Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
18 avril 2014

Textes de référence des concours I.T.R.F.

Vous trouverez ci-dessous les principaux textes consacrés aux concours ITRF : dispositions statutaires, liste des BAP, modalités de désignation des jurys et des experts ainsi que la liste des membres de la commission d'équivalence.
Voici les principaux textes réglementaires régissant les concours ITRF :
Dispositions statutaires relatives aux personnels I.T.R.F.
Dispositions statutaires applicables aux ingénieurs et aux personnels techniques et administratifs de recherche et de formation du ministère chargé de l'enseignement supérieur - Décret n°85-1534 du 31 décembre 1985.
Liste des BAP (branches d'activité professionnelles)
Liste des branches d'activités professionnelles et des emplois types dans les établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel et les établissements publics scientifiques et technologiques - Arrêté du 1er février 2002.
Modalités d'organisation et désignation des jurys
Modalités d'organisation et règles de désignation des jurys de concours et d'examens professionnels de recrutement et d'avancement dans les corps d'ingénieurs et de personnels techniques de recherche et de formation du ministère chargé de l'enseignement supérieur - Arrêté du 28 décembre 2011.
Règles de composition des jurys et modalités de désignation des experts
Arrêté du 29 décembre 2011 relatif aux règles de composition des jurys et aux modalités de désignation des experts susceptibles de siéger dans les jurys de concours et d'examens professionnels de recrutement et d'avancement dans les corps d'ingénieurs et de personnels techniques de recherche et de formation du ministère chargé de l'enseignement supérieur - Arrêté du 29 décembre 2001.
Membres de la commission d'équivalence
Arrêté portant nomination des membres de la commission d’équivalence pour l’accès aux concours de recrutement des ingénieurs et des personnels techniques de recherche et de formation du ministère chargé de l’enseignement supérieur.

Concours ITRF
17 mars 2014

Le site SCORE (Site des COncours et des Recrutements de l’Etat)

accès à l'accueil - Pôle emploiLe site SCORE (Site des COncours et des Recrutements de l’Etat), est destiné à toutes les personnes qui souhaitent intégrer la fonction publique d’État, mais aussi aux agents qui recherchent une évolution professionnelle.
L’information sur les recrutements est complète et disponible en un lieu unique. Elle concerne tous les types de concours et d’examens professionnels de l’Etat ainsi que les recrutements sans concours : recrutement des travailleurs handicapés, accès direct au premier grade de tous les corps de catégorie C, Pacte (Parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d’État).
Un système de liens vers les ministères, établissements et toutes entités en charge du recrutement, vous permettra d’accéder aux rubriques utiles pour s’inscrire (télé inscription ou téléchargement de dossier), connaître la nature et le programme des épreuves, les résultats du dernier concours et pour obtenir les annales. Des informations sur les préparations aux épreuves de ces concours sont également disponibles.
Rendez-vous sur SCORE. Voir l'article...

12 mars 2014

S'inscrire aux concours ITRF, aux recrutements réservés et aux examens professionnels d'avancement de grade des ITRF

Ouverture de la campagne de dialogue entre lycéens et étudiantsS'inscrire aux concours I.T.R.F. externes et internes de catégorie A
Les candidats aux concours de recrutements I.T.R.F. de catégorie A trouveront notamment dans cette page : l'accès au service d'inscription, des informations relatives à l'impression des dossiers de candidature, la liste des emplois dans la catégorie A proposés aux concours et l'accès au suivi de candidature. Ils trouveront également un service d'assistance technique à utiliser en cas de difficulté.
Les registres d'inscription aux concours et examens professionnels I.T.R.F. de la session 2014 seront ouverts du lundi 24 mars, 12 heures, au lundi 14 avril 2014, 12 heures.

