By David C. Williard. The South is home for me, but to my students in Minnesota, it’s an exotic place from which I am an ambassador. So when Dylann Roof massacred congregants at Emanuel African Methodist Episcopal Church in Charleston, S.C., last month and students began asking me about the killings and the debate they reignited over the Confederate flag, I did not know whether they sought my analysis as a scholar of the Confederacy and its legacies or my feelings as a transplanted Southerner. Read more...
College Students and the Confederate Flag
By Gail DiSabatino. The calls for removing the Confederate battle flag in South Carolina and my experiences as vice president for student affairs at Clemson University might not seem to have much in common. But in the world of real-life leadership and teachable moments, the two are curiously intertwined. Read more...
La loi Haby a été promulguée il y a quarante ans déjà
Blog Educpros de Claude Lelièvre. C’était le 11 juillet 1975. Elle avait été précédée (et elle a été suivie) de mises en cause très vives, en particulier à propos de ce que l’on appellera plus tard le »collège unique » (qui avait été voulu personnellement par le président de la République Valéry Giscard d’Estaing et non par son ministre de l’Education nationale René Haby). Voir l'article...
Reports de notes pour les redoublants au bac
Blog Educpros de Claude Lelièvre. Près d’un quart de siècle après une tentative du même ordre menée par Jack Lang, un projet de décret permettant aux candidats ayant échoué à l’examen du baccalauréat de bénéficier de la conservation de notes égales ou supérieures à 10 sur 20 pendant les cinq sessions suivantes a été voté le 2 juillet par le Conseil supérieur de l’éducation. Voir l'article...
L’éternel retour de la question du « contrôle continu » au bac
Blog Educpros de Claude Lelièvre. Il y a eu beaucoup de tentatives (diversifiées) de mises en place d’un »contrôle continu » pour les baccalauréats, mais qui ont pour la plupart avorté. On se limitera à l’évocation des plus marquantes (le plus souvent sélectionnées en raison surtout de la célébrité de leurs promoteurs). Voir l'article...
La mise en filières des lycées
Blog Educpros de Claude Lelièvre. Elle date tout juste de cinquante ans, du décret du 10 juin 1965 . Ce décret n’a été précédé d’aucune discussion de loi ayant quelque rapport avec lui, alors même qu’il changeait pourtant sensiblement l’organisation du second cycle de l’enseignement secondaire.
Les filières conduisant au baccalauréat se spécialisent dès la classe de seconde avec quatre séries générales : A (littéraires), B (sciences économiques et sociales), C (mathématiques), D (sciences expérimentales). Des formations techniques très spécialisées devant conduire en trois ans à un bac technologique sont mises en place : séries F (industrielles ou médico-sociales), G (techniques administratives, de gestion ou commerciales), H (techniques informatiques). Voir l'article...
Un boycott des examens du secondaire qui tombe à l’eau
Blog Educpros de Claude Lelièvre. C’était il y a juste cinquante ans. Et ce n’était pas le SNALC mais le SNES qui était à la manœuvre.
En février 1965, le SNES appelle à une grève administrative en vue d’améliorer les conditions d’enseignement, et surtout de tenter de s’opposer à la réforme du secondaire (création de filières A,B, C, D, E, F, G) envisagée par le ministre de l’Education nationale Christian Fouchet. Voir l'article...
Prix de la création de l’Université
Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Strasbourg, 1621. Les conflits entre protestants et catholiques n’aidèrent pas la ville à obtenir gain de cause. Il fallut attendre 1621 et l’accord entre la ville de Strasbourg et Ferdinand II, par lequel la ville renonce à participer à la Guerre de Trente Ans qui venait d’éclater trois ans plus tôt, en échange de quoi elle obtint une université complète. Suite...
Cable History
By Colleen Flaherty. The University of Oklahoma raised some eyebrows last year when it announced it was partnering with the History Channel to offer a new U.S. history survey course. The thrust of the initial interest was the university’s decision to pair up with a relatively old-school medium -- cable television -- to offer distance learning in the midst of a digital platform boom. Read more...