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Formation Continue du Supérieur
2 mars 2013

Paris Sciences et Lettres - vrai projet commun et fédérateur

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgPar Olivier Rollot.« Paris Sciences et Lettres est un vrai projet commun et fédérateur »: Monique Canto-Sperber, présidente de PSL.
Après avoir dirigé l’École normale supérieure (ENS), Monique Canto-Sperber est devenue en 2012 présidente de l’université de recherche Paris Sciences et Lettres (PSL) qui réunit aussi bien l’ENS que le Collège de France, l’université Paris Dauphine ou encore les Beaux-Arts de Paris.
Un ensemble d’excellence de niveau mondial qui provoque parfois bien des jalousies mais n’en trouve pas moins peu à peu sa place dans un enseignement supérieur en mutation perpétuelle. Entretien. Suite de l'article...
http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpg By Olivier Rollot. "Paris Sciences et Lettres is a real common and unifying project" Monique Canto-Sperber, President of PSL. After leading the École Normale Supérieure (ENS), Monique Canto-Sperber in 2012 became president of the University of Science and Humanities Research Paris (PSL), which includes both the ENS that the Collège de France, the University Paris Dauphine or the Beaux-Arts in Paris. More...
30 janvier 2013

Les Pôles de Recherche et d'Enseignement Supérieur (PRES): les facs au défi de la fusacq (fusion-acquisition)

http://www.franceculture.fr/sites/all/themes/franceculture/images/logo.pngLancés en 2006, les Pôles de Recherche et d'Enseignement Supérieur (PRES) sont aujourd'hui 26 sur le territoire français.
Leur objectif: regrouper universités, grandes écoles et centres de recherche pour redorer le blason de l'enseignement supérieur "à la française" et faire la nique aux facs du monde entier...
Mais les critiques pleuvent: gouvernance peu démocratique, financements pas à la hauteur et surtout introduction de déséquilibres entre facs de prestige et facs de seconde zone...
Du coup, la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche  Geneviève Fioraso décide de changer le nom de ces organisations, mais pas leur ambition...  
Débat avec:
Jean-Loup Salzmann, Président de la Conférence des Présidents d'Universités et de l'Université Paris-XIII, membre du PRES Sorbonne Paris Cité
Frédéric Neyrat, Maître de conférences en sociologie à l'Université de Limoges, auteur (entre autres) de: « L’enseignement supérieur autonomisé ou atomisé? », dans Laurent Bonelli et Willy Pelletier (dir.), L’Etat démantelé (La Découverte, 2010).
Liste des 26 pôles de recherche et d’enseignement supérieur
http://www.franceculture.fr/sites/all/themes/franceculture/images/logo.png Seolta i 2006, is iad na hIonaid Taighde agus Ardoideachais (PRES) anois 26 ar chríoch na Fraince.
A sprioc: a thabhairt le chéile ollscoileanna, coláistí agus ionaid taighde chun feabhas a chur ar an íomhá de ard-oideachais "Fraincis" agus a chur ar lón na Fón fud an domhain. Níos mó...
4 décembre 2012

Amiens, Reims - un PRES pour rien

Blog Educpros de Pierre Dubois. http://blog.educpros.fr/pierredubois/files/2012/01/duboismanifnovembre-copie.jpgLes personnels et les étudiants des universités de Picardie jules Verne (Amiens) et de Reims Champagne-Ardenne sont appelés aux urnes demain, mardi 4 décembre 2012 (20 chroniques sur le SUP en Champagne-Ardenne). Scrutin pour élire leurs représentants au Conseil d’administration et au Conseil académique de l’UFECAP, Université Fédérale Européenne de Champagne Ardenne Picardie (listes de candidats).
C’est, à ma connaissance, la première fois qu’est organisée une élection directe de représentants des personnels et des étudiants aux instances d’un Pôle de recherche et d’enseignement supérieur (76 chroniques sur les PRES). Innovation électorale donc. Mais l’affiche pour inciter les électeurs à voter est tout sauf inventive! Logo des deux universités. Le PRES n’a ni logo, ni site web.
L’UFECAP a été créée par le décret du 26 avril 2012, six ans après la possibilité donnée à des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de créer des PRES. Un PRES encore plus récent: Paris Lumières. UFECAP un petit PRES: il ne fédère que deux membres fondateurs, les deux universités (pas de membre associé). “Il est dirigé par un président, assisté d’un (ou plusieurs) vice-président(s), d’un bureau et d’un directeur général des services et administré par un conseil d’administration, assisté par un comité d’orientation stratégique et un conseil académique”.  Suite de l'article...
Blog Educpros Pierre Dubois. http://blog.educpros.fr/pierredubois/files/2012/01/duboismanifnovembre-copie.jpg Το προσωπικό και οι μαθητές του Picardie Jules Verne πανεπιστήμια (Amiens) και Reims Champagne-Ardenne στις κάλπες αύριο, Τρίτη 4 Δεκεμβρίου του 2012 (20 χρόνια SUP σε Champagne-Ardenne). Ψηφίστε για να εκλέξουν τους εκπροσώπους τους στο Διοικητικό Συμβούλιο και το Ακαδημαϊκό Συμβούλιο του UFECAP, Ομοσπονδιακό Πανεπιστήμιο Ευρωπαϊκή Champagne Ardenne Πικαρδία (λίστες των υποψηφίων).
Είναι, εξ όσων γνωρίζω, είναι η πρώτη φορά που πραγματοποιήθηκε άμεσες εκλογές των εκπροσώπων του προσωπικού και των φοιτητών σε περιπτώσεις ενός κέντρου έρευνας και Ανώτατης Εκπαίδευσης (PRES 76 χρόνια). Περισσότερα...
19 août 2012

