Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
27 octobre 2014

ECER 2014: The past, present and future of educational research in Europe

By Hedda. The European Conference of Educational Researchers (ECER) is easily the largest conference on education in Europe, both by the high number of participants and its comprehensive approach of the educational field. The Conference is an initiative of the European Educational Research Association (EERA), and its 2014 edition gathered in Oporto around 2500 participants, and I was among them. Although the ECER is not a specialised higher education conference, one of its largest networks is the higher education one, and for that reason the ECER has become a relevant meeting point for the field. See more...

27 octobre 2014

Intentional Conferencing

HomeBy Mandi Stewart. Conferences are not cheap. They are exhausting and usually require you to travel. You are taking time away from work, which means risking feeling behind when you return. You arrive home sleep-deprived, information-overloaded, and struggling to play catch-up. So why do we go? We attend conferences to learn, network, and take new ideas back to our institutions. Read more...

26 octobre 2014

8è Colloque sur l'Autoformation

http://www.orientation-pour-tous.fr/local_opt/cache-vignettes/L120xH90/241fcefbafdacceeda372adff9279372-9da09.jpg29-31 octobre 2014 - Strasbourg
Le thème de l’autoformation traverse les pratiques et les recherches en formation d’adultes depuis plus de 30 ans. L’organisation de 10 colloques européens ou mondiaux entre 1992 et 2006 a largement contribué à cet essor d’une notion utile et fédératrice, bien que polysémique et parfois ambiguë. Son institutionnalisation est en cours, comme le démontrent publications et recherches récentes.
Site. Voir l'article...

25 octobre 2014

Répondre au défi des nouvelles responsabilités : un colloque organisé le 27 et 28 novembre

De quoi les universités doivent-elles répondre et jusqu’où engager leurs responsabilités ? Telles sont les deux questions qui animeront le colloque « l’université et ses responsabilités », organisé le 27 et 28 novembre prochain à l’Université Paris-Dauphine.
Aujourd’hui, la question de l’autonomie des universités est au cœur de la réforme de l’Enseignement supérieur. Si les universités ont davantage de libertés, elles ont dans le même temps plus de responsabilités.
Un constat paradoxal s’impose : s’il est banal de reconnaître une plus grande marge de manœuvre aux établissements d’enseignement supérieur, l’identification exacte de leurs responsabilités reste encore problématique.
Dans un contexte d’ouverture et de mise en concurrence, le colloque entend répondre aux deux questions suivantes :
-    De quoi les universités doivent-elles répondre ?
-    Jusqu’où peut-on engager leurs responsabilités ?
Le colloque réunira les différents acteurs d’établissements, et notamment des Présidents d’université et des Professeurs, afin de croiser, d’une part, des analyses théoriques et des expériences pratiques, et d’autre part, une étude juridique et des approches en termes politiques et sociologiques. Hélène Pauliat, Présidente de l’Université de Limoges, Pascard Olivard, Président de l’Université de Bretagne occidentale et Bernard Dizambourg, Président de l'Université Paris-Est participeront notamment à l’évènement.
Les deux journées s’articuleront autour de trois thèmes : « les missions de l’université », « les moyens de l’université », « les contrôles de l’université ».
Les inscriptions sont à effectuer avant le 21 novembre 2014 sur le site de l’Institut de Droit de Dauphine.
Télécharger le programme au format PDF. Voir l'article...
20 octobre 2014

Where Has All the Learning Gone?

By Stephen Downes - Stephen's Web. Where Has All the Learning Gone?
Rob Reynolds, The Learning Lot, 2014/10/17

It has been a couple weeks since the EDUCAUSE conference, but this retrospective is worth reading (and I was in Brazil so I can be forgiven for being a bit slow with this item). More...

18 octobre 2014

CEEMAN: ‘International Management Teachers Academy’, Bled, Slovenia (7-19 June 2015)

LogoCEEMAN, an international management development association, is organising its “International Management Teachers Academy” in Bled, Slovenia, from 7 to 19 June 2015.
The programme targets management educators and looks to provide an “opportunity for young faculty to develop their curricula, course design, teaching materials and particularly teaching skills and methods”.
For more information about the programme, please see the CEEMAN website. More...

17 octobre 2014

Colloque sur la formation des enseignants : les propositions de la CPU

Jeudi 9 octobre la CPU organisait, au Lycée Louis Le Grand et avec le soutien de son partenaire la CASDEN, un colloque dédié aux Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education (ESPE) : « Les Universités et le défi de la formation des enseignants ».
Quelques 200 personnes : universitaires, enseignants, syndicats, journalistes et personnalités de l’éducation et l’enseignement supérieur ont participé à ces échanges.
A l’issue de cette journée, la CPU a émis 10 propositions fortes (en lien ci-dessous). D'ici quelques jours seront disponibles les enregistrements de cette journée, dès à présent retrouvez certaines des interventions.

6 octobre 2014

Colloque de la CPU : « Les Universités et le défi de la formation des enseignants »

