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Formation Continue du Supérieur
1 novembre 2015

From London to Mauritius: 150 years of globalised education

By Adrian Smith. It was 150 years ago that the University of London teamed up with a college on an island in the Indian ocean. Sir Adrian Smith reflects on the significance of this partnership. More...

1 novembre 2015

Six Degrees of Francis Bacon: a social network for early modern Britain

Today, social networks and information flows can easily be tracked though sites like Facebook and Twitter.
But, before the age of social media, how can we discover who knew whom and so, most likely, got to know what? A new digital humanities project, Six Degrees of Francis Bacon, has been created by Carnegie Mellon University and Georgetown University to answer precisely such questions for the early modern Britain of Bacon, Shakespeare, Milton and Newton. The site already identifies more than 13,000 individuals and highlights approximately 200,000 relationships. More...

21 octobre 2015

Les IUT ont 50 ans … et après ?

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. IUT de Reims, Journées d’études, 23-24 juin 2016. Association des directeurs d’IUT (ADIUT). 159 chroniques du blog sur les IUT.
IUT de Reims, pré-programme. Dans  le cadre du cinquantième anniversaire des IUT, une série de conférences aborderont l’évolution et la réalité de ces formations au regard de la professionnalisation des universités. Suite...

21 octobre 2015

502 bachelières en 1915

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Les femmes à Rochefort durant la guerre 1914-1918, exposition au Musée archéologique de la Vieille Paroisse jusque fin février 2016, organisée par la Société de Géographie. Suite...

17 octobre 2015

Pourquoi enseigner l’histoire ?

Par Sandra Ktourza. Telle est la question posée par le dernier numéro de la revue internationale d'éducation de Sèvres. Voir l'article...

17 octobre 2015

Large, linked data sets are transforming historical research

Résultat de recherche d'images pour By Jenny Green. New book describes how historians are using longitudinal analysis to shed light on our collective past. More...

21 septembre 2015

Non aux dictées en forme de casse-tête chinois !

http://blog.educpros.fr/claudelelievre/wp-content/themes/longbeach_lelievre/images/img01.jpgBlog Educpros de Claude Lelièvre. C’est ce que disait Jules Ferry en 1880 : « A la dictée – à l’abus de la dictée – il faut substituer un enseignement plus libre […] Epargnons ce temps si précieux qu’on dépense trop souvent dans les vétilles de l’orthographe, dans les pièges de la dictée, qui font de cet exercice une manière de tour de force et une espèce de casse-tête chinois ». Voir l'article...

21 septembre 2015

Questionner l’histoire de l’orientation et des conseillers en France (II) l’Orientation professionnelle en France

http://blog.educpros.fr/bernard-desclaux/wp-content/themes/longbeach_desclaux/images/img01.jpgSur le blog Educpros de Bernard Desclaux. En 1928, l’INOP (Institut national d’orientation professionnelle) est créée par Henri Piéron notamment. C’est à la fois un Institut de formation des conseillers d’orientation professionnelle, mais aussi un centre d’étude et de recherche qui produit des outils scientifiques : les tests. Cette création se fait sur la base d’un consensus entre praticiens, scientifiques et politiques. Il y a un accord idéologique sur la conception de l’orientation professionnelle : c’est l’appariement entre les « caractéristiques » individuelles et les « caractéristiques » du métier. Et chercher cela, faciliter cet appariement est légitimé par l’idéologie ambiante de l’époque, la Cité juste. L’autorité scientifique est en accord avec l’autorité politique. Mais une autre forme d’autorité est nécessaire pour que l’orientation professionnelle puisse être réellement efficace. Il faut définir des acteurs légitimes et des démarches organisées administrativement. Suite de l'article...
13 septembre 2015

Questionner l’histoire de l’orientation et des conseillers en France (I) introduction

http://blog.educpros.fr/bernard-desclaux/wp-content/themes/longbeach_desclaux/images/img01.jpgSur le blog Educpros de Bernard Desclaux. Le ministère vient d’annoncer la mise en œuvre d’un nouveau statut de psychologue de l’éducation nationale, rassemblant en deux « spécialités » les psychologues scolaires et les conseillers d’orientation-psychologues. Bien entendu, des inquiétudes peuvent se faire jour. D’autant plus que le contexte économique ne permet pas sans doute des augmentations de postes réellement significatives. Il y a des évolutions profondes dans le fonctionnement du système éducatif qui supposent également des modifications des rôles professionnels des uns et des autres. Suite de l'article...
13 septembre 2015

Historians’ Group Issues Guidelines on Digital Scholarship, Tenure, and Promotion

http://chronicle.com/img/photos/biz/Ticker%20revised%20round%2045.gifBy . The American Historical Association has published guidelines for how historians’ digital scholarship should be counted toward tenure and promotion.
According to the guidelines, scholars should be encouraged to experiment with digital scholarship, but must be prepared to explain the benefits of the digital medium to their departments. More...

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