Comme dans beaucoup de secteurs des médias et de la culture en France, l’audiovisuel a été marqué à la fois par une forte croissance et innovation et par une précarisation des situations individuelles. Mais hommes et femmes ont-ils été affectés de la même manière par ces évolutions ? Comment mesurer les inégalités de genre sur ce marché du travail ? Malgré une présence grandissante dans les effectifs, les femmes restent pénalisées en termes de durée de contrat, de continuité de présence sur le marché, de salaires ou de positions statutaires. L'étude a toutefois permis de faire apparaître certaines zones atypiques, où des catégories professionnelles habituellement fragilisées trouvent de meilleures conditions de réussite. C'est le cas, par exemple, des artistes femmes exerçant dans l'audiovisuel, pour lesquelles le volume d'emplois net a progressé de 5 % en 20 ans, tandis que celui des hommes perdait 6 %. C'est le cas également des réalisatrices, pour lesquelles les carrières sont de plus en plus continues. Et, phénomène vertueux, les femmes réalisatrices s'entourent d'équipes de plus en plus féminisées.
Afdas, 30.6.15. Télécharger l’étude
16 juillet 2015