Service-Public.fr : Le site officiel de l'administration françaisePar la Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre). Il n'y a pas de principe d'équivalence entre les diplômes étrangers et les diplômes français délivrés par les ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. L'étudiant titulaire d'un diplôme obtenu à l'étranger peut demander une attestation de comparabilité de son diplôme auprès du Centre Enic-Naric France, le centre français d'informations sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes.

Contenu de l'attestation de comparabilité
L'attestation de comparabilité est délivrée lorsque le diplôme étranger peut être comparé à un niveau de formation en France. Il s'agit d'un avis sur l’évaluation du diplôme étranger. Ce n'est pas une équivalence de diplôme. Cette attestation décrit le niveau d'études du diplôme étranger et le compare au niveau d'études français en utilisant une grille d'analyse qui applique les principes des textes internationaux. Le parcours académique de l'étudiant est évalué individuellement. Il n'y a pas d'automaticité dans les réponses et attestations délivrées. Seul un diplôme reconnu par le pays de délivrance peut faire l’objet d’une attestation de comparabilité. Les formations diplômantes sont les seules à être prises en compte. Les formations qualifiantes ou les diplômes qui attestent d'un savoir exclusivement linguistique ne sont pas concernés.
À savoir : une attestation de comparabilité ne peut porter que sur 3 diplômes.
Démarches
Le demandeur doit adresser un dossier au Centre Enic-Naric France.
Coût de l'attestation
La délivrance de l'attestation de comparabilité est payante (sauf pour le demandeur d'asile ou le réfugié).
Son coût est de 70 € .
Une facture précisant les différents modes de paiement est envoyée au demandeur.
Utilité de l'attestation
L'attestation de comparabilité est utile :
  • pour s'inscrire dans une université ou une école supérieure française si celle-ci en fait la demande,

  • ou pour rechercher un emploi et faire valoir un diplôme étranger auprès d'un employeur lorsque la profession n'est pas réglementée.

Voir aussi
Où s'adresser ?
Compléments

Pour en savoir plus

Sites internet publics