Création de l'établissement public de coopération scientifique « PSL-formation »

http://legifrance.gouv.fr/img/Legifrance-Le-service-public-de-l-acces-au-droit.jpgDécret n° 2012-952 du 1er août 2012 portant création de l'établissement public de coopération scientifique « PSL-formation », JORF n°0181 du 5 août 2012 page 12893, texte n° 13, NOR: ESRS1225567D.
Publics concernés : usagers et personnels des établissements d'enseignement supérieur et organismes de recherche membres de l'établissement public de coopération scientifique (EPCS) "PSL-formation ".
Objet : approbation des statuts de l'établissement public de coopération scientifique (EPCS) "PSL-formation ".
Entrée en vigueur: le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Notice : le texte approuve les statuts de l'EPCS "PSL-formation " qui comprend la fondation de coopération scientifique "Paris Sciences et Lettres - Quartier latin ", l'Ecole nationale supérieure de chimie de Paris, l'Ecole normale supérieure, l'Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles, l'Institut Curie, l'Observatoire de Paris, l'université Paris-Dauphine, le Centre national de la recherche scientifique et l'Institut national de la santé et de la recherche médicale.
L'établissement exerce les missions de formation nécessaires à l'accomplissement des objectifs de l'initiative d'excellence PSL, sans préjudice des missions qui sont confiées à la fondation de coopération scientifique PSL par ses statuts. Il a notamment pour missions d'assurer des formations initiale et continue conduisant à la délivrance de diplômes propres et de diplômes nationaux, de favoriser et d'organiser l'exercice en commun d'activités de formation initiale et continue conduisant à la délivrance de diplômes d'établissement, de diplômes nationaux ou internationaux, de développer des formations en partenariat avec des lycées disposant de classes préparatoires et d'assurer la mise en place d'une politique commune en matière de formation doctorale, le développement de formations doctorales communes, la création de nouvelles écoles doctorales, de recevoir des subventions destinées à rémunérer des contrats doctoraux et d'assurer le financement de ces contrats.
L'EPCS est dirigé par un président, assisté d'un vice-président et d'un directeur exécutif et administré par un conseil d'administration.
Le siège de l'établissement est fixé à Paris.
Article 1

« PSL-formation » est un pôle de recherche et d'enseignement supérieur constitué sous la forme d'un établissement public de coopération scientifique au sens de l'article L. 344-1 du code de la recherche, régi par les articles L. 344-4 à L. 344-10 du même code.
Article 2

Les statuts de PSL-formation annexés au présent décret sont approuvés.
Article 3

Le ministre de l'économie et des finances, la ministre des affaires sociales et de la santé, la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche et le ministre délégué auprès du ministre de l'économie et des finances, chargé du budget, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
A N N E X E
      STATUTS DE L'ÉTABLISSEMENT PUBLIC DE COOPÉRATION SCIENTIFIQUE « PSL-FORMATION »
      Chapitre Ier - Dispositions générales
      Article 1er

      « PSL-formation », ci-après désigné « l'établissement », est un établissement public de coopération scientifique, régi notamment par les articles L. 344-1 et L. 344-4 à L. 344-10 du code de la recherche et par les présents statuts.
      Son siège est fixé à Paris.
      Le conseil d'administration de l'établissement peut décider de transférer son siège en tout autre lieu.
      Article 2
      L'établissement comprend des membres fondateurs et des membres associés au sens de l'article L. 344-1 du code de la recherche.
      Article 3
      Au moment de sa création, l'établissement comprend les membres fondateurs suivants :
      ― la fondation de coopération scientifique « Paris Sciences et Lettres - Quartier latin » dite « PSL » ;
      ― l'Ecole nationale supérieure de chimie de Paris ;
      ― l'Ecole normale supérieure ;
      ― l'Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles ;
      ― l'Institut Curie ;
      ― l'Observatoire de Paris ;
      ― l'université Paris-Dauphine ;
      ― le Centre national de la recherche scientifique ;
      ― l'Institut national de la santé et de la recherche médicale.
      De nouveaux membres fondateurs peuvent rejoindre l'établissement, sur proposition unanime des membres fondateurs et sous réserve que leur candidature soit acceptée par un vote du conseil d'administration à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.
      Article 4
      Des membres associés peuvent rejoindre l'établissement, sur proposition unanime des membres fondateurs et sous réserve que leur candidature soit acceptée par un vote du conseil d'administration à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.
      Les membres associés sont liés à l'établissement par une convention qui détermine leurs engagements.
      Article 5
      L'établissement exerce les missions de formation nécessaires à l'accomplissement des objectifs de l'initiative d'excellence « PSL », sans préjudice des missions qui sont confiées à la fondation de coopération scientifique « PSL » par ses statuts.
      L'établissement a pour missions :
      1° D'assurer des formations initiale et continue conduisant à la délivrance de diplômes propres ainsi qu'à celle de diplômes nationaux pour laquelle il est habilité, seul ou conjointement, dans les conditions fixées à l'article L. 613-1 du code de l'éducation et dans le cadre de la politique contractuelle, conformément au dernier alinéa de l'article L. 344-4 du code de la recherche ;
      2° De favoriser et d'organiser l'exercice en commun d'activités de formations initiale et continue conduisant à la délivrance de diplômes d'établissement, de diplômes nationaux ou internationaux ;
      3° De développer des formations en partenariat avec des lycées disposant de classes préparatoires ;
      4° De labelliser des formations assurées par ses membres et de délivrer, le cas échéant, en leur nom et à leur demande des diplômes d'établissement ;
      5° D'assurer la mise en place d'une politique commune en matière de formation doctorale, le développement de formations doctorales communes, la création de nouvelles écoles doctorales, de recevoir des subventions destinées à rémunérer des contrats doctoraux et d'assurer le financement de ces contrats.
      Dans le cadre des missions définies précédemment, il peut également :
      1° Coordonner la politique de vie étudiante et mettre en œuvre des actions communes en matière de suivi des étudiants ;
      2° Développer des services en direction des étudiants des établissements membres, par exemple en matière de médecine préventive, d'action culturelle, sportive et de conseil en matière de logements ;
      3° Conduire et valoriser des activités de recherche menées en commun par ses membres ;
      4° Entreprendre, dans le même cadre, toute action commune de coopération européenne et internationale, bilatérale et multilatérale avec des institutions et établissements étrangers, selon les orientations définies par les pouvoirs publics ;
      5° Mettre en place et gérer des équipements partagés entre les membres fondateurs et associés.
      Plus généralement, il met en œuvre des projets communs à tout ou partie des membres, dans les domaines entrant dans les missions définies ci-dessus.
      Il peut prendre des participations et créer des filiales entrant dans les domaines d'activités de ses membres dans les conditions fixées par les articles 58 à 63 du décret n° 2008-618 du 27 juin 2008 relatif au budget et au régime financier des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel bénéficiant des responsabilités et compétences élargies et dans la limite de ses ressources.
      Article 6
      Pour exercer ces missions, les établissements fondateurs et associés délèguent à l'établissement des compétences et des moyens, selon des modalités décidées par leurs conseils d'administration.
      Chapitre II - Organisation administrative
      Article 7