S'inscrire aux concours I.T.R.F. externes et internes de catégories B et C
Les candidats aux concours de recrutements I.T.R.F. de catégorie B et C trouveront sur cette page : l'accès au service d'inscription, des informations relatives à l'impression des dossiers de candidature, la liste des emplois dans les catégories B et C proposés aux concours et l'accès au suivi de candidature. Ils trouveront également un service d'assistance technique à utiliser en cas de difficulté.
Les registres d'inscription aux concours et examens professionnels I.T.R.F. de la session 2014 seront ouverts du lundi 24 mars, 12 heures, au lundi 14 avril 2014, 12 heures.

S'inscrire aux recrutements réservés I.T.R.F.
Les candidats aux recrutements réservés I.T.R.F. s'inscrivent sur cette page. Ils y trouveront notamment un descriptif des recrutements réservés et toutes les informations nécessaires à leur inscription.
Les registres d'inscription aux recrutements réservés I.T.R.F. de la session 2014 seront ouverts du lundi 24 mars, 12 heures, au lundi 14 avril 2014, 12 heures.

S'inscrire aux examens professionnels d'avancement de grade des I.T.R.F.
Les candidats aux examens professionnels I.T.R.F. trouveront notamment sur cette page : l'accès au service d'inscription, des informations relatives à l'impression des dossiers de candidature, et l'accès au suivi de candidature. Ils trouveront également un service d'assistance technique à utiliser en cas de difficulté.
Les registres d'inscription aux examens professionnels I.T.R.F. de la session 2014 seront ouverts du lundi 24 mars, 12 heures, au lundi 14 avril 2014, 12 heures.

27 février 2014

Lancement de la première session du concours commun Ambitions+

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireOn connaît désormais la date de la première session d'Ambitions+. Le coup d'envoi de ce concours commun à cinq écoles de commerce et de management sera donné le 1er mars prochain. Mais pas de panique pour les candidats qui ne se sentent pas prêts : d'autres sessions sont d'ores et déjà programmées.
C'est officiel : la première session du concours commun Ambitions+ se tiendra le 1er mars prochain, et les épreuves orales s'échelonneront du 3 au 8 mars. Et quatre autres sessions sont d'ores et déjà programmées, en avril, en mai, en juin, et en septembre ; et elles devraient se dérouler à Paris, Rennes, Bordeaux, Lyon, Toulouse, Montpellier et Nice. Suite...

27 février 2014

Présentation rapide des concours des bibliothèques

Liste des concours des personnels d'État des bibliothèques. Calendrier prévisionnel des concours et examens professionnels des personnels des bibliothèques. S'inscrire aux concours des personnels d'État des bibliothèques. Les questions les plus fréquemment posées concernant les concours des bibliothèques.
Concours de personnels des bibliothèques de catégorie A
Conservateur d'État des bibliothèques
Les conservateurs des bibliothèques ont vocation à exercer les fonctions de direction et d'encadrement des bibliothèques de l'État et de ses établissements publics, à l'exception des bibliothèques du patrimoine.
Par voie de détachement ou de mise à disposition, ils peuvent assurer les mêmes fonctions dans les bibliothèques municipales classées et les bibliothèques départementales de prêt des départements.
Ils sont responsables du patrimoine des bibliothèques et supervisent la constitution, l'organisation, l'enrichissement, l'évaluation et l'exploitation des collections.
Ils organisent l'accès du public aux collections et la diffusion des documents à des fins de recherche, d'information ou de culture. Les catalogues des collections sont établis sous leur responsabilité.
Ils peuvent participer à la formation des professionnels et du public dans les domaines des bibliothèques et de la documentation, ainsi qu'à l'information scientifique et technique en ces mêmes domaines. Fiche métier des conservateurs d'État des bibliothèques
Bibliothécaire
Les bibliothécaires exercent leurs fonctions dans les services techniques et les bibliothèques relevant du ministère chargé de l'enseignement supérieur ou d'autres départements ministériels.
Les bibliothécaires participent à la constitution, à l'organisation, à l'enrichissement, à l'évaluation, à l'exploitation et à la communication au public des collections de toute nature des bibliothèques.
Ils concourent également aux tâches d'animation et de formation au sein des établissements où ils sont affectés et peuvent être appelés à assurer des tâches d'encadrement. Fiche métier des bibliothécaires d'État

