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Formation Continue du Supérieur
27 mai 2015

L'expression du religieux dans la sphère publique - Colloque international. Paris, 2-3 juin 2015

Résultat de recherche d'images pour "ephe.fr"L'expression du religieux dans la sphère publique - Colloque international. Paris, 2-3 juin 2015
Colloque sous l’égide du Ministère de l’intérieur, du Ministère des affaires étrangères et du développement international et de l’Institut européen en sciences des religions (IESR-EPHE).
Centre de conférence ministériel, Ministère des affaires étrangères et du développement International (MAEDI), 27, rue de la Convention, 75015 Paris
Entrée libre sur Inscription, rsvp-colloque@interieur.gouv.fr. Voir l'article...

Programme
Mardi 2 juin
9h Ouverture par Jean-Louis Bianco, président de l’Observatoire de la laïcité
LA SPHÈRE DE L’ÉTAT
Présidence de séance : Thomas Andrieu, Ministère de l’intérieur
Les contours de la neutralité de l’État dans les sociétés démocratiques
9h30 La neutralité et l’impartialité des fonctionnaires en France Rémi Schwartz, conseiller d’État
10h Comment un état confessionnel assure-t-il le respect de toutes les convictions religieuses ? L’exemple de l’Angleterre Christopher Sinclair, université Marc Bloch de Strasbourg
10h45 L’Allemagne par comparaison
Alfred Grosser, professeur émérite à Sciences po
Comment l’État met-il en oeuvre sa propre laïcité ?
11h15 Table ronde avec les intervenants de la matinée
Discutant : Philippe Portier, École pratique des hautes études (EPHE) - Groupe sociétés, religions, laïcités (GSRL)
LA SPHÈRE DE LA SOCIÉTÉ
Présidence de séance : Régis Debray, président d’honneur de l’Institut européen en sciences des religions (IESR)
La régulation des manifestations religieuses dans l’espace public
14h15 La pratique des accommodements raisonnables permet-elle encore de réguler le pluralisme religieux québécois ?
Gérard Bouchard, sociologue, co-auteur du rapport relatif aux pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles au Québec (2007)
14h45 La laïcité turque face au renouveau des revendications religieuses
Ahmet Insel, université de Galatasaray à Istanbul
15h30 L’entreprise française face aux revendications religieuses Hubert des Longchamps, directeur des affaires publiques de Total
Les pratiques et signes religieux ont-ils leur place dans l’espace public ?
16h Table ronde avec les intervenants de l’après-midi
Discutant : Patrice Rolland, professeur émérite de droit public, GSRL
Mercredi 3 juin
Présidence de séance : Isabelle Saint-Martin, EPHE-IESR
Les particularités du monde de l’éducation
9h30 Comment la situation multiethnique et religieuse est-elle traitée dans les écoles anglaises ?
Julia Ipgrave, université de Warwick
10h La gestion de la diversité à l’école, le modèle belge Xavier Delgrange, université libre de Bruxelles
10h30 La laïcité de l’école française, garantie de l’égalité des chances
Florence Robine, directrice générale de l’enseignement scolaire, Ministère de l’éducation nationale
L’école entre respect de la liberté des élèves et des familles et projet émancipateur
11h15 Table ronde avec les intervenants de la matinée
Discutant : Philippe Gaudin, philosophe, IESR
QUELLE PLACE POUR LES CROYANTS DANS DES SOCIÉTÉS EUROPÉENNES SÉCULARISÉES ?
Présidence de séance : Eric Danon, CSFRS
L’influence de la jurisprudence européenne sur la liberté de religion
14h Intervention de Jean Paul Costa, ancien président de la Cour européenne des droits de l’homme
La contribution des religions à la vie démocratique européenne
14h45 Table ronde avec Jean-Paul Costa, Danièle Hervieu-Léger, École des hautes études en sciences sociales (EHESS-CéSoR), Jean-Paul Willaime, École pratique des hautes études
(EPHE-GSRL), Jean-Christophe Peaucelle, conseiller pour les affaires religieuses au MAEDI, Louis-Léon Christians, université catholique de Louvain
16h30 Propos conclusif par Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur.

25 mai 2015

Will Periscope, a Mobile App, Open Up Academic Conferences?

http://www.insidehighered.com/sites/default/server_files/styles/large/public/globalhighered.jpgBy Kris Olds. Nearly 9,000 people, myself included, attended the annual conference of the Association of American Geographers (AAG) in late April 2015. The size of the conference has been growing over the last several decades and it has become a de facto international gathering despite the 'American' moniker; a trading space of sorts to present papers, share ideas, formulate collaborative research proposals, source prospective faculty, share gossip, have good times, etc. Read more...
23 mai 2015

Colloque : la Formation continue dans les universités pour la performance des territoires

