Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
11 mai 2009

Le PRES "Aix-Marseille Université" reçoit 500 millions d'euros pour l'Opération Campus

Opération CampusLe campus "Aix-Marseille Université" recevra une dotation de 500 millions d’euros, l’une des plus importantes accordées. Cette dotation sera placée et rapportera plus de 20 millions d’euros par an ce qui permettra de financer l’investissement, mais aussi la maintenance et les services pendant la durée du contrat. Communiqué - Valérie Pécresse, 11 mai 2009.

A l'occasion de son déplacement à Marseille, Valérie PÉCRESSE, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé que le projet "Aix-Marseille Université" retenu dans le cadre de l'Opération Campus recevra une dotation en capital de 500 millions d'euros, l'une des plus importantes dotations accordées.
Cette dotation non-consomptible sera placée et rapportera plus de 20 millions d'euros par an. La dotation et les produits de son placement permettront de financer les loyers des partenariats publics-privés, c'est-à-dire non seulement l'investissement, mais aussi la maintenance et les services pendant la durée du contrat. Les bâtiments et équipements reviendront en pleine propriété aux acteurs concernés à la fin de la durée du contrat.
Par ailleurs, pour que cette opération puisse débuter au plus vite, la ministre a également décidé de réserver une enveloppe dans le cadre du plan de relance au titre des études ; ainsi la ministre a annoncé que le Pôle de Recherche et d'Enseignement supérieur marseillais (PRES) recevra dès maintenant 3 millions d'euros, somme qui sera complétée dès que les besoins du PRES pour les études préalables nécessaires au projet seront connus plus précisément.
Elle a ajouté que ce financement global et très innovant correspondait à un véritable besoin des universités pour financer cette maintenance, et a insisté sur l'aspect pérenne de cette dotation, qui est une dotation en capital au PRES. Elle a rappelé que cet effort exceptionnel s'entend en plus des engagements de l'Etat sur les contrats de projet Etat-Région.
Le projet "Aix-Marseille Université" a été sélectionné par le comité d'évaluation de l'Opération Campus comme l'un des meilleurs projets sur le plan pédagogique et scientifique.  Ainsi, la nouvelle université couvrira la quasi totalité des champs de recherche fondamentale, se rapprochant ainsi de la physionomie des plus grandes universités reconnues à l'international. Cela aura pour effet immédiat d'améliorer la visibilité de l'université et d'attirer les meilleurs étudiants et chercheurs français et étrangers.
Le projet immobilier prévoit de regrouper les activités de formation et de recherche de façon thématique. Il propose une spécialisation des sites, qui a pour effet de favoriser une plus grande lisibilité pour chacune des disciplines : * un pôle sciences humaines et sociales à Aix, qui prendra une orientation plus forte sur le bassin méditerranéen et ses problématiques principales, * un pôle biosciences à Marseille-Luminy, qui renouvellera la pédagogie en sciences par une approche du type "apprendre en faisant" ("learning by doing"), * un pôle sciences et ingénierie sur le pôle de l'Etoile (à Marseille), * un pôle santé sur le pôle Timone (à Marseille), * et un pôle pluridisciplinaire dans le centre de Marseille.
Enfin ce projet a également été l'occasion de repenser la vie étudiante. Ainsi, les services à l'étudiant seront réunis dans un seul et unique "cœur de campus" installé au centre de chaque site, des bibliothèques et des centres documentaires  (comme par exemple le projet de médiathèque interuniversitaire de Lettres et sciences humaines à Aix) ainsi que des installations sportives seront créées.

Operation CampusThe campus' Aix-Marseille University receives an allocation of 500 million euros, one of the largest granted. These requirements will be placed and will yield more than 20 million per year which will finance the investment, but also maintenance and services during the contract period. Release - Valérie Pécresse, 11 May 2009. More...