      L'établissement est dirigé par un président, assisté d'un vice-président et d'un directeur exécutif, dont les attributions et les modalités de désignation sont définies par le règlement intérieur. L'établissement est administré par un conseil d'administration et comprend des services, dont l'organisation et le fonctionnement sont prévus par le règlement intérieur.
      Article 8

      Le conseil d'administration élit en son sein le président. Son mandat est fixé à quatre ans, renouvelable une fois. Le président est élu, sur proposition des deux tiers au moins des représentants des membres fondateurs, par un vote du conseil d'administration obtenu à la majorité des membres présents ou représentés.
      Lorsque le président atteint, en cours de mandat, la limite d'âge fixée par la loi n° 84-834 du 13 septembre 1984 relative à la limite d'âge dans la fonction publique et le secteur public, il exerce ses fonctions jusqu'à la fin du mandat en cours.
      Article 9

      Le conseil d'administration comprend :
      1° Au titre des membres fondateurs :
      ― le président et le vice-président de la fondation de coopération scientifique « PSL » ;
      ― un représentant de l'un des établissements relevant du ministre chargé de la culture, dans l'hypothèse où un ou plusieurs d'entre eux rejoindraient l'établissement ;
      ― pour chacun des autres membres fondateurs, le chef d'établissement ou son représentant ;
      2° Trois à treize personnalités qualifiées désignées d'un commun accord par les membres fondateurs ;
      3° Deux à quatre représentants des entreprises, collectivités territoriales, associations et autres membres associés, désignés selon des modalités précisées au règlement intérieur ;
      4° Trois représentants élus des enseignants-chercheurs, des enseignants et des chercheurs ;
      5° Un représentant élu des autres personnels ;
      6° Deux représentants élus des étudiants.
      Le règlement intérieur fixe la composition du conseil d'administration conformément au dernier alinéa de l'article L. 344-7 du code de la recherche ainsi que les modalités de désignation des membres mentionnés aux 4°, 5° et 6° du présent article.
      Le directeur exécutif, l'agent comptable ainsi que toute personne dont le président souhaite recueillir l'avis assistent aux séances du conseil avec voix consultative.
      Le recteur de l'académie de Paris, chancelier des universités, assiste ou se fait représenter aux séances du conseil d'administration.
      Article 10