Concours de personnels des bibliothèques de catégorie B :

Le décret du 21 septembre 2011 a organisé la fusion des corps d’assistants des bibliothèques et de bibliothécaires adjoints spécialisés en un corps unique de catégorie B relevant du nouvel espace statutaire : le corps des Bibliothécaire assistant spécialisé.
Bibliothécaire assistant spécialisé
Les bibliothécaires assistants spécialisés effectuent des tâches spécialisées dans le domaine du traitement et de la conservation des collections de toute nature ainsi que dans celui de leur gestion documentaire.
Ils mettent les ressources documentaires à la disposition du public. Ils accueillent, renseignent et informent les usagers. Ils peuvent en outre être chargés de la gestion des magasins, des lieux accessibles au public et des matériels, notamment des matériels d'accès à l'information. Ils ont vocation à encadrer les personnels chargés du magasinage. Ils peuvent se voir confier des fonctions touchant à la sécurité des personnes, des locaux et des collections.
Les bibliothécaires assistants spécialisés de classe supérieure et les bibliothécaires assistants spécialisés de classe exceptionnelle ont vocation à effectuer des tâches spécialisées exigeant une qualification professionnelle particulière.
Ils peuvent notamment assurer le signalement et l'indexation des documents, effectuer des recherches bibliographiques et documentaires, coordonner les travaux techniques courants. Ils participent à l'accueil des utilisateurs, à leur formation et à la formation professionnelle dans leur domaine de compétence, ainsi qu'à des tâches liées à l'action culturelle et à la valorisation des fonds. Ils participent à l'accueil du public. Fiche métier des bibliothécaires assistants spécialisés

Concours des bibliothèques de catégorie C
Magasinier principal de deuxième classe
Les magasiniers principaux exercent leurs fonctions dans les services techniques, les bibliothèques et les établissements relevant du ministère chargé de l'enseignement supérieur, du ministère chargé de la culture ou d'autres départements ministériels.
Les magasiniers principaux assurent l'encadrement des magasiniers spécialisés placés sous leur autorité et participent à l'exécution de leurs tâches.
Fiche métier des magasiniers principaux des bibliothèques

Les examens professionnels des personnels de bibliothèques (bibliothécaires assistants spécialisés)
Le décret du 21 septembre 2011 a organisé la fusion des corps d’assistants des bibliothèques et de bibliothécaires adjoints spécialisés en un corps unique  de catégorie B relevant du nouvel espace statutaire : le corps des bibliothécaires assistants spécialisés.
Conformément à la réglementation en vigueur, sont proposés aux personnels appartenant au corps des bibliothécaires assistants spécialisés - sous réserve que les candidats bénéficient de l'ancienneté nécessaire - les examens professionnels suivants :
- Examen professionnel pour l'accès au grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure
- Examen professionnel pour l'accès au grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe exceptionnelle
Modalités d'organisation, programme et nature des épreuves des examens professionnels pour l'avancement au grade de bibliothécaire assistant de classe supérieure et de bibliothécaire assistant de classe exceptionnelle.

Menu du guide

Déroulement d'une session de concours
Fiche métier de conservateur des bibliothèques (conditions d'inscription et épreuves)
Fiche métier de bibliothécaire (conditions d'inscription et épreuves)
Fiche métier de bibliothécaire assistant (conditions d'inscription et épreuves)
Fiche métier de magasinier des bibliothèques (conditions d'inscription et épreuves)
Pièces justificatives concernant les concours externes des bibliothèques
Pièces justificatives concernant les concours internes des bibliotheques
Examens professionnels des personnels des bibliothèques.