Résultat de recherche d'images pour "fcu formation continue universitaire"Du 3 au 5 juin 2015, les universités de Rouen et du Havre accueilleront, à Rouen, le 42ème colloque de la Formation Continue à l’Université.
Ces trois jours réuniront, outre l’ensemble des services formation continue des universités et le CNAM, des politiques, des élus locaux, des partenaires sociaux, des entrepreneurs, des stagiaires, des chercheurs et des universitaires.
L’objectif de ce colloque est de permettre aux acteurs de la formation continue à l’université de s’interroger sur la stratégie à mettre en place en tenant compte du contexte économique et des évolutions législatives majeures que représentent la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle, l’emploi et la démocratie sociale et les fusions entre régions. La Formation Continue à l’Université (FCU) doit repenser son offre, ses actions, au plus proches des préoccupations des individus et des entreprises des territoires.
En donnant la parole aux réseaux concernés et aux acteurs du territoire, la Formation Continue à l’Université souhaite mieux appréhender les actions et les politiques qu’il lui faudra déployer pour confirmer sa place d’opérateur privilégié de la Formation Tout au Long de la Vie, tant auprès des collectivités que des acteurs économiques.
Un programme riche
La séance inaugurale du mercredi 3 juin sera suivie à 14h30 d’une table ronde proposant un regard croisé et une approche plurielle sur le rôle de la formation continue dans le développement des territoires puis d’un temps d’échange entre un élu de la région et les Présidents des Universités du Havre et de Rouen, le Président de la COMUE et celui de la FCU.
La table ronde du vendredi matin donnera la parole aux acteurs du territoire.
Les conférences du jeudi 4 juin matin seront consacrées à la Formation Tout au Long de la Vie avec des retours d’expérience et une réflexion sur la collaboration entre réseaux universitaires.
Des ateliers, animés selon la technique du Word Café, permettront de fixer les actions prioritaires à mener pour la construction d’une stratégie FTLV à l’université.
Un représentant de la DGESIP et de la CPU viendront clôturer les travaux.
Ce colloque sera animé par Bernard Tierce animateur et rédacteur de la Chronique de Normandie.
Pour en savoir plus : colloques.fcu.frVoir l'article...

16 mai 2015

The EUPRIO Conference 2015, Perugia, Italy (6-9 September 2015)

LogoThe theme of the event is ‘Turn it upside down’ which reflects the upheaval taking place across higher education, with digitalisation, globalisation and privatisation all throwing up fresh challenges, including in how universities communicate and market themselves. The conference is being organised by Università per Stranieri di Perugia – the University for Foreigners of Perugia – and AICUN, the Italian association of university communicators. To register, click here. More...

2 mai 2015

Formation, éducation, orientation : Comment dépasser les idées reçues ?

Logo Agence Erasmus+ France Education FormationLa 20e Université de la formation, de l'éducation et de l'orientation (UFEO) se déroulera les 9 et 10 juin 2015 au Centre régional Vincent Merle pour l'orientation, la formation et la connaissance des métiers, à Pessac (33).
« Formation, éducation, orientation : Comment dépasser les idées reçues ? » sera le thème de l'édition 2015 de ce rendez-vous annuel des décideurs publics, professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi, universitaires et chercheurs de la relation formation-emploi. Voir l'article...

Université de la formation

1 mai 2015

IAU VIth GLOBAL MEETING OF ASSOCIATIONS (GMA 6 – 2015) Social innovation: challenges and perspectives for higher Education

IAU_Horizons_vol_21_1In preparation for the IAU Global Meeting of Associations 6, this issue - IAU Horizons, 21, 1 - offers reports on IAU priority areas, new projects and initiatives, especially LGEU, and upcoming events and conferences.
IAU VIth GLOBAL MEETING OF ASSOCIATIONS (GMA 6 – 2015) Social innovation: challenges and perspectives for higher Education HEC Montréal, Canada, 6-8 May 
The IAU Global Meetings of Associations (GMAs) are held every two years and organised exclusively for leaders of national, regional and international higher education associations/ organizations and networks. They offer a unique opportunity for them to meet as peers and colleagues to discuss important developments, exchange ideas, practices and to network.
For this edition, IAU is pleased to partner with the Inter-American Organization for Higher Education (IOHE) and the Université de Montréal, longstanding Members of the IAU. The theme chosen for this edition is of growing importance to society and thus to higher education: Social innovation: challenges and perspectives for Higher Education.
The global and local challenges faced by societies and by our shared planet, require innovation in all domains. Usually associated with technology, it is often forgotten that social innovation is also continuously taking place and that it can have an even more lasting impact. Definitions of this concept vary but, generally speaking social innovation is described as a “dynamic that, in response to current clearly defined social needs, offers more appropriate and more sustainable solutions Social innovations taken up by an institution, an organization or a community offer measurable benefits for the collective, rather than simply for certain individuals. The impact of social innovation is transformative and systemic. By its inherent creativity, social innovation represents a break from what is.”
As the need for innovation increases and the expectation that higher education must contribute to it, the theme is of growing interest to all stakeholders in society including universities. Higher education associations are well placed as actors of social innovation and to stimulate discussions about social innovation. The GMA is thus an opportunity for exploring ideas, strategies and success stories about higher education’s involvement in social innovation.
To start debating and to fuel the discussions, please read the papers taken up in the In Focus section of this issue pp. 23-39.. Download IAU Horizons, 21, 1.

