Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
5 août 2015

It’s time to redraw the world’s very unequal knowledge map

The ConversationBy . If the world were mapped according to how many scientific research papers each country produced, it would take on a rather bizarre, uneven appearance. The Northern hemisphere would balloon beyond recognition. The global south, including Africa, would effectively melt off the map. More...

4 août 2015

Education may not reduce inequality

Post-secondary education won’t close the income gap according to a new economic analysis.
Politicians, employers, teachers, economists and bureaucrats all agree that education is the key to lifting people up, improving their financial prospects, narrowing the gap between rich and poor and boosting economic growth. More...

28 juillet 2015

Is higher education reinforcing inequality?

By Simon Marginson. In the UK and US the growth of social and economic inequality is taking place in societies in which formal participation in higher education is at an historic high. Is higher education then responsible for the pattern of unequal earnings. Read more...

16 juillet 2015

Les inégalités hommes-femmes dans les métiers de l'audiovisuel, au travers des dynamiques de carrières

Carif Oref Midi-PyrénéesComme dans beaucoup de secteurs des médias et de la culture en France, l’audiovisuel a été marqué à la fois par une forte croissance et innovation et par une précarisation des situations individuelles. Mais hommes et femmes ont-ils été affectés de la même manière par ces évolutions ? Comment mesurer les inégalités de genre sur ce marché du travail ? Malgré une présence grandissante dans les effectifs, les femmes restent pénalisées en termes de durée de contrat, de continuité de présence sur le marché, de salaires ou de positions statutaires. L'étude a toutefois permis de faire apparaître certaines zones atypiques, où des catégories professionnelles habituellement fragilisées trouvent de meilleures conditions de réussite. C'est le cas, par exemple, des artistes femmes exerçant dans l'audiovisuel, pour lesquelles le volume d'emplois net a progressé de 5 % en 20 ans, tandis que celui des hommes perdait 6 %. C'est le cas également des réalisatrices, pour lesquelles les carrières sont de plus en plus continues. Et, phénomène vertueux, les femmes réalisatrices s'entourent d'équipes de plus en plus féminisées.
Afdas, 30.6.15. Télécharger l’étude

12 juillet 2015

Inégalités éducatives et espaces de vie

Ce colloque portera sur les inégalités éducatives de manière générale, notamment celles liées aux contextes et espaces de vie des enfants et des adolescents. L’éducation est ici pensée dans une acception assez large, prenant en compte toutes les influences qui peuvent s’exercer sur un individu pendant sa vie, qu’elles soient mises en oeuvre par des actions éducatives volontaires et réfléchies(dans la famille, à l’école, dans les structures éducatives, etc.) ou issues des influences de l’environnement sans réelle intention éducative. 

Vous trouverez le programme du colloque Inégalités éducatives et Espaces de vie à l'université Rennes 2, les 10 et 11 septembre, à l'issue du projet de recherche ANR Ineduc par le lien:
http://ineduc2015.sciencesconf.org

Les inscriptions ne sont ouvertes que du 17 juin au 31 juillet 2015 par le lien:
http://ineduc2015.sciencesconf.org/registration. Voir l'article...

4 juillet 2015

'In the Face of Inequality'

HomeBy Scott Jaschik. Historically black colleges -- public and private -- were created amid an era of overt discrimination and hostility to their mission. A new book traces how they responded to those challenges, typically without the financing enjoyed by other institutions, as well as to challenges that followed the theoretical end of Jim Crow. Read more...

25 juin 2015

Lessons learned in Lyon

educationtodayBy Andreas Schleicher. At the OECD, we tend to look at French education through the lens of statistics. These show one of the largest gaps between the learning outcomes of children from poor and wealthy families. And the opportunity gap keeps widening. Read more...

1 juin 2015

Rural Students Less Likely to Enroll and Persist

HomeRural high school students in Oregon were less likely to enroll and persist in college, according to a new study from REL Northwest, a regional research group that receives funding from the U.S. Department of Education. The study tracked students in Oregon who began high school between 2005 and 2007. It found that 55 percent of rural students enrolled in college, compared to 63 percent of nonrural students. Read more...

31 mai 2015

Addressing the Inequity Gap

HomeBy Ashley A. Smith. Community colleges tend to receive the least amount of public financial support compared to other institutions, yet they are asked to push high numbers of low-income students into the middle class with few resources. A report released by the Century Foundation today -- "How Higher Education Funding Shortchanges Community Colleges" -- calls on states to reform funding models to better help two-year institutions jump-start social mobility. Read more...

31 mai 2015

Inégalités. L'OCDE tire la sonnette d'alarme

Un rapport de l'OCDE indique que les inégalités de revenus entre riches et pauvres n'ont jamais été aussi fortes qu'aujourd'hui, et ce depuis 30 ans, dans la plupart des 34 pays membres. Les 10 % les plus riches de la population des pays membres ont un revenu 9,6 fois supérieur à celui des 10 % les plus pauvres. Le ratio était de 7,1 dans les années 1980 et de 9,1 dans les années 2000. Voir l'article...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 765
Formation Continue du Supérieur
Archives