La société française, à l’image des sociétés européennes a intégré l’importance de la qualité de la formation pour le développement de la société de la connaissance.
La qualité de l’enseignement et donc des enseignants et de leur formation s’impose comme la plus impérieuse condition pour proposer et garantir une formation de haut niveau.
C’est dans ce contexte et que s’inscrit la réforme des Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education (ESPE).  Fait inédit en France cette réforme inscrit la formation des enseignants dans le contexte global de la professionnalisation de ce métier et en  confie clairement la responsabilité à l’université.
De ce fait l’université est donc confrontée à des questions nombreuses et stratégiques. En effet, il va de soi que l’université est tout à fait en mesure d’assurer et d’assumer les enjeux de la professionnalisation : elle le fait depuis longtemps dans le champ de la santé, du droit ou de l’ingénierie. Elle maitrise par ailleurs tout à fait la construction des formations en partenariat avec l’employeur, comme le montre notamment l’expérience des licences professionnelles et des masters.
La formation des enseignants, tâche noble pour laquelle l’université s’est aujourd’hui engagée, impose cependant l’invention d’un nouveau modèle dans notre pays, qui tienne compte tout à la fois des enjeux de l’enseignement scolaire, mais aussi des paramètres de l’enseignement supérieur.
Cette problématique nécessite un regard comparatif sur les systèmes en place au niveau international, mais aussi la prise en compte de ce qui caractérise la formation universitaire : le rapport à la recherche des formations. Elle se doit de prendre en compte par ailleurs la diversité des métiers de l’enseignement et de la formation tout en posant l’hypothèse de leur fondement professionnel commun.
Elle implique enfin la prise en compte des modèles de formation les plus à même de répondre à l’ensemble de ces défis, en particulier du point de vue de l’alternance, du numérique, de la place des formations universitaires dans la trajectoire professionnelle de l ‘enseignant, ou de l’innovation. Colloque organisé en partenariat avec la CASDEN.

Le 9 octobre de 9h à 17h, Lycée Louis-Le-Grand, Paris 5ème
Inscription obligatoire : geraldine.becquet@cpu.fr - Accréditation presse : xavier.teissedre@cpu.fr - Information :  deborah.levy@cpu.fr / 01 44 32 91 99.
3 septembre 2014

9 et 10 => Colloque de la CPU : « Universités : le défi de la formation des enseignants ? »

La société française, à l’image des sociétés européennes a intégré l’importance de la qualité de la formation pour le développement de la société de la connaissance.
La qualité de l’enseignement et donc des enseignants et de leur formation s’impose comme la plus impérieuse condition pour proposer et garantir une formation de haut niveau.
C’est dans ce contexte et que s’inscrit la réforme des Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education (ESPE).  Fait inédit en France cette réforme inscrit la formation des enseignants dans le contexte global de la professionnalisation de ce métier et en  confie clairement la responsabilité à l’université.
Colloque organisé en partenariat avec la CASDEN
Le 9 octobre de 9h à 17h, Lycée Louis-Le-Grand, Paris 5ème
Inscription obligatoire : geraldine.becquet@cpu.fr - Accréditation presse : xavier.teissedre@cpu.fr - Information : deborah.levy@cpu.fr / 01 44 32 91 99. Voir l'article...

30 août 2014

X,Y,Z... Comment mieux accompagner les générations au travail ?

Logo AnactPar ARACT Lorraine. Entreprises ! Le travail se construit sur le collectif.  Gérer l'ensemble des générations au travail est source d'efficacité, de performance, de cohésion, de prévention et d'emploi.  L'Aract Lorraine et le Cnam en Lorraine renouvellent leur partenariat pour un nouveau colloque le 11 septembre 2014 : témoignages d'entreprises, apports d'experts et conférence animée par le renommé Pierre FALZON.
Les entreprises se questionnent sur les "relèves" et la nécessité de conserver les savoir-faires de l'entreprise en leur sein.  Le contexte juridique fait naître des enjeux de maintien en emploi des seniors et d'intégration des jeunes. La mixité des populations, l'aménagement des temps de travail, la prévention de la pénibilité, le développement des parcours professionnels et leur sécurisation sont des sujets qui se mêlent à ces enjeux.
Ce colloque qui se tiendra le 11 septembre 2014, à 13h30 à Metz vous permettra d'éclaircir le sujet et de puiser dans l'expérience d'entreprises qui ont mené des actions réussies, les bonnes méthodes pour travailler avec les différentes générations qui composent vos équipes.

Pour cela, 3 ateliers aux choix :

Atelier 1 : Pratiques managériales et formation tout au long de la vie
Témoignages d'entreprises 
   - Menuiseries Thiebaut : Fabienne Dussapt, Directrice des Ressources Humaines
   - Entreprise STEF : Aurélie  Kleber, Chargée de mission RH
Expert
   -  ISAM-IAE, Université de Lorraine : Estelle Mercier, Maître de conférence

Atelier 2 : Transfert des savoirs d'expérience et collaboration inter-générationnelle  
Témoignages d'entreprises 
   - Lutherie Philippe Moneret : Philippe Moneret & Mylène De Baudoin, Luthiers
   - AMDPH (Association de Maintien à Domicile du Pays Haut) : Chrystel Barthelemy, Directrice & Franca Herblot, Assistante de vie
Expert
   -  CREN - Université de Nantes, département des sciences de l'éducation : Christine Vidal-Gomel

Atelier 3 : Parcours professionnels et prévention de l'usure professionnelle
Témoignages d'entreprises 
   - Eiffage Construction Metz : Julien Merveilleux, Directeur d'exploitation & un chef de chantier
   - Scène Nationale Le Carreau à Forbach : Frédric Simon, Directeur & Régis Klein, Directeur Technique
Expert
   -  Anact : Ludovic Bugand, Chargé de mission

La table ronde sera composée de :
  - Dominique Toussaint pour la CFDT
  - Thierry Lantoine pour le CFE-CGC
  - Thierry Braun pour la CFTC
  - Pascal Debay pour la CGT
  - Philippe Emonet pour FO
  - Eric Hassan pour le MEDEF
  - Lucette Collet pour l'UPA

En clôture de cette rencontre, le renommé Pierre FALZON, Professeur, titulaire de la chaire d'Ergonomie et neurosciences du travail au Cnam animera une conférence sur les collaborations entre les générations.
Pour vous inscrire à la rencontre : ICI. Pour télécharger le programme complet : ici. Voir l'article...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 557
Formation Continue du Supérieur
Archives