29 avril 2015

Higher Education Futures - 14–15 October 2015 Singapore

Organisation for Economic Co-operation and Development14-15 October 2015 - with workshops tentatively proposed for 13 and 16 October 2015 Conference on Higher Education Futures, Singapore
This Conference is an initiative of the OECD in  partnership with the Ministry of Education, Singapore.
The official conference website and registration page will be launched in May 2015. Please indicate your potential interest to attend by completing the online form and you will receive immediate notification once the official conference registration site goes live.
Draft conference programme and description.
While higher education and research are widely recognized as crucial for social and economic development, those responsible for planning and delivering these vital services will face formidable challenges in coming years. In many countries, higher education systems will struggle to sustain coherence in the face of:
• resource challenges driven by scarcity of public funding;
• demographic change, with a number of countries facing significant population ageing and changes in ethnic mix, and others stretched by growing numbers of young people;
• heightened national and international competition for students and research funds;
• growing expectations from those who provide support for higher education of cost containment and demonstrated value for investment; and
• challenges to traditional modes of education structure and delivery, driven from a variety of directions including technological change, competency-based approaches, changes in national and global workplaces and new private or public forms of education provision.
These pressures and trends pose huge implications for the future of higher education and research. The burgeoning demand for education across the world shows no signs of fading, and the need for research across an ever wider range of fields can only grow as nations develop and humanity confronts the many challenges of the future. Institutions thus will need to adapt to take advantage of the opportunities available and to survive in rapidly changing environments. They will need both supportive policy frameworks and institutional ability and willingness to bring about effective change. Following Opening Addresses, the Conference will address these various matters by focusing on four themes:
• Mapping and meeting future demand for higher education
• The rise of higher education in Asia and the impact on the global landscape
• Technology, disruption and the ‘unbundling’ of higher education: challenges to traditional modes of education
• Two sides of the same coin: resources challenges, the drive for quality and imperatives for relevance
Each of these four themes will be the focus of a plenary session and accompanying parallel sessions. In addition, it is proposed that there be pre- and post-Conference workshops.

25 avril 2015

Colloque international / International Workshop "Cancer and labour market outcomes"

Centre d'études de l'emploiAppel à projets / Call for papers

... regarding the International Workshop organized by the Centre d’études de l’emploi (CEE), the Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) and the Équipe de recherche sur l’utilisation des données individuelles en lien avec la théorie économique (Érudite - Université Paris-Est), Paris, 28-29 Septembre 2015.

Upload the call for papers

... en vue du colloque international organisé par le Centre d’études de l’emploi (CEE), l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) et l’Équipe de recherche sur l’utilisation des données individuelles en lien avec la théorie économique (Érudite - Université Paris-Est Créteil), les 28 et 29 septembre 2015 à Paris.

Consulter l'appel à contributions. Voir plus...

25 avril 2015

20ème Université Formation, éducation, orientation : Comment dépasser les idées reçues ?

Programme de la première journée

Communication sur les travaux de Vincent MERLE
 Eric VERDIER, directeur de recherche CNRS, Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (LEST), Université Aix-Marseille A quoi servent les idées reçues ?
 François DUBET, sociologue, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
 Animateur : Luc PABOEUF, président du Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) d'Aquitaine
  Peut-on réformer l’éducation ?- Jean-Louis NEMBRINI, ancien directeur général de l’enseignement scolaire (DGESCO) au ministère de l’Education nationale, vice-président d’Aquitaine Cap Métiers
 - François DUBET, sociologue, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
 - Eric VERDIER, directeur de recherche CNRS, Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (LEST), Université Aix-Marseille
 Animateur : Luc PABOEUF, président du Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) d'Aquitaine Où va l’argent de la formation ?

20ème Université Formation, éducation, orientation : Comment dépasser les idées reçues ?
10 avril 2015

Colloque CDUS - Formation tout au long de la vie dans le champ scientifique

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8 avril 2015 => 10 avril 2015
Où : Brest
Contact et information pratique : Faculté des Sciences et techniques - 6 av. Le Gorgeu Brest - Amphi A

Formation tout au long de la vie dans le champ scientifique

XIXè colloque annuel de la Conférence des doyens et directeurs des UFR Scientifiques des universités françaises.

Les participants débattront et échangeront sur le rôle des UFR, et l’évolution de leurs implications pour développer d'avantage l’enseignement associé aux actions de Formation Continue, pour favoriser l’élargissement à l’ouverture aux nouveaux publics (entreprises, demandeurs d’emploi, professionnels en reprise d’études,…) notamment l’articulation entre la Formation Tout au Long de la Vie, la Recherche et la Formation initiale.


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