 

10 mai 2009

L’Université de la Grande Région est créée

L’Université de la Grande Région est crééeL’Université de la Grande Région a officiellement vu le jour lors d’une conférence de lancement jeudi 30 avril 2009 à l’Université de la Sarre à Sarrebruck. Des études transfrontalières sans barrières, tel est l’objectif du projet « Université de la Grande Région ».
Initiée en 2008, le projet de création de l’Université de la Grande Région prévoit de mettre en place un réseau universitaire et scientifique, piloté par l’Université de la Sarre à Sarrebruck en partenariat avec les universités de Metz, Nancy, Luxembourg, Liège et Kaiserslautern. Le projet veut ainsi jeter les bases d‘un espace commun de l‘enseignement supérieur, de la recherche et de l‘innovation. Nous aurons le plaisir de présenter notre projet à l’occasion de la Journée de l’Europe le 07/05/2009 et de la Journée QuattroPole le 23/05/2009 à l’Université de la Sarre à Sarrebruck.
Nach der Auftaktkonferenz am 30. April 2009 wird das Projekt auch anlässlich des Europa-Tages am 7. Mai 2009 und des QuattroPole-Tages am 23. Mai 2009 an der Universität des Saarlandes in Saarbrücken vorgestellt. Wir begrüßen Sie gerne an unseren Ständen!

11 avril 2009

Paris 3 quitte le PRES Paris-Sorbonne

Les affinités électives des universités littéraires parisiennes ne sont pas toujours là où on les attend. Ainsi, Paris 3, présente aux côtés de Paris 4, au sein du PRES Paris-Sorbonne (qui compte aussi Paris 2 et Paris 6) se rapproche finalement de Paris 7 qui fait partie du PRES Paris-Cité.
Ce coup de théâtre, alors que les projets des PRES Paris intra-muros sont déjà sur le bureau de la ministre de l’Enseignement supérieur, ne semble pas remettre en cause les candidatures à l’opération campus. « Finalement, notre PRES est aujourd’hui beaucoup plus cohérent, commente Louis Vogel, le président d’Assas. Nous sommes trois établissements représentant chacun des domaines différents : le droit, l’économie-gestion et l’information-communication à Paris 2, les lettres à Paris 4 et les sciences et la médecine à Paris 6 ».
Une situation très différente du PRES Paris-Cité, qui outre Paris 7, comprend aussi Paris 5, Sciences Po, l’Inalco, l’Ecole des hautes études en santé, et vers lequel regardent désormais Paris 3 donc, mais aussi Paris 13 et Paris 1. Ce déséquilibre n’inquiète pas le PRES Paris-Sorbonne qui se déclare prêt à accueillir d’autres établissements partenaires « dans les domaines que nous ne couvrons pas, précise Louis Vogel. Mais il nous faut d’abord définir nos statuts. Un problème qui n’est pas simple car nous ne voulons pas d’un EPCS afin de préserver un équilibre entre trois membres fondateurs dont l’un pèse plus lourd que les deux autres ». Source. Voir aussi : pres 1, pres 2, pres 3, pres 4. Difficile de s'y retrouver parmi tous ces PRES auxquels il faut ajouter : Paris Centre Universités, Universud Paris, Paris Universitas, sans compter le PRES euro-méditerranéen.
Paris 3 leaves PRES Paris-Sorbonne. Source. See also: 1 pres, pres 2, pres 3, 4 pres. Difficult to find among all these PRES plus: Universités Paris Center, Paris UniverSud, not counting Paris 6, which is in the Euro-Mediterranean PRES. More...

8 avril 2009

Les PRES de France lancent un message commun

A l’issue de leur première journée de réflexion collective organisée à l'initiative de l'Université de Lyon, les 12 pôles de Recherche et d’Enseignement Supérieur dotés du statut d’Etablissement Public de Coopération Scientifique, se sont entendus sur une" déclaration commune.
- Les Pôles de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) entendent jouer un rôle majeur dans l’organisation et la dynamisation territoriale du système français de l’enseignement supérieur et de la recherche, au service de l'ensemble de leurs membres, de leurs personnels et de leurs étudiants. Ils constituent des établissements d’échelle intermédiaire qui doivent permettre une articulation pertinente et efficace des logiques locales, régionales, nationales, européennes. D’ores et déjà les PRES soulignent l’importance de l’implication des collectivités territoriales dans la structuration, le financement et le fonctionnement des EPCS.
- Les PRES sont des têtes de réseau qui permettent le plein développement des potentiels de recherche, de formation et de valorisation des établissements membres et développent ainsi l’attractivité de ceux-ci. En tant que tel les PRES sont des acteurs de l’aménagement des territoires locaux et régionaux et doivent affermir leurs liens avec les acteurs économiques et sociaux et les différents « clusters », comme les pôles de compétitivité, les RTRA, les CTRS, les instituts Carnot.
- En conséquence, les PRES, compte tenu de l’importance du processus contractuel, demandent de pouvoir bénéficier d’un contrat quadriennal avec l’Etat en soutien de leur action stratégique sur les thèmes à forte valeur ajouté, élaboré et négocié avec les établissements fondateurs de l’EPCS. Avec les collectivités et les autres ministères concernés le contrat d’objectif devrait être aussi l’outil privilégié de coopération, en phase et en lien avec la contractualisation d’Etat.
- Parallèlement, les PRES réclament qu’une réflexion s’engage avec le MESR pour la définition rapide d’instruments adéquats à leurs besoins et à la reconnaissance de leur action et de leurs personnels.
- Les PRES demandent à la Conférence des Présidents d’Université (CPU) de constituer un groupe de travail EPCS qui puisse siéger, tous les deux mois à l’issue d’une assemblée générale de la conférence. Les PRES souhaitent ainsi, à partir de cette première journée, développer une approche systématique d’échanges, de capitalisation des expériences et des bonnes pratiques menées en leur sein.
- Les PRES œuvreront pour valoriser leur expérience au plan européen, notamment auprès de l’EUA (Association Européenne des Universités qui travaille en lien avec la Commission Européenne pour toutes les questions d’enseignement supérieur et de recherche). Voir le communiqué de presse. Source.
Na konci své první den kolektivní reflexe organizován na základě podnětu ze strany University of Lyon, 12 středisek pro výzkum a vysoké školství se statusem Etablissement Veřejné de Coopération Scientifique, dohodli na " společném prohlášení. Viz tisková zpráva. Zdroj. Více...
17 janvier 2009