17 février 2014

2e édition du concours La parole aux étudiants -– Investissez l'avenir

2e concours Inventez 2020 La parole aux étudiantsPour la 2e année consécutive, Geneviève Fioraso apporte son soutien au concours "La parole aux étudiants", organisé par le Cercle des Economistes en co-production avec France Culture dans le cadre des 14e Rencontres Economiques d'Aix-en-Provence. Le concours La parole aux étudiants.
Ce concours est organisé avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec la Conférence des Présidents d’Université (C.P.U.), la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’ingénieurs (CDEFI), la Conférence des Grandes Ecoles (C.G.E.), le CNOUS, le service civique, Animafac, le Festival d’Aix en Provence, le cabinet B.C.G., la Compagnie des Alpes, Editis, le Groupe la Poste, Pernod Ricard, PricewaterHouse, Scutum et la S.N.C.F.
Face à l’ampleur des défis, économiques, sociétaux, environnementaux, les initiateurs du concours ont souhaité donner la parole aux étudiants sur le thème "Investissez l’avenir".
Le principe du concours : permettre à tous les étudiants de 18 à 28 ans, quel que soit leur cycle d’étude ou leur cursus, de proposer leurs réflexions et leurs projets.
Seul ou en groupe ils devront proposer un texte original et pourront répondre, entre autres, aux interrogations suivantes : Comment imaginent-ils leur avenir, leur investissement personnel, professionnel, dont découlera la société du XXIe siècle ? Quel rôle veulent-ils y jouer ? Quel type d’engagement envisagent-ils pour transformer la société ? Quels sont alors les investissements prioritaires à effectuer pour favoriser leur ambition (légitime) et leur ouvrir les portes du progrès ?... Les candidats pourront également présenter un projet de création d’entreprise ou proposer une action éducative, sociale, humanitaire, culturelle.
Les 100 étudiants sélectionnés à l’issue du concours prendront la parole à Aix lors des 14e Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence et pourront directement confronter leurs idées avec les personnalités présentes.
Calendrier
15 avril 2014 : Clôture du concours La parole aux étudiants - "Investissez l’avenir"
12 mai 2014 : Délibération du jury, présidé par Erik Orsenna
Matinée du 4 juillet 2014 : Pré-ouverture des Rencontres - Les sessions "Investissez l’avenir" La parole aux étudiants
Du 4 au 6 juillet 2014 : Les 14e Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence
Retrouvez toutes les informations relatives au concours et le règlement sur le site des Rencontres Economiques d'Aix-en-Provence. Voir l'article entier...