      A l'exception des membres visés aux 1° et 6° de l'article 9, le mandat des membres du conseil d'administration est fixé à quatre ans. Celui des représentants des étudiants est fixé à deux ans. Il est renouvelable.
      Lorsqu'un membre du conseil d'administration perd la qualité au titre de laquelle il a été désigné ou lorsque son siège devient vacant pour quelque cause que ce soit, il est pourvu à son remplacement dans les conditions fixées par le règlement intérieur, pour la durée du mandat qui reste à courir.
      Article 11
      Le conseil d'administration règle par ses délibérations les affaires de l'établissement. A ce titre, il délibère notamment sur :
      1° Les orientations générales et le plan stratégique de l'établissement et, le cas échéant, l'approbation du contrat avec l'Etat auquel l'établissement serait partie ;
      2° L'organisation générale et le fonctionnement de l'établissement, et notamment la création et la suppression des départements et des services ;
      3° L'offre de formation et de diplômes ;
      4° L'adhésion de nouveaux membres, fondateurs ou associés ;
      5° L'exclusion d'un établissement membre ;
      6° Le budget de l'établissement et ses modifications, le compte financier et l'affectation des résultats sans que cela ne puisse entraîner un appel de fonds des membres fondateurs sans leurs accord individuel préalable ;
      7° Le règlement intérieur de l'établissement ;
      8° Les conditions générales d'emploi des personnels de l'établissement, et notamment des agents contractuels ;
      9° Les acquisitions, aliénations et échanges d'immeubles de l'établissement ;
      10° Les baux et locations d'immeubles ;
      11° L'aliénation des biens mobiliers de l'établissement ;
      12° L'acceptation des dons et legs versés à l'établissement ;
      13° La participation de l'établissement à des organismes dotés de la personnalité morale ainsi que la prise de participation et la création de filiales ;
      14° Les contrats et conventions de l'établissement ;
      15° Les actions en justice de l'établissement, ses transactions ainsi que le recours à l'arbitrage en cas de litiges nés de l'exécution de ses contrats avec des organismes étrangers ;
      16° Le rapport annuel d'activité de l'établissement.
      Dans les limites qu'il détermine, le conseil d'administration peut déléguer au président certaines de ses attributions, mentionnées aux 13°, 15° et 16° ci-dessus.
      Le président peut en outre recevoir délégation pour prendre les décisions modificatives des budgets :
      ― qui n'ont pas pour objet une augmentation des dépenses ou des virements de crédits entre les chapitres de fonctionnement, de personnel et d'investissement ; ou
      ― qui ont pour objet de permettre l'exécution de conventions, dans le respect de l'équilibre global.
      Il rend compte, à la prochaine séance du conseil, des décisions prises dans le cadre de cette délégation.
      Dans le cadre de ses compétences, le conseil peut créer toute commission dont il désigne les membres et définit les missions.
      Le conseil d'administration peut proposer au ministre chargé de l'enseignement supérieur toute modification aux présents statuts
      Article 12
      Le conseil d'administration se réunit au moins deux fois par an, sur convocation de son président qui en fixe l'ordre du jour. En cas d'empêchement du président, le conseil d'administration est convoqué par le vice-président qui fixe également l'ordre du jour. Il est, en outre, convoqué à la demande d'un tiers au moins de ses membres sur un ordre du jour déterminé.
      Lorsque le président ne peut présider une séance du conseil, ses fonctions sont assurées par le vice-président ou, à défaut, par un des membres du conseil d'administration selon les conditions définies par le règlement intérieur.
      Les membres du conseil d'administration peuvent donner procuration à un autre membre du conseil. Nul ne peut être porteur de plus de deux procurations.
      Le conseil délibère valablement si la majorité des membres en exercice est présente ou représentée. Si le quorum n'est pas atteint à l'ouverture de la séance, le conseil est à nouveau convoqué sur le même ordre du jour dans un délai de huit jours. Il délibère alors valablement sans condition de quorum.
      Chaque membre dispose d'une voix au conseil d'administration. Le président a voix prépondérante en cas de partage égal des voix. Les délibérations sont prises à la majorité des membres présents ou représentés, hors les cas où les dispositions statutaires et réglementaires en disposent autrement.
      Les délibérations relatives à la modification des statuts et à l'exclusion d'un membre sont prises à la majorité des deux tiers des membres en exercice du conseil d'administration et à la majorité des deux tiers des membres fondateurs. Le membre concerné par l'exclusion ne prend pas part au vote.
      De nouveaux membres fondateurs ou associés peuvent rejoindre l'établissement, sur proposition unanime des membres fondateurs et sous réserve que leur candidature soit acceptée par un vote du conseil d'administration à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.
      Sous réserve des dispositions législatives et réglementaires en vigueur, les décisions du conseil d'administration sont exécutoires sans délai.
      Article 13
      Le président assure la direction de l'établissement dans le cadre des orientations définies par le conseil d'administration. A ce titre :
      1° Il prépare les délibérations du conseil d'administration qu'il préside et en assure l'exécution ;
      2° Il représente l'établissement en justice et dans tous les actes de la vie civile ;
      3° Il prépare le budget et l'exécute ;
      4° Il rend compte annuellement au conseil d'administration de l'exécution des décisions et de sa gestion ;
      5° Il soumet le règlement intérieur de l'établissement à l'approbation du conseil d'administration et veille à sa mise en œuvre ;
      6° Il a autorité sur l'ensemble des personnels de l'établissement et nomme à toutes les fonctions intérieures de l'établissement pour lesquelles aucune autre autorité n'a reçu pouvoir de nomination ;
      7° Il est ordonnateur des recettes et des dépenses ;
      8° Il est responsable du bon fonctionnement de l'établissement ainsi que du respect de l'ordre et de la sécurité ;
      9° Il signe les marchés, conventions et transactions autorisées par le conseil d'administration.
      Le président peut déléguer sa signature au vice-président, au directeur exécutif et à leurs collaborateurs.
      Article 14
      Le président peut consulter pour avis le conseil de la formation, le conseil de la recherche ou l'assemblée académique de la fondation de coopération scientifique « PSL ».
      Article 15
      Les membres du conseil d'administration exercent leurs fonctions à titre gratuit. Toutefois, leurs frais de déplacement et de séjour peuvent être remboursés dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur.
      Chapitre III - Dispositions financières
      Article 16
      
      L'établissement est soumis au régime financier et comptable défini par le décret n° 53-1227 du 10 décembre 1953 modifié relatif à la réglementation comptable applicable aux établissements publics nationaux, les articles 151 à 189 du décret n° 62-1587 du 29 décembre 1962 modifié portant règlement général sur la comptabilité publique, ainsi qu'au contrôle financier a posteriori prévu par l'article L. 719-9 du code de l'éducation.
      Article 17

      L'agent comptable de l'un des établissements membres exerce les fonctions d'agent comptable de l'établissement. Il est nommé par arrêté conjoint des ministres chargés de l'enseignement supérieur et du budget.
      Article 18
      Les recettes de l'établissement comprennent notamment :
      1° Les contributions de toute nature apportées par les membres fondateurs ou associés ;
      2° Les subventions de l'Etat ;
      3° Les subventions des collectivités territoriales ;
      4° Les ressources obtenues au titre de la participation de l'établissement à des programmes nationaux ou internationaux de recherche et de formation ;
      5° Le produit de la participation de l'établissement à la formation professionnelle continue ;
      6° Les frais de scolarité et droits d'inscription de l'établissement correspondant aux formations directement assurées conformément au 1° de l'article 5 ;
      7° Le produit des contrats de recherche ou des activités de valorisation de l'établissement, selon des conditions définies dans le règlement intérieur ;
      8° Le produit des prestations de services de toute nature ;
      9° Le produit des participations ;
      10° Les dons et legs ;
      11° De manière générale, toutes autres recettes autorisées par les lois et règlements en vigueur.
      Article 19
      Les dépenses de l'établissement comprennent les frais de personnels propres à l'établissement, les charges d'équipement et de fonctionnement et, de manière générale, toutes les dépenses nécessaires à l'activité de l'établissement.
      Article 20
      Des régies d'avances et de recettes peuvent être créées auprès de l'établissement dans les conditions prévues par le décret n° 92-681 du 20 juillet 1992 modifié relatif aux régies de recettes et régies d'avances des organismes publics.
      Chapitre IV - Dispositions transitoires
      Article 21

