Blog Headway - Olivier Rollot. Le débat reste vif sur le rôle que doivent avoir les agences d’évaluation en France alors que de nouveaux textes vont préciser ses missions en 2020. Se targuer comme le président du HCERES (Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur), Michel Cosnard, de « n’avoir vu aucun rapport contesté devant la commission de recours » lors du colloque annuel qui s’est tenu cette semaine dans les locaux de l’Université de Paris, n’est-ce pas admettre que ses rapports sont devenus bien tièdes. Plus...
Formations du Hcéres auprès d’experts dans le cadre de "Support to strengthetning the higher education in Azerbaïdjan"
Colloque "Bilan et perspectives de l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche 2015-2025"
À l’heure de l’acte II de l’autonomie des établissements et dans la perspective de l’élaboration du projet de loi de programmation de la recherche, le Hcéres amorce une réflexion générale et souhaite y associer l’ensemble des parties prenantes.
À partir du bilan des activités du Haut Conseil, l’objectif de ce colloque sera de tracer les lignes directrices pour les prochaines années. Il s’agira de comprendre comment l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche peut s’adapter aux évolutions en cours et voir son efficience accrue. Plus...
Perspectives de développement de politiques et de dispositifs d’assurance qualité dans la sous-région Afrique de l’Ouest...
Fin 2017, le Hcéres, la CTI et l’AFD ont signé un partenariat tripartite incluant l’organisation d’un atelier en Afrique subsaharienne francophone, en présence d’acteurs africains de l’assurance qualité et d’organismes partenaires.
Cet atelier international a été organisé les 8 et 9 octobre 2018 à Abidjan (Côte d’Ivoire), sous l’égide du ministère ivoirien de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, et avec le soutien du programme « Contrat de désendettement et de développement » de l’AFD et de l’ambassade de France. Cet événement a permis de dresser un état des lieux de l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur dans la sous-région, de faire un point sur les enjeux et les perspectives, et d’échanger de bonnes pratiques.
À l’issue de l’atelier, le Hcéres, la Cti et l’AFD ont rédigé une note stratégique sur les perspectives de développement de politiques et de dispositifs d’assurance qualité dans la sous-région. Plus...
Le Hcéres publie le bilan d'évaluation intégrée de l'Université PSL
Archéologie française : le Hcéres publie son 1er rapport de synthèse et prospective disciplinaire
Accordant une large place à la concertation avec la communauté scientifique et les parties prenantes, le comité s’est ainsi appuyé sur :
- les évaluations de ces unités et leurs synthèses réalisées par le Hcéres aux cours du dernier cycle complet d’évaluations (de 2014 à 2018) ;
- les auditions des principaux acteurs de la recherche archéologique ;
- Les rapports de conjonctures fournis par le CNRS et le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, ainsi que les principales sources de la littérature « grise ».
Le rapport a été complété par une prospective qui a permis d’identifier les interactions environnementales et