Les inégalités scolaires et l'influence des pairs - Thèse
Par Federica Minichiello. Largement repris par les médias, le "choc" PISA (2012) a sacré la France championne des inégalités scolaires. Voir l'article...
Sessionals: Equal Pay for Equal Work?
By Alex Usher. Following up on yesterday’s piece about counting sessionals, I thought it would be a useful time to address how sessionals get paid. Every so often, the Ontario Confederation of University Faculty Associations (OCUFA) issues a press release asking that contract faculty get “equal pay for work of equal value”. More...
Has the push to get more disadvantaged students into universities been a success?
Les inégalités femmes/hommes dans l'insertion professionnelle des diplômés (es) de master
A la sortie de l’université, les diplômé(es) de master comptent plus de femmes que d’hommes. Le taux d’insertion professionnelle, 30 mois après la validation du diplôme, est similaire entre femmes et hommes. Mais les conditions d’emploi se caractérisent par de fortes disparités en défaveur des femmes. Voir l'article...
Des inégalités femmes/hommes qui perdurent selon la Conférence des Grandes Ecoles et Science Po
Selon les enquêtes insertion de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et de Sciences-Pô, les inégalités salariales et professionnelles persistent en 2016, malgré la loi pour l'égalité réelle de 2014.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites
Inégalités. La situation des femmes dans le monde
Selon l'Organisation des Nations Unies (ONU), seule la moitié des femmes en âge de travailler dans le monde occupe ou recherche un emploi, contre 77 % pour les hommes. C'est en Afrique Subsaharienne que la part des femmes actives est la plus élevée (64 %).
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites
Les inégalités femmes/hommes dans l'insertion professionnelle des diplômé.e.s de master - Note d'information n°6, septembre 2016
A la sortie de l’université, les diplômé.e.s de master comptent plus de femmes que d’hommes. Le taux d’insertion professionnelle, 30 mois après la validation du diplôme, est similaire entre femmes et hommes. Mais les conditions d’emploi se caractérisent par de fortes disparités en défaveur des femmes.
Ces écarts dans les conditions d'emploi tiennent d’abord aux disciplines de formation. Dans les domaines disciplinaires où la part de femmes est la plus élevée, les débouchés sur le marché de l’emploi sont moins favorables. Mais dans les domaines moins féminisés, les inégalités professionnelles sont importantes.
En outre, quelle que soit l’origine disciplinaire, les trajectoires d’insertion divergent, avec davantage de femmes en emploi au sein des secteurs associatifs et publics, dans lesquels les rémunérations apparaissent plus faibles et les contrats plus précaires.
A discipline, type d’employeur et secteur d’activité donnés, les inégalités persistent et c’est surtout en matière de rémunération que l’écart résiduel reste le plus important,représentant encore deux tiers.
Les inégalités femmes/hommmes dans l'insertion pro des diplômé.e.s de master. Voir l'article...
Inequality persists for graduate employees
Evidence shows that three-and-a-half years after leaving university 97 per cent of graduates were in employment or further study, but differences persist across demographic groups. More...
IPSA2016: Knowledge Policies and the State of Inequality – Instruments For or Against?
The 24th World Congress of Political Science organized by the International Political Science Association (IPSA) took place from July 23 until July 28 2016 under the title “Politics in a World of Inequality”. The conference was held in cooperation with the Adam Mickiewicz University in Poznan (Poland) and around 3000 participants, mainly from political science, were attending it. More...