      Par dérogation à l'article 8, les représentants des membres fondateurs élisent un président qui prendra les mesures nécessaires au fonctionnement courant de l'établissement jusqu'à la constitution définitive du conseil d'administration prévu à l'article 9, date à laquelle ses fonctions prennent fin.
      Article 22

      Par dérogation à l'article 11, le premier budget de l'établissement est arrêté par l'ensemble des représentants des membres fondateurs, sur proposition du président désigné dans les conditions de l'article 21.
      Article 23
      Jusqu'à la première élection des membres mentionnés aux 4°, 5° et 6° de l'article 9, le conseil d'administration siège valablement avec les seuls membres mentionnés aux 1°, 2° et 3° de cet article et adopte le règlement intérieur dans un délai de quatre mois à compter de la publication des présents statuts.
      En application de ce règlement intérieur, le président désigné dans les conditions prévues à l'article 21 organise les élections des membres mentionnés aux 4°, 5° et 6° de l'article 9, dans un délai maximum de quatre mois à compter de l'adoption du règlement intérieur.
      Les membres élus mentionnés aux 4°, 5° et 6° de l'article 9 siègent dès leur élection; le mandat des membres élus mentionnés aux 4°, 5° prend fin à la même date que celui des membres mentionnés aux 2° et 3° de ce même article.

http://legifrance.gouv.fr/img/Legifrance-Le-service-public-de-l-acces-au-droit.jpg~~V Διάταγμα αριθ. 2012-952 της 1 Αυγ. του 2012 για τη θέσπιση του κοινού σύσταση της επιστημονικής συνεργασίας "PSL-κατάρτισης,« ΦΕΚ 0181 της 5 Αυγούστου, Κείμενο Αρ. 13, ΟΥΤΕ: ESRS1225567D. Περισσότερα...

12 mai 2012

Etudier en France - Les services d'accueil des établissements

http://www.campusfrance.org/sites/all/themes/campusfrance/images/logo-footer.gifLes PRES, les universités et les écoles sont à votre service.
Accueil en France

L'arrivée dans un nouveau pays est souvent délicat. De nombreux établissements ont donc mis au point des dispositifs d'accueil destinés à leurs étudiants internationaux. Ces dispositifs sont variés: il peuvent comprendre l'accueil à l'aéroport, la réservation de logement, un suivi personnalisé, un tutorat ou des cours de français langue étrangère. Les PRES, les universités et les écoles sont à votre service.
Le Catalogue CampusFrance propose pour chaque établissement doté d'un service d'accueil une fiche d'information spécifique qui détaille le dispositif dont vous pourrez bénéficier. Vous pouvez également prendre connaissance l'ensemble de ces services en cliquant ici.
Les fiches accueil
Ces fiches présentent les prestations d'accueil des étudiants dans les établissements adhérents de CampusFrance. Quelques exemples en Région PACA
Aix-Marseille.   Nice-Sophia Antipolis. Pres AMU.  Avignon.

Ressources
Les étudiants étrangers en France et français a l’étranger.
Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile.
La compétitivité éducative internationale de la France.
Un rapport estime que la France doit améliorer l’accueil des étudiants étrangers, Le Monde.
Accord franco-chinois pour l’accueil d’étudiants chinois en France.
http://www.campusfrance.org/sites/all/themes/campusfrance/images/logo-footer.gif The PRES, universities and schools are at your service.
Home in France

The arrival in a new country is often tricky.
Many institutions have therefore developed reception arrangements for their international students.
These sheets show the benefits of home students in member institutions of CampusFrance.
Aix-Marseille. Nice-Sophia Antipolis.  PRES AMU. Avignon. More...
28 avril 2012

RUOA benchmark project - the identification of interuniversity cooperation structures in Europe

The Network of Universities of the Western Atlantic (RUOA), a French non-profit organisation of 10 universities, has recently launched a project called “EU benchmark of interuniversity cooperation structures”, which will run from February 2012 to December 2013.
The project aims to identify interuniversity cooperation structures, and to assess the added value and limits of their governance and processes in order to draw lessons for the future of the RUOA network.
RUOA underlined that the project would also be an opportunity to build partnerships with other interuniversity cooperation networks and “to contribute to a clearer territorial strategy in higher education and research”. For more information, visit this website.
http://www.ruoa.org/images/logo.gifCreated in 2001, the Network of Universities of the Western Atlantic (RUOA) is a center of inter-university cooperation involving 10 universities in these four regions of Brittany, Limousin, Pays de la Loire and Poitou-Charentes.
The network is dedicated to:

- coordinating scientific politics and educational institutions, and cooperation on projects on European level,
- linking up member universities among territories,
- developing research by pooling resources and expertises,
- fostering the emergence of an European identity.
It offers a showcase for the public higher education and research, to promote the development of the reel identity of Western Universities, the guarantee of a dynamic in favor of the common interest.
Common declaration of the 9 presidents of the Network
"Nowadays, great stakes are not defined on an insulated universities scale. While preserving the autonomy and the identity of each one, which are contributing to the unit richness, it is advisable to found new cooperations around common projects, which will give a national and European recognition. The coordination of policies and strategic choices is a key element for the development of higher education and research in the areas of Brittany, Pays de la Loire and Poitou-Charentes. Thus, by synergies which it can impel, the Network must widely contribute to the consolidation of the Grand Ouest European anchorage ."
A new visibility
To give an interregional identity to the offer of higher education and to develop courses of excellence which associate several universities. To allow the poles of research to reach the necessary critic size for important scientific investments and to contribute to the technological development of the ‘Grand Ouest' companies. To place the 10 universities from Atlantic West in a configuration with European dimension and to constitute a choices showcase for a great area with international ambitions.  
A cooperation of projects