12 février 2014

Liste officielle des experts I.T.R.F. - session 2014

Concours ITRFListe des experts pour chaque branche d'activité professionnelle
BAP J - Gestion et pilotage
- Mme Carine ADAM, Université de Nice Sophia Antipolis, Nice
- Mme Sarah ADELE, Centre national de la recherche scientifique, Montpellier
- Mme Sandrine ADONIS, Université des Antilles-Guyane, Cayenne
- M. Vincent AILLAUD, Rectorat de l'académie de Corse, Ajaccio
- Mme Laure AÏT-ALI, Institut national de recheche en informatique et en automatique, Rennes
- Mme Nouria AIT-ATMANE, Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, Paris
- Mme Fatima AKOUHAN, Ecole centrale de Lyon, Ecully
- Mme Sandrine ALBERELLI, Université de Strasbourg, Strasbourg
- M. Sebastien ALLEMAND, Institut national des sciences appliquées de Lyon, Villeurbanne
- Mme Marie Emmanuelle AMBRE, Ecole normale supérieure de Lyon, Lyon
- Mme Bénédicte ANDRE, Centre national de la recherche scientifique, Guyancourt
- M. Marcel ANDRE, Rectorat de l'académie de Rennes, Rennes
- Mme Claude ARCIPRESTE, Université de Lorraine, Nancy
- Mme Cindy ARMAN, Centre national de la recherche scientifique, Le Bourget-du-Lac
- M. Nicolas ARNAUD, Centre national de la recherche scientifique, Montpellier
- Mme Caroline ARNOUX, Conservatoire national des arts et métiers, Paris
- M. Guillaume ATGER, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Marne-la-Vallée
- Mme Marie-Françoise ATTARD, Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence
- M. Richard AUDEBRAND, Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, Paris
- M. Stephane AYMARD, Université de la Rochelle, La Rochelle
- Mme Marisa BABIN, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, Pessac
- Mme Emmanuelle BABSKY, Université Blaise Pascal Clermond-Ferrand 2, Clermont-Ferrand
- Mme Sylvie BACHELLEZ, Centre national de la recherche scientifique, Valbonne Sophia Antipolis
- Mme Aurélie BACHET, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris
- M. Christophe BACQUET, Ministère de l'éducation nationale, Paris
- Mme Fathia BADIN, Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux, Bron
- Mme Jessica BAGOT, Ecole des hautes études en santé publique, Rennes
- Mme Yasmina BAÏZIDI, Conservatoire national des arts et métiers, Paris
- Mme Emilie BALLARIN, Institut national des sciences appliquées de Strasbourg, Strasbourg
- Mme Isabelle BAMBARA, Université Claude Bernard Lyon 1, Villeurbanne
- Mme Anne BANCEL, Centre national de la recherche scientifique, Montpellier
- Mme Anne BARBERO, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris
- M. Anthony BARBET, Université Montesquieu Bordeaux IV, Pessac
- Mme Brigitte BARCHASZ, Ecole centrale de Lyon, Ecully
- Mme Catherine BARDOU, Ministère de l'éducation nationale, Paris
- M. Patrick BARKATE, Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence
- Mme Catherine BARRIE, Université Paris-Sud, Orsay
- M. Bernard BARROT, Université Jean Moulin Lyon 3, Lyon
- Mme Fatiha BASTIANI, Rectorat de l'académie de Corse, Bastia
- M. Guy BATAILLE, Université Lille 1 Sciences et Technologies, Villeneuve-d'Ascq
- Mme Catherine BATS-LAPEYRE, Université Bordeaux Segalen, Bordeaux
- Mme Christiane BATTOUE, Centre national de la recherche scientifique, Bron
- M. Romain BAUDRY, Université du Havre, Le Havre
- Mme Lucienne BAZZALI, Centre national de la recherche scientifique, Marseille
- M. Gilles BEAUME, Institut d'études politiques de Rennes, Rennes
- M. Pascal BEAUREGARD, Université Montpellier 1, Montpellier
- Mme Valérie BEAUVE-FABRE, Rectorat de l'académie de Montpellier, Montpellier
- Mme Marie Therese BECHIER-DONEL, Centre national de la recherche scientifique, Marseille
