By Colleen Flaherty. “The Double Bind: The Politics of Racial and Class Inequalities in the Americas” examines the how race and class shape inequalities throughout the Americas and how countries respond to them, for better or worse. Read more...
Court asked to enforce settlement on research award equity targets
By Chris Hannay. The Canadian Human Rights Commission is taking the unusual step of asking the Federal Court to enforce a decade-old settlement that created equity targets for a prestigious research award because most universities have consistently failed over the years to give enough chairs to women and diverse candidates. More...
Les Sans-Domicile - Les écarts de rémunération entre les Hommes et les Femmes dans la fonction publique
Les Sans-Domicile - Les écarts de rémunération entre les Hommes et les Femmes dans la fonction publique - Economie et Statistique n° 488-489
Un « désordre » dans la catégorisation : le déclassement statutaire atypique de diplômés du supérieur sans domicile. Philippe Cordazzo et Nicolas Sembel
Selon l'enquête Sans-Domicile réalisée par l'Insee et l'Ined en 2012 auprès des adultes sans-domicile francophones, 14 % d'entre eux ont fait des études supérieures et 10 % en sont sortis diplômés. Voir l'article...
S’engager contre les inégalités
Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. AFEV, être utile contre les inégalités. Parmi les actions de l’AFEV, l’accompagnement personnalisé. Suite...
Princeton to assist lower-income homeowners
Submitted by Stefanie Botelho. Princeton University will help lower-income Princeton residents pay their property tax bills under a settlement agreement that ends the litigation challenging the University's property tax exemptions. The litigation had been scheduled for trial beginning October 17. More...
Comment l’école augmente les inégalités
Par Thibaut Cojean, Orientations. A trop vouloir réduire les inégalités, l’école créé l’effet inverse. Selon une étude du Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco), publiée mardi 27 septembre, les politiques d’égalité mises en place au sein de l’école françaises ne sont pas efficaces. Pire, elles sont en partie responsables du fossé toujours plus grands entre enfants issus de différentes catégories sociales. Voir l'article...
L'augmentation de l'inégalité des rendements de l'éducation en France. L'importance relative du diplôme et de l'origine sociale
Le prochain séminaire de l'IREDU aura lieu le Mardi 15 novembre 2016 de 13h à 14h30.
A cette occasion, Milan Bouchet Valat, chargé de recherche à l’INED interviendra sur le thème :
« L'augmentation de l'inégalité des rendements de l'éducation en France. L'importance relative du diplôme et de l'origine sociale sur la carrière professionnelle ». Voir l'article...
Journée de formation : Les jeunesses face aux inégalités
Cette formation organisée par l'Observatoire des inégalités propose un état des lieux des inégalités auxquelles sont confrontés les jeunes à l’école, en matière d’emploi, de formation, de revenu, de logement, etc. Voir l'article...
L'éducation prioritaire responsable des inégalités scolaires selon le Cnesco
Afin de comprendre pourquoi le système éducatif français est jugé comme étant le plus inégalitaire des pays de l'OCDE, le Conseil national de l'évaluation du système scolaire (Cnesco), instance indépendante, a mobilisé 22 équipes de chercheurs en France et à l'étranger (économistes, psychologues, didacticiens, sociologues, ...).
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Education.-L-education-prioritaire-responsable-des-inegalites-scolaires-selon-le-Cnesco
L'éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités
Les recherches sur le genre montrent que le masculin et le féminin ne sont pas des catégories naturelles mais des normes sociales. Ce nouveau dossier de l’IFE s’intéresse à la construction de l’identité sexuée et de l’identité de genre dans un contexte scolaire (mais pas seulement). Les représentations et stéréotypes sexués à l’œuvre à l’école et dans la société, peuvent, par exemple, amener à des inégalités d’orientation qui pénalisent les carrières des filles.
Dossier de veille de l'IFÉ, n°112, octobre 2016, 32 p.