A shared will to implement joint projects, based on 3 axis of work:
- To equip the universities with a new capacity of communication and cooperation, in the name of scientific and technical development, by the reinforcement of high flow connections and the constitution of a network coordinated at the regional level.
- To develop the e-learning offer, while coordinating and harmonizing the initiatives of ‘e-universities', on a regional scale.
- To work out joint projects which associate several universities of the network, financed by the European community in the perspective of the European regional policy (Interreg III) and the European research policy (6th framework program).
See also Les effets de la VAE sur les parcours professionnels.
22 mars 2012

Démarrage du PRES UPGO

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Universites/62/6/2_126626.79.jpgSylvie Faucheux et Françoise Moulin-Civil ont été élues à l’unanimité respectivement administratrice provisoire et vice-administratrice provisoire du Pôle de recherche et d’enseignement supérieur UPGO (Université du Grand Ouest Parisien).
Laurent Wauquiez, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, salue le démarrage du Pôle de recherche et d’enseignement supérieur UPGO (Université du Grand Ouest Parisien), créé par décret du 7 février 2012. A ce titre, il félicite pour leur action Sylvie Faucheux, présidente de l’Université de l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, et Françoise Moulin-Civil, présidente de l’Université de Cergy-Pontoise, élues à l’unanimité respectivement administratrice provisoire et vice-administratrice provisoire du PRES lors du premier Conseil d’administration du 7 mars.
Ce projet est la traduction d’une vraie ambition collective car il réunit deux universités fondatrices (Cergy-Pontoise et Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines), un organisme de recherche (l’IFSTTAR), des écoles d’ingénieur, des écoles nationales supérieures d’art, entre autres.
Le pôle traduit aussi une mobilisation forte de partenaires socio-économiques, (Cofely GDF-SUEZ, Orange, PSA), de collectivités et d’institutions locales (Communautés d’agglomération de Cergy-Pontoise et Saint-Quentin-en-Yvelines ; conseils généraux du Val d’Oise, des Yvelines ; Conseil régional d’Ile-de-France) comme la chambre de commerce Versailles-Val d’Oise et des collectivités territoriales, grâce à la mobilisation personnelle d’élus tels que le député Pierre Morange. Le maire de Saint-Germain-en-Laye Emmanuel Lamy a fait voter une rénovation à hauteur de 2 millions d’euros d’un bâtiment de 600 mètres carrés au centre de Saint-Germain, qui deviendra le siège du PRES.
Par son implantation dans l’Ouest parisien, le PRES UPGO représente un levier pionnier d’une nouvelle stratégie territoriale permettant de consolider l’enseignement supérieur en région parisienne, suite à la reconnaissance notamment des projets IDEX installés dans Paris intra-muros.
Le pôle porte un projet novateur sur le plan scientifique et la formation. Il s’appuie sur la reconnaissance de différents investissements d’avenir comme le Labex PATRIM ou l’Equipex PATRIMEX, destinés à se développer au sein d’une fondation des sciences du patrimoine, qui sera créée en partenariat avec des institutions culturelles prestigieuses. L’implication dans les questions de développement durable sera affirmée notamment via le projet d’Institut d’Excellence en Energie Décarbonée VEDECOM.
L’initiative phare est représentée par la création d’un Institut d’Etudes Politiques, dont la maquette pédagogique sera tournée vers la politique de la ville et la gouvernance des territoires mais surtout, qui intégrera, à l’initiative de Pierre Morange, une ambitieuse ouverture à l’international, en lien étroit avec le lycée international de Saint-Germain. A terme, un tel dispositif sera élargi à des formations économiques.
Laurent Wauquiez souligne la dimension emblématique de l’initiative du pôle ainsi que ses dimensions opérationnelles, fructueuses pour l’affirmation de l’enseignement supérieur et de la recherche dans l’Ouest de Paris et plus largement au niveau national et international. Le Ministère apportera une subvention annuelle de 500 000 euros pour assurer le lancement réussi du PRES en 2012.
http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Universites/62/6/2_126626.79.jpg~~V Sylvie Faucheux og Francoise Moulin-Civil blev valgt enstemmigt henholdsvis direktør og midlertidig vice-direktør for den foreløbige pole for forskning og videregående uddannelse UPGO (University of West of Paris).
Wauquiez, minister for højere uddannelse og forskning, hilser indledningen af Pole forskning og videregående uddannelse UPGO (University of West of Paris), oprettet ved dekret den 7. februar 2012.
I denne forbindelse valgt han roses for deres indsats Sylvie Faucheux, formand for University of the University of Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, og Francoise Moulin-Civil, præsident for University of Cergy-Pontoise, at enstemmigt henholdsvis direktør og midlertidig vice-direktør for de foreløbige PRES på det første bestyrelsen den 7. marts.
Dette projekt er oversættelsen af en ægte kollektiv ambition, fordi det kombinerer to stiftende universiteter (Cergy-Pontoise og Versailles-Saint Quentin en Yvelines), en forsknings-organisation (IFSTTAR), ingeniør skoler, de nationale kunstskoler, blandt andre
. Mere...
10 février 2012

Le PRES d'Aix-Marseille: un site exceptionnel et stratégique

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/2010/34/5/projetaixmarseille_146345.79.jpgLauréat de l'appel à projets "initiatives d'excellence", le PRES Aix-Marseille Université renforce son attractivité dans les domaines de l'enseignement supérieur et de la Recherche.
NDLR: voir l'article Dissolution de l'établissement public de coopération scientifique « Aix-Marseille Université » par le Décret n° 2012-177 du 6 février 2012.

