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Formation Continue du Supérieur
12 avril 2015

Relief for Community Colleges

HomeBy Michael Stratford. The Obama administration is proposing to make it easier for colleges with high loan default rates but few students taking out loans to avoid losing their eligibility for federal student aid.  
Officials last week unveiled a draft plan to expand the circumstances under which a college can appeal a high default rate on the basis that a low percentage of its students borrow money through the federal loan program. Read more...

16 février 2015

Micro Engagement is Killing Our Edublogging Community

By Stephen Downes - Stephen's Web. Micro Engagement is Killing Our Edublogging Community
Tom Barrett, The Curious Creative, 2015/02/16

On the one hand, I understand the concern. "The lack of discussion and further conversation is something I have missed from the blogging experience," writes Tom Barrett. Blogging is still a valuable forum for reflection, he writes, but "whether we care enough about other blogs is another thing." Maybe. More...

21 décembre 2014

Building Community with Yik Yak

http://www.insidehighered.com/sites/default/server_files/styles/large/public/student_affairs_and_technology_blog_header.jpgBy Eric Stoller. In what could best be described as a social media community building exercise, Colgate University faculty took to Yik Yak in droves last week. Instead of ignoring the controversial app, more than 50 faculty members shared a variety of comments within a 1.5 mile "yak" radius. More...

21 décembre 2014

Students are the community at Glasgow University

By Ard Jongsma. Does a university always need students as intermediaries or vectors for community action? No, a very successful programme at Glasgow University has been proving the opposite since 2002. Instead of sending students out into the community, they made the community the students. Read more...

21 décembre 2014

Mexico, Sweden, US – Different ways to serve communities

By Rebecca Warden. Universities around the world are adopting very different approaches to how they serve their communities. Tales of three universities told at the Talloires Network conference near Cape Town from 2-4 December are living proof of this diversity. Read more...

21 décembre 2014

Including the community in community-based research

By Yojana Sharma. Community-based research by universities, almost unknown less than a decade ago, is increasing – particularly as part of interdisciplinary research that includes a community ‘impact’ element. Read more...

8 septembre 2014

Revue de presse - Vendredi 5 septembre 2014

Revue de presse - Vendredi 5 septembre 2014
Presse nationale, presse quotidienne régionale, télévision, radio, magazine, on parle de l'Université dans les médias.

Rentrée 2014 :
Najat Vallaud-Belkacem : «Les 60.000 postes à l’Education nationale sont actés» : Lire l'article des Echos
Najat Vallaud-Belkacem :  A la rencontre des présidents d’université : Lire l'actualité
Najat Vallaud-Belkacem à la conquête des présidents d'université : Lire l'article de Educpros

Dans nos universités :
Les directeurs de cabinet de l’enseignement supérieur lancent leur association : Lire l'article de Educpros
Arras : l’Université d’Artois ouvre une formation pour être... guide-conférencier : Lire l'article de La Voix du NordSuite...
10 mars 2014

Les collectivités urbaines affirment leur rôle central dans le développement de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

http://www.grandesvilles.org/sites/all/themes/agmvf/images/bas-page.jpgRéunies au siège du Groupe Caisse des Dépôts le 19 février 2014, cinq associations de collectivités locales ont présenté leurs travaux et réflexions sur  le rôle et l’investissement des villes et communautés dans les politiques d’enseignement supérieur et de recherche.
 La réalisation d’une étude dont la synthèse a été présentée le 19 février*, indique que si le rôle des collectivités locales est structurant en matière de politiques de vie étudiante sur la culture, la santé, le sport et la mobilité, leurs autres interventions le sont tout autant : stratégies urbaines pour concevoir les campus de demain, rénovation du patrimoine existant, production de logement étudiant, animation de l’interface entre enseignement supérieur, recherche et développement économique, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, etc.
Hélène Mandroux, maire de Montpellier, présidente de l’AVUF, a souligné qu’en aidant les étudiants, les collectivités parient sur l’avenir et participent du rayonnement national et international de nos villes et de leurs établissements d’enseignement supérieur.
Pour Michel Destot, député maire de Grenoble, président de l’AMGVF, les métropoles à taille humaine, inscrites en système avec les villes moyennes et avec la métropole capitale, sont aujourd’hui les lieux qui portent la croissance et l’innovation de la France en Europe.
Pour Didier Guillot, adjoint au maire de Paris, l’enjeu est de créer des campus inscrits dans la ville mais aussi de faire de la ville dans les campus en optimisant le foncier et en diversifiant leurs usages.
Khaled Bouabdallah, vice-président de la CPU, Jean-Paul Vermès, vice-président de la CCI Paris Ile-de-France ainsi que les représentants de la Caisse des Dépôts et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche se sont déclarés très intéressés à poursuivre la collaboration autour de ces enjeux.
En conclusion Isabelle Pellerin, adjointe à la ville de Rennes et vice-présidente de Rennes Métropole et Gilles Demailly, maire d’Amiens et président d’Amiens Métropole, ont incité les collectivités urbaines à se mobiliser en réseau pour s’emparer des outils de contractualisation issus de la loi Fioraso, pour s’affirmer dans leur gouvernance, valoriser leurs actions et contribuer à la mise en œuvre de projets innovants. Ils ont rappelé que l’action des villes et intercommunalités, en façonnant un « ecosystème territorial » favorable à  l’innovation, constitue un vecteur de dynamisme économique et un atout déterminant pour le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche de notre pays.
 
* Synthèse disponible en ligne ici.
Télécharger la synthèse et l'étude.

2 février 2014

Ivresse informationnelle

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. MOOCs de FUN, France Université Numérique. Alisée, progiciel de gestion de la scolarité de l’université de Strasbourg… Quel coût ? Quels usages ? Efficience et efficacité de l’investissement ?
Ivresse informationnelle : article que j’ai écrit en 1995 ou 1996 et qui a été publié dans Dominique Foray, Jacques Mairesse, Innovations et performances : approches interdisciplinaires, Éditions de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, 1999. Texte basé sur les résultats de recherches sur l’informatisation de la gestion dans l’industrie et dans les universités. Suite...

23 novembre 2013

Gouvernance de la CUE : danger !

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Gouvernance de la Communauté d’universités et établissements (CUE ou COMUE). En rire pour ne pas en pleurer ? Plus gravement : il faut sonner l’alarme. Grave danger ! 
Il y a ce que dit l’article L. 718-11 du Code de l’éducation de la loi du 22 juillet 2013 (le décret n’est pas encore paru) et il y a son interprétation par le document de travail du projet UBL, Université Bretagne Loire (document du 16 novembre non diffusé mais qui, comme tout document secret, circule ; il m’a été transmis par un lecteur du blog). Chroniques antérieures du blog sur la CUE UBL. Suite de l'article...

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