- Mme Pascale BECHU, Université Paris-Sud, Le Kremlin-Bicêtre
- Mme Aline BELARDI, Ecole nationale d'ingénieurs de Metz, Metz
- Mme Christelle BELLENGER, Université Montesquieu Bordeaux IV, Pessac
- M. Hamid BENALI, Université de Toulouse le Mirail, Toulouse
- Mme Nacera BENAMA, Centre universitaire Jean-François Champollion, Albi
- Mme Maryline BENTIVEGNA, Ecole nationale supérieure de chimie de Lille, Villeneuve-d'Ascq
- M. Manuel BERGER, Rectorat de l'académie de La Réunion, Saint-Denis
- Mme Sandrine BERGER, Université Pierre et Marie Curie, Paris
- Mme Marie-Josée BERLANDI, Université Jean Moulin Lyon 3, Lyon
- M. Alain BERNARD, Institut national de la santé et de la recherche médicale, Bordeaux
- Mme Annick BERNARD, Université Paris Descartes, Montrouge
- M. Aurelien BERNARD, Université de Lorraine, Nancy
- M. Guy BERNARD, Université de Nice Sophia Antipolis, Nice
- M. Ludovic BERNARD, Université d'Avignon et des pays du Vaucluse, Avignon
- Mme Suzy BERNARD, Institut national polytechnique de Toulouse, Toulouse
- Mme Emilie BERNEL, Université de Lorraine, Nancy
- Mme Marie Astrid BERTHEAU, Conservatoire national des arts et métiers, Paris
- Mme Marie BERTHIER-GAUD, Ministère de l'éducation nationale, Toulon
- M. Arnauld BERTHOUX, Université du littoral Cote d'Opale, Calais
- M. Thomas BERTIN, Université Montesquieu Bordeaux IV, Pessac
- Mme Stéphanie BERTOLINI, Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence
- M. Olivier BERTRAND-LE NAOUR, Institut d'études politiques de Bordeaux, Pessac
- M. Pierre BERTRAND-MAPATAUD, Centre national de la recherche scientifique, Paris
- M. Frédéric BESSIERE, Université d'Auvergne Clermond-Ferrand 1, Clermont-Ferrand
- Mme Anne BETRENCOURT, Université Paris Descartes, Paris
- Mme Frédérique BEY, Université de Lorraine, Nancy
- M. Rachid BEZAÏZ, Université Bordeaux Segalen, Bordeaux
- Mme Béatrice BIGAI, Centre national de la recherche scientifique, Villeurbanne
- Mme Marie-Ange BILL, Université Paris 13, Bobigny
- M. Dany BILLEREAU, Rectorat de l'académie de Besançon, Besançon
- Mme Marie-Laure BILLET, Université Bordeaux Segalen, Bordeaux
- M. Philippe BILLOUX, Centre national de la recherche scientifique, Villeurbanne
- Mme Anne BIRRALDACCI, Centre national de la recherche scientifique, Corte
- Mme Christelle BLANC, Université Claude Bernard Lyon 1, Villeurbanne
- M. Franck BLANC, Université de Nice Sophia Antipolis, Nice
- Mme Rachel BLANC, Université Jean Moulin Lyon 3, Lyon
- Mme Marina BLANCHET, Université Rennes 2, Rennes
- M. Jean-Francois BLANCO, Université d'Avignon et des pays du Vaucluse, Avignon
- M. Eric BLANDIN, Université de Savoie, Jacob-Bellecombette
- M. Fabrice BLANQUIE, Pôle de recherche et d'enseignement supérieur - Université de Bordeaux, Bordeaux
- M. Olivier BLAREAU, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Valenciennes
- Mme Ariane BLIEK, Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence
- Mme Brigitte BLONDY, Université de Limoges, Limoges
- Mme Carine BLOT, Université du Maine, Le Mans
- Mme Fatima BODIH, Université Pierre et Marie Curie, Paris
- M. Arnaud BOISSIÈRE, Université Pierre et Marie Curie, Paris
- M. Nicolas BOISTAY, Université Lille 2 Droit et Santé, Lille
- Mme Lina BOITIER, Centre national de la recherche scientifique, Paris
- Mme Karine BONA, Université Pierre Mendes-France Grenoble 2, Grenoble
- Mme Anne BONNEFOY, Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, Paris
- M. Jean-Paul BONY, Aix-Marseille Université, Marseille
- Mme Roxane BORDES, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, Saint-Denis
- M. Sébastien BOREL, Centre national de la recherche scientifique, Meudon