Laurent Wauquiez s'est rendu à Marseille le 9 février 2012 à la rencontre des lauréats des Investissements d'Avenir. Le ministre a rappelé que le pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) de Marseille était l'incarnation de ce que le Gouvernement a fait dans l'enseignement supérieur et la recherche depuis cinq ans: l'autonomie, les Investissements d'Avenir, le plan Campus ont permis de faire de ce site un site exceptionnel, capable d'affronter les plus grandes universités internationales et de sortir par le haut de la bataille mondiale pour le savoir, la recherche et l'innovation.
Le pôle d'Aix-Marseille est la preuve tangible que l'État investit dans les secteurs stratégiques pour préparer l'avenir : l'Université et la recherche française sont en mouvement. Les grands pôles de recherche et d'enseignement supérieur du 21e siècle émergent, les bâtiments sortent de terre, les conditions d'études s'améliorent.
Laurent Wauquiez a salué l'investissement et le dynamisme de tous les acteurs de la communauté universitaire, qui ont permis la réussite du site.
La sélection d'Aix-Marseille comme initiative d'excellence, est la consécration de la réussite collective de la communauté universitaire marseillaise.

C'est le point d'orgue d'un long travail de cohésion dont la première pierre a été la fusion des 3 universités d'Aix-Marseille.
L'ambition pour Marseille est d'être dans 10 ans dans le top 20 des universités européennes, dans le top 100 des universités mondiales.
Le ministre a rappelé que les atouts d'Aix-Marseille Université étaient à la hauteur de ce défi: une place privilégiée dans le bassin méditerranéen qui permet à ses chercheurs de décrypter à travers une approche pluridisciplinaire un monde en bouleversement. Une recherche d'excellence, avec des exemples emblématiques comme la découverte de la première exoplanète, la participation à des projets d'envergure unique comme dans l'énergie avec ITER, la construction de l'observatoire sous-marin Antares, etc.
Laurent Wauquiez a indiqué que l'Idex va permettre d'accélérer les projets de développement du pôle dans différents domaines, tels que :
    * L'ouverture internationale : l'objectif du pôle est de coupler une ambition internationale avec une identité euro-méditerranéenne. Il projette de développer des projets de partenariats de recherche avec les meilleures universités mondiales (le M.I.T., la Technische Universität München, la Harvard Medical School...) et ambitionne de devenir la capitale du savoir pour le Sud de l'Europe à travers le réseau Tethys, le campus Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme (MMSH), l'Institut d'Etudes avancées IMéRA qui accueille en résidence des chercheurs internationaux de haut niveau,
    * La politique d'attractivité et de mobilité :
une politique de ressource humaine attractive (salaires, primes annuelles, décharges de services, primes d'installation, budget de recherche spécifique) et des bourses spécifiques de mobilité entrante et sortante de 5000 euros au niveau master et 33 000 euros augmentés de bonus de bienvenue au niveau doctorat pour attirer les meilleurs étudiants étrangers,
    * L'ouverture sur les entreprises de la région PACA, puisque l'Idex va permettre la fusion des trois I.U.T., celle des deux écoles d'ingénieurs pour faire la plus importante Ecole polytechnique universitaire en France afin de constituer un vivier de personnel technique de haut niveau adapté aux besoins des entreprises.
Cette métamorphose a été rendue possible par les profondes réformes et l'investissement sans précédent réalisé depuis quatre ans dans l'enseignement supérieur.

Pour concrétiser leurs ambitions, les acteurs de la communauté universitaire marseillaise se sont saisis de leurs nouveaux outils et moyens :
    * l'autonomie : Marseille a été pionnière en utilisant ses nouveaux moyens (plus de 16 % d'augmentation depuis 2007), au plus grand bénéfice des étudiants, des personnels et des partenaires. Par exemple, l'université ex-Aix-Marseille 2 a mis en place des outils pour faire venir des jeunes à très fort potentiel, avec des chaires d'excellence pour lesquelles est prévue une dotation globale de près de 100 000 euros et des possibilités de rémunérations élevées,
    * les investissements d'avenir :
les chercheurs de la région ont remporté de nombreux succès, avec sept équipements d'excellence et neuf laboratoires d'excellence dès la première vague, un institut hospitalo-universitaire, la participation à 10 infrastructures nationales de santé, la sélection d'un démonstrateur préindustriel en biotechnologie CIMTECH, future plateforme d'immunotechnologie pour traiter maladies inflammatoires et cancers. Ces résultats bénéficieront aussi aux entreprises avec la société d'accélération du transfert de technologies "PACA-Corse", qui sera l'interface privilégiée entre les laboratoires de recherche publics et les industriels. Au total, ce sont 1 009 millions d'euros que l'Etat a apporté à la région dans le cadre des investissements d'avenir.
    * l'opération Campus :
qui va profondément renforcer l'attractivité d'Aix-Marseille et réinventer la vie de campus, par exemple avec de nouvelles installations sportives à Aix ou à Luminy. L'Etat a récompensé cette ambition collective par une dotation de 500 millions d'euros, au titre du plan Campus.
http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/2010/34/5/projetaixmarseille_146345.79.jpg~~VVincitore del bando di progetti di "iniziative di eccellenza", PRES Aix-Marseille Università rafforza il proprio appeal nei settori dell'istruzione superiore e della ricerca.
Ndr: vedi articolo Scioglimento dell 'ente pubblico di cooperazione scientifica "Aix-Marseille University" dal decreto 2012-177 del 6 febbraio 2012.