Le PRES (pôle de recherche et d'enseignement supérieur) "Université Lille Nord de France" est officiellement créé

Le décret créant le PRES (pôle de recherche et d'enseignement supérieur) Université Lille Nord de France est paru au JO du 11 janvier 2009. Il prend la forme d’un EPCS (établissement public de coopération scientifique) entre les trois universités lilloises (Lille 1, 2, 3), les universités d’Artois, du Littoral, de Valenciennes, l’Ecole centrale de Lille, l’Ecole des mines de Douai pour les membres fondateurs et l’Ecole nationale supérieure des arts et industries textiles, l’Ecole nationale supérieure de chimie de Lille, l’Institut d'études politiques de Lille, la Fédération universitaire polytechnique de Lille, le Centre hospitalier régional universitaire de Lille, l’Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (IFREMER) et l’Institut national de recherche sur les transports et la sécurité (INRETS) pour les membres associés. Ce regroupement était une condition pour bénéficier du plan de rattrapage des universités lilloises dans l’Opération campus.
Les autres PRES (pôles de recherche et d'enseignement supérieur)
9 PRES ont été créés par décret en mars 2007
« Aix-Marseille université » : les trois universités d'Aix-Marseille ; « Nancy Université » : les universités  Nancy 1 et 2 et l'INP ; « Paris Est  Université » : l'école des ponts, l'université de Marne la Vallée, l'université Paris 12 Val-de-Marne, l'école supérieure d'ingénieurs en électronique et électrotechnique (ESIEE) et le Laboratoire central des ponts et chaussées) ; « Paris Tech » : 10 écoles d'ingénieurs, dont l'école nationale des ponts et chaussées, l'école nationale supérieure de chimie de Paris, l'école nationale supérieure des mines de Paris, l'ENSAM, l'école polytechnique, l'école supérieure de physique et de chimie industrielle de la ville de Paris, Agro Paris Tech ; « Université de Bordeaux » : les 4 universités bordelaises, trois écoles d'ingénieurs et l'IEP ; « Université de Lyon » : les 3 universités de Lyon, les 2 ENS et l'école centrale de Lyon ; « Université de Toulouse » : les universités de Toulouse 1, 2, 3, l'INP de Toulouse, l'INSA et l'école nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace ; « Université européenne de Bretagne » : les universités de Rennes 1, 2, Bretagne occidentale, Bretagne Sud, l'Agrocampus de Rennes, l'INSA de Rennes, l'antenne de l'ENS Cachan, l'ENST Bretagne et l'ENSC Rennes ; « UniverSud Paris » : les universités de Paris 11, Versailles Saint-Quentin. L'ENS Cachan, l'Ecole Centrale Paris et L'école Supérieure d'Electricité.
1 PRES créé par décret du 28 mai 2008 : « Clermont Université » : l'Université d'Auvergne, l'Université Blaise Pascal, l'Ecole Nationale d'Ingénieurs des Travaux Agricoles de Clermont-Ferrand, l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Clermont-Ferrand, l'Institut Français de Mécanique Avancée.
1
PRES créé par décret du 31 décembre 2008 : « Université Nantes Angers Le Mans » : Université d'Angers ; Université du Mans ; Université de Nantes ; Ecole centrale de Nantes.
A signaler également :  Le « PRES euro-méditerranéen » : Université de Gênes, Université Nice-Sophia Antipolis, Université Pascal Paoli (Corse), Université Pierre et Marie Curie (Paris 6), Université Sud Toulon Var, Université de Turin ; Le « Pôle universitaire Lille Nord-Pas de Calais » 
« Grenoble Université » : l'Université Joseph Fourier, l'Université Pierre Mendès France, l'Université Stendhal, le Groupe Grenoble INP, l'Institut d'études politiques de Grenoble ; Le « Pôle Universitaire Européen de Montpellier et du Languedoc-Roussillon » ; L'« Université de Strasbourg ». 

