mel : dominique.jeuffrault@cfecgc.fr

20 octobre 2013

Colloque national sur le compte personnel de formation

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Organisé par le Centre Inffo, un colloque s'est tenu à l’Assemblée nationale le 16 octobre 2013 sur le thème du compte personnel de formation, rassemblant des parlementaires et des professionnels de la formation.
Dans un discours introductif Michel Sapin a rappelé le contexte de la réforme de la formation et les enjeux inhérents à la mise en oeuvre du compte personnel de formation.
Selon le ministre, le compte personnel de formation a vocation à :
- donner envie de se former ; 
- donner accès à ses droits ; 
- offrir une chance pour de nouveaux départs ; 
- reconnaître l’expérience ; 
- sortir d’une logique de prescription pour entrer dans l’espace du choix – fût-il conseillé et accompagné.
A l'issue de ce discours, des tables rondes ont eu lieu sur : Les enjeux du compte personnel de formation ; les usages attendus du CPF et du conseil en évolution professionnelle et la faisabilité et les modalités de fonctionnement du compte.
A l'occasion de ce colloque, le Centre Inffo a réalisé un dossier documentaire intitulé : Le compte personnel de formation : usages, finalités et faisabilité.
La 1ère réunion du groupe quadripartite pour la mise en œuvre du compte personnel de formation (CPF) a eu lieu le 1er octobre 2013.

19 octobre 2013

Colloque national sur le compte personnel de formation

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Organisé par le Centre Inffo, un colloque s'est tenu à l’Assemblée nationale le 16 octobre 2013 sur le thème du compte personnel de formation, rassemblant des parlementaires et des professionnels de la formation.
Dans un discours introductif Michel Sapin a rappelé le contexte de la réforme de la formation et les enjeux inhérents à la mise en oeuvre du compte personnel de formation.
A l'occasion de ce colloque, le Centre Inffo a réalisé un dossier documentaire intitulé : Le compte personnel de formation : usages, finalités et faisabilité. Suite...

14 août 2013

A l’aube de la mise en œuvre du compte personnel de formation, retour sur les usages du DIF

http://www.cereq.fr/extension/cereq/design/cereq/images/global/logo_cereq.gifAu moment où l’Etat, les partenaires sociaux et les Régions vont rediscuter du compte personnel de formation (CPF), pourquoi ne pas jeter un regard rétrospectif sur la place occupée par le droit individuel à la  formation (DIF) ?
Innovation majeure de la réforme de la formation professionnelle de 2003 et 2004, le DIF a maintenant plus de neuf ans. Le recul sur l’usage et la mise en œuvre de ce dispositif permet de dépasser les conjectures et les hypothèses de départ, qui mélangeaient l’espérance d’un accès à la formation pour tous, et les inquiétudes quant à son financement. Le constat est en réalité assez décevant. De fait, lorsqu’en 2011 seuls 5,2 % des salariés l’ont utilisé et avec une durée moyenne des formations qui stagne autour d’une vingtaine d’heures, le droit individuel à la formation n’a pas remporté le succès escompté. Le manque d’information et d’accompagnement des salariés peut expliquer son faible développement. En effet, l’existence d’un droit individuel ne suffit pas à en susciter l’usage ; le contexte, qui détermine les conditions favorables ou non de son application, reste décisif. Autre constat, le DIF n’a pas réduit les inégalités d’accès à la formation entre salariés. Suite de l'article...
Pour en savoir plus sur  les travaux du Céreq :
Le DIF : la maturité modeste / Descamps, Renaud in Bref n° 299-2 (mai 2012). - 4 p - http://www.cereq.fr/.

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 303
Formation Continue du Supérieur
Archives