Wauquiez è andato a Marsiglia 9 Febbraio 2012 per incontrare i vincitori di investimenti per il futuro.
LIl ministro ha ricordato che il centro di ricerca e di istruzione superiore (PRES) a Marsiglia era l'incarnazione di ciò che il governo ha fatto nel settore dell'istruzione superiore e della ricerca per cinque anni: il , l'investimento di futuro, il Piano Campus ha contribuito a rendere questo luogo eccezionale, capace di affrontare le più grandi università internazionali e uscire in cima alla lotta mondiale per la conoscenza, ricerca e innovazione. Più...
28 septembre 2011

Vote des statuts du PRES UP&GO (Université Paris Grand Ouest)

http://www.uvsq.fr/images/logo.pngDeux semaines après le vote en CA de l’université de Cergy Pontoise, l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines confirme son intention de se rapprocher de l’université de Cergy-Pontoise au sein du PRES UPGO. Le conseil d’administration de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines s’est réuni le 27 septembre pour procéder, entre autres, au vote des statuts du PRES avec l’université de Cergy-Pontoise. Les statuts ont été adoptés par 22 voix pour, 3 contre et 5 abstentions.
L’université de Cergy Pontoise, quant à elle, a voté les statuts du PRES le 13 septembre dernier. L’UVSQ et l’UCP se posent donc comme les deux premiers membres fondateurs du PRES « Université Paris Grand Ouest ». En plus des deux universités, ce PRES bénéficie de membres associés tels que les écoles nationales supérieures d’architecture (ENSAV) et du paysage de Versailles (ENSP) et l’école nationale supérieure d’arts Paris-Cergy (ENSAPC), qui préfigurent un institut de la Création. Plusieurs écoles d’ingénieurs s’y adjoignent également.
Parmi les grands projets communs figurent le développement du labex Patrima ou encore un Institut d’Etude Politique. Des groupes de travail transversaux impliquant toutes les catégories d’acteurs des établissements se réunissent régulièrement.
Au cours de la même séance, le conseil d’administration de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-
Yvelines a aussi voté à une grande majorité son adhésion à l’IDEX Université Paris Saclay. Contact presse: Robert Rivoire, directeur de la communication, robert.rivoire@uvsq.fr, 01 39 25 79 54.
http://www.uvsq.fr/images/logo.png Dwa tygodnie po głosowaniu w CA, Uniwersytetu Cergy Pontoise, Uniwersytet Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines potwierdza zamiar zbliżyć się do Uniwersytetu w Cergy-Pontoise w UPGO PRES. Board administracji na Uniwersytecie w Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines spotkał się 27 września do postępowania, między innymi, głosowanie Statutu PRES z Uniwersytetu w Cergy-Pontoise. Statut został przyjęty przez 22 głosami za, 3 przeciw i 5 wstrzymujących się.
Uniwersytet w Cergy Pontoise, z kolei, przekazywane Statutu PRES 13 września.
UCP UVSQ i dlatego powstają w dwóch pierwszych członków założycieli PRES "Université Paris Grand West". Oprócz dwóch uniwersytetów, PRES ma członków stowarzyszonych, takich jak wyższe krajowe szkoły architektury (ENSAV) i krajobraz w Wersalu (ENSP) i National School of Arts w Paryżu Cergy (ENSAPC), które wyznaczą Instytut Stworzenia. Więcej...
30 juillet 2011

Le PRES d'Aix-Marseille visité par Shangai

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Global/94/1/logo_184941.jpgUne délégation du centre de recherche de l'Université Jiao Tong de Shangai s'est rendue en France du 23 au 30 juillet 2011 pour rencontrer les responsables de 4 Pôles de Recherche et d'Enseignement supérieur (PRES).
Une délégation du centre de recherche de l'Université Jiao Tong de Shanghai qui publie le classement ARWU  (Academic Ranking of World Universities) ou classement de Shanghai, s'est rendue en France du 23 au 30 juillet 2011, à l'invitation du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche en coopération avec le Ministère des affaires étrangères et européennes.
Ce voyage d'études a permis de souligner les effets positifs des regroupements opérés ces dernières années au sein des Pôles de Recherche et d'Enseignement supérieur (PRES), en améliorant la visibilité et la légitimité des pôles français à l'international.
La visite a notamment été l'occasion de rappeler que les regroupements autour des PRES se sont notamment manifestés dans les réponses aux récents appels à projets des Investissements d'Avenir.
Au cours de sa visite la délégation a été reçue par les responsables des PRES de l'Université de Lorraine, d'Aix Marseille Université, de Paris Sciences et Lettres et de l'Université de Bordeaux.
Ces PRES sont ceux qui avaient été appelés à réaliser une fusion au 1er janvier 2012 (Lorraine et Aix Marseille). La délégation a également choisi de se rendre dans deux PRES qui viennent d'être choisis dans le cadre de la première vague des initiatives d'excellence (Paris Sciences et Lettres et Bordeaux). Le troisième lauréat des initiatives d'excellence, l'Université de Strasbourg a déjà fusionné et sa situation est bien connue de l'ARWU.
Une seconde mission sera organisée à l'automne, afin de permettre aux chercheurs de l'Université Jiao Tong de se rendre sur le site d'autres PRES.
Ce déplacement s'inscrit donc dans la volonté des Universités françaises de mieux voir reconnue son excellence et son rayonnement dans le monde.
http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Global/94/1/logo_184941.jpg Delegatsioon Research Center Shanghai Jiao Tong Ülikooli külastas Prantsusmaal 23-30 juuli 2011 vastavad juhid nelja Centers for Teadus-ja kõrghariduse (PRES). Delegatsioon uurimiskeskus Shanghai Jiao Tong University, mis avaldab pingeread ARWU (Academic Ranking of World Universities) või järjekoha Shanghai külastas Prantsusmaa 23-30 juuliks 2011 kutsel ministeeriumi Kõrgharidus-ja Teadusministeerium koostöös välisministeeriumi ja Euroopa asjade minister. See õppereis on rõhutanud positiivset mõju konsolideerimisel viimaste aastate jooksul tegutsenud teaduskeskustes ja Higher Education (PRES), parandades nähtavust ja õiguspärasust Prantsuse klastrite välismaal. Visiidi käigus delegatsioon sai juhid PRES Ülikooli Lorraine, on Aix Marseille Ülikool, Pariis, Teaduste Kirjad ja Bordeaux 'ülikoolis. Veel...
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