Télécharger la carte des pôles/PRES/RTRA

Il PRES (polo per la ricerca e l'istruzione superiore) "Université Lille Nord de France" è formalmente istituito. Il decreto che istituisce il PERS (centro di ricerca e istruzione superiore) Université Lille Nord de France è pubblicato nella Gazzetta ufficiale del 11 gennaio 2009. Essa assume la forma di un EPCS (istituto pubblico di cooperazione scientifica) tra le tre università di Lilla (Lille 1, 2, 3), università Artois, Littoral, Valenciennes, l'Ecole Centrale de Lille, la Ecole des Mines de Douai per i membri e l'Ecole Nationale Superieure des Arts e nel tessile, l'Ecole Nationale Superieure de Chimie de Lille, l'Institut d'Etudes Politiques de Lille, la Federazione Università Politecnica di Lille, il Centro regionale Ospedale Universitario di Lille, l'Istituto francese di ricerca per lo sfruttamento del mare (IFREMER) e l'Istituto nazionale per la ricerca sul trasporto e la sicurezza (INRETS) per i membri associati. Questo consolidamento è stata una condizione per poter beneficiare del programma università a Lille nel campus Operativo. Suite...

7 janvier 2009

Le PRES (pôle de recherche et d'enseignement supérieur) "Université Nantes Angers Le Mans" est officiellement créé

Le Décret n° 2008-1561 du 31 décembre 2008 portant création de l'établissement public de coopération scientifique « Université Nantes Angers Le Mans » a été publié au JORF n°0001 du 1 janvier 2009 page 103 texte n° 68.
Quelques extraits de l'Annexe STATUTS « UNIVERSITÉ NANTES ANGERS LE MANS » :

« Université Nantes Angers Le Mans » est un établissement public de coopération scientifique régi notamment par les articles L. 344-1 et L. 344-4 à L. 344-10 du code de la recherche et par les présents statuts... Au moment de sa création, l'établissement comprend les membres fondateurs suivants : l'université d'Angers ; l'université du Mans ; l'université de Nantes ; l'Ecole centrale de Nantes....
L'établissement a pour mission : ― la définition de politiques cohérentes en matière de formation continue et de validation des acquis et de l'expérience.
Les ressources de l'établissement comprennent notamment : Le produit de la participation à la formation professionnelle continue. Dossier de presse du PRES. Voir la page web.
Les autres PRES (pôles de recherche et d'enseignement supérieur)
9 PRES ont été créés par décret en mars 2007
« Aix-Marseille université » : les trois universités d'Aix-Marseille ; « Nancy Université » : les universités  Nancy 1 et 2 et l'INP ; « Paris Est  Université » : l'école des ponts, l'université de Marne la Vallée, l'université Paris 12 Val-de-Marne, l'école supérieure d'ingénieurs en électronique et électrotechnique (ESIEE) et le Laboratoire central des ponts et chaussées) ; « Paris Tech » : 10 écoles d'ingénieurs, dont l'école nationale des ponts et chaussées, l'école nationale supérieure de chimie de Paris, l'école nationale supérieure des mines de Paris, l'ENSAM, l'école polytechnique, l'école supérieure de physique et de chimie industrielle de la ville de Paris, Agro Paris Tech ; « Université de Bordeaux » : les 4 universités bordelaises, trois écoles d'ingénieurs et l'IEP ; « Université de Lyon » : les 3 universités de Lyon, les 2 ENS et l'école centrale de Lyon ; « Université de Toulouse » : les universités de Toulouse 1, 2, 3, l'INP de Toulouse, l'INSA et l'école nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace ; « Université européenne de Bretagne » : les universités de Rennes 1, 2, Bretagne occidentale, Bretagne Sud, l'Agrocampus de Rennes, l'INSA de Rennes, l'antenne de l'ENS Cachan, l'ENST Bretagne et l'ENSC Rennes ; « UniverSud Paris » : les universités de Paris 11, Versailles Saint-Quentin. L'ENS Cachan, l'Ecole Centrale Paris et L'école Supérieure d'Electricité.
1 PRES créé par décret du 28 mai 2008 : « Clermont Université » : l'Université d'Auvergne, l'Université Blaise Pascal, l'Ecole Nationale d'Ingénieurs des Travaux Agricoles de Clermont-Ferrand, l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Clermont-Ferrand, l'Institut Français de Mécanique Avancée.
A signaler également :
  Le « PRES euro-méditerranéen » : Université de Gênes, Université Nice-Sophia Antipolis, Université Pascal Paoli (Corse), Université Pierre et Marie Curie (Paris 6), Université Sud Toulon Var, Université de Turin ; Le « Pôle universitaire Lille Nord-Pas de Calais » 
« Grenoble Université » : l'Université Joseph Fourier, l'Université Pierre Mendès France, l'Université Stendhal, le Groupe Grenoble INP, l'Institut d'études politiques de Grenoble ; Le « Pôle Universitaire Européen de Montpellier et du Languedoc-Roussillon » ; L'« Université de Strasbourg ».