- Mme Sylvie BORSBOOM, Université de Bretagne Sud, Lorient
- Mme Marielle BOSSU, Université de Bourgogne, Dijon
- Mme Chantal BOSSUET, Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, Paris
- M. Cédric BOULANGER, Université de Pau et des Pays de l'Adour, Pau
- Mme Florence BOULANGER, Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, Paris
- M. Malik BOULEFRAKH, Centre national de la recherche scientifique, Nancy
- M. Gilbert BOUNAUD-DEVILLERS, Université de Bordeaux, Floirac
- Mme Caroline BOURCIER, Institut supérieur de mécanique de Paris, Saint-Ouen
- M. Jean-Luc BOURDENX, Université Paul Valéry Montpellier 3, Montpellier
- M. Xavier BOURDON, Ecole nationale supérieure de chimie de Rennes, Rennes
- M. Frédéric BOUSQUET, Institut national polytechnique de Toulouse, Auzeville-Tolosane
- Mme Sarah BOUSQUET, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, Pessac
- M. Gregory BOUVIALA, Université Montpellier 2, Montpellier
- Mme Sylvie BOYER, Institut national de recherche en informatique et en automatique, Lyon
- Mme Corine BRANCALEONI, Université Paris Descartes, Paris
- Mme Séverine BRESCIANI, Ecole normale supérieure de Lyon, Lyon
- Mme Valerie BRIET, Centre national de la recherche scientifique, Valbonne Sophia Antipolis
- M. Franck BRILLET, Université François-Rabelais Tours, Tours
- Mme Carole BROUX, Université Lille 1 Sciences et Technologies, Villeneuve-d'Ascq
- Mme Agnès BRU, Université de Nîmes, Nîmes
- M. Jean-François BRUGGEMAN, Université d'Angers, Angers
- Mme Dominique BRUNET, Université de Poitiers, Poitiers
- Mme Elisabeth BRUNET, Université de Paris-Ouest Nanterre La Défense, Nanterre
- M. Sébastien BRUNET, Centre national d'enseignement à distance, Futuroscope
- M. Stephane BRUNET, Université de Limoges, Limoges
- M. Ludovic BRUTINOT, Centre national de la recherche scientifique, Orléans
- Mme Catherine BRUZEK, Université Lille 1 Sciences et Technologies, Villeneuve-d'Ascq
- M. Joseph BUAN, Université Rennes 2, Rennes
- Mme Béatrice BUCCIO, Institut national polytechnique de Grenoble, Grenoble
- M. Jean-Jacques BUCHON, Université de Nantes, Nantes
- M. Cedric BUENERD, Université Pierre Mendes-France Grenoble 2, Grenoble
- Mme Brigitte BUISSART, Conservatoire national des arts et métiers, Paris
- Mme Ariane BUNEL, Centre national de la recherche scientifique, Marseille
- Mme Joëlle BUSUTTIL, Ecole des hautes études en sciences sociales, Paris
- M. Bertrand CAILLÉ, Institut polytechnique de Bordeaux, Talence
- Mme Isabelle CALLEA, Université de Nice Sophia Antipolis, Nice
- Mme Valérie CALLIER, Université de Poitiers, Poitiers
- Mme Hélène CALMES, Université Toulouse 1 Capitol, Toulouse
- Mme Gaelle CALVEZ-BARNOT, Université de Bretagne Occidentale, Brest
- M. Thierry CAMUS, Université Paris 13, Villetaneuse
- Mme Valérie CANALS, Université Paul Valéry Montpellier 3, Montpellier
- Mme Djimila CANET, Société coopérative d'intérêt collectif Pôle Etude Recherche Formation, Tarnos
- M. Henri CAPDEVILLE, Université Montesquieu Bordeaux IV, Pessac
- Mme Christine CARCASSONNE, Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence
- M. David CARDONA, Institut national supérieur des sciences agronomiques, de l'alimentation et de l'environnement, Dijon
- Mme Martine CARETTE, Université Lille 1 Sciences et Technologies, Villeneuve-d'Ascq
- Mme Sandrine CARON, Université de Picardie Jules Verne, Laon
- M. Yannick CARON, Université de Picardie Jules Verne, Saint-Quentin
- Mme Laurence CARPENTIER, Institut d'études politiques de Strasbourg, Strasbourg
- M. Philippe CASSUTO, Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence. Suite...
11 février 2014

Préparation du concours d'inspection du travail 2014

Comme chaque année, l’Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle ouvre la Classe préparatoire intégrée (CPI) au concours externe d'Inspecteur du travail 2014. Inscription avant le 2 mai 2014.
Toutes les informations sont disponibles sur le site internet à la rubrique Actualités. Le Dossier d'inscription est téléchargeable. Suite...

6 février 2014

Le concours des IEP de province comprend désormais 4 centres étrangers

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireLes étudiants étrangers et les Français expatriés vont pouvoir intégrer plus facilement un Institut d’Etudes Politiques de province. Les sept IEP proposaient déjà un concours commun, passable n'importe où en France : il sera désormais possible, dès cette année, de passer ce concours dans l'une des quatre villes internationales expérimentales.
Les étudiants étrangers et les Français de l'étranger vont pouvoir plus sereinement préparer le concours d'entrer aux IEP de province. Du moins, ceux des quatre villes sélectionnées pour l'expérimentation en cours. Il sera en effet permis aux résidents de Casablanca (Maroc), de Bangkok (Thaïlande), de Bogota (Colombie) et de Shanghai (Chine) de passer ce concours commun dans un centre localisé au sein du lycée français de chaque ville, dès l’année prochaine. Suite...

3 février 2014

Les concours I.T.R.F. externes et internes de catégorie A

Concours ITRFLes candidats trouveront dans cette page : les conditions générales d'accès aux concours I.T.R.F. externes et internes de catégorie A, la liste des les diplômes permettant de s'inscrire aux concours externes, l’ancienneté de service requise  permettant de s'inscrire aux concours internes de catégorie A et diverses informations concernant la carrière des techniciens de recherche et de formation.
Modalités d’organisation des concours I.T.R.F. de catégorie A
Les concours de recherche et de formation de catégorie A comportent une phase d'admissibilité nationale et une phase d'admission locale.
Un jury différent est nommé pour chacune des deux phases. Le jury d'admissibilité établit au niveau national la liste des candidats admissibles. Le jury d'admission établit au niveau de chaque établissement dans lequel au moins un poste est offert la liste des candidats admis. Il y a donc une liste d'admission par établissement d'affectation. Lors de leur inscription, les candidats doivent choisir, parmi les établissements dans lesquels au moins un poste est offert, celui (ou ceux) pour lequel (ou lesquels) ils souhaitent être affectés en cas de réussite au concours.
Ils ont le droit de s'inscrire auprès de plusieurs établissements.
S'ils sont déclarés admissibles par le jury national d'admissibilité, ils seront convoqués par chacun des établissements auprès desquels ils se sont inscrits afin de subir l'épreuve d'admission.
S'ils sont lauréats à un ou plusieurs concours de catégorie A (sur liste principale et/ou sur liste complémentaire), ils devront classer le(s) poste(s) offert(s) à ce(s) concours par ordre de préférence, sur Internet aux dates communiquées en temps utile par le centre organisateur.
La saisie des voeux sur Internet est impérative pour pouvoir être affecté.
L'administration les affectera en fonction des voeux qu'ils ont indiqués et de leur rang de classement obtenu à chacun des concours concernés.
Le candidat qui refuse l'affectation qui lui est proposée, perd le bénéfice du concours auquel il s'est présenté.

RECRUTEMENTS I.T.R.F.

Guide du candidat aux concours I.T.R.F.
Se préparer aux concours I.T.R.F.

Liste des universités
Liste des I.U.T
Liste des I.U.F.M
Liste des écoles d'ingénieurs
Liste des grandes écoles

REFérentiel des Emplois-types de la Recherche et de l'ENseignement Supérieur (REFERENS)

Logo Referens
REFérentiel des Emplois-types de la Recherche et de l'ENseignement Supérieur

Les métiers de la recherche et de la formation, ce sont 260 emplois-types répartis en 8 branches d'activité professionnelle
consulter la base REFERENS

Textes de référence

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 303
Formation Continue du Supérieur
Archives