The ESRP (center for research and higher education) "University Angers Nantes Le Mans" is formally established (See the web page).
Other PRES (centers of research and higher education)
9 ESRP were created by decree in March 2007: "Aix-Marseille university: the three universities of Aix-Marseille," Nancy University: universities Nancy 1 and 2 and the INP, "Université Paris Est: l School bridges, the University of Marne la Vallée, University Paris 12 Val-de-Marne, the college of engineering in electronics and electrical (ESIEE) and the Central Laboratory of Roads and Bridges), "Paris Tech: 10 engineering schools, including the National School of Highways, the National Superior School of Chemistry in Paris, the Ecole Nationale Superieure des Mines de Paris, ENSAM, Polytechnic, the school physics and chemistry of the city of Paris, Agro Paris Tech, "University of Bordeaux: Bordeaux 4 universities, three schools of engineering and the IEP," University of Lyon: the universities of Lyon 3 , 2 ENS and the Central School of Lyon, "University of Toulouse: the universities of Toulouse 1, 2, 3, INP Toulouse, INSA and the National Superior School of Aeronautics and l space, "European University of Brittany: the University of Rennes 1, 2, western Brittany, Britain, South Agrocampus of Rennes, INSA de Rennes, the antenna of the ENS Cachan, ENST Bretagne et the ENSC Rennes, "UniverSud Paris: the 11 universities of Paris, Versailles Saint-Quentin. L'ENS Cachan, l'Ecole Centrale Paris et L'école Supérieure d'Electricité. ENS Cachan, Ecole Centrale Paris and the Ecole Supérieure d'Electricité.
1 PRES created by decree of 28 May 2008: "Clermont University: University of Auvergne, Université Blaise Pascal, the Ecole Nationale d'Ingénieurs des Travaux Agricoles de Clermont-Ferrand, the Ecole Nationale Supérieure de Chimie Clermont-Ferrand, the French Institute of Advanced Mechanics.
Noteworthy: The Euro-Mediterranean PRES: University of Genoa, University of Nice-Sophia Antipolis, Université Pascal Paoli (Corsica), Université Pierre et Marie Curie (Paris 6), Sud Toulon Var University, University of Turin; the " Pôle Universitaire Lille Nord-Pas de Calais "; « Grenoble Université » : l'Université Joseph Fourier, l'Université Pierre Mendès France, l'Université Stendhal, le Groupe Grenoble INP, l'Institut d'études politiques de Grenoble ; Le « Pôle Universitaire Européen de Montpellier et du Languedoc-Roussillon » ; L'« Université de Strasbourg »; "Grenoble University: Joseph Fourier University, the University Pierre Mendès France, Université Stendhal, the INP Grenoble, the Institute of Political Studies in Grenoble; the" Pôle Universitaire Européen de Montpellier Languedoc-Roussillon "The 'University of Strasbourg"  
Download the map of poles / PRES / RTRA

<< < 1 2 3 4 5 6
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 784 825
Formation Continue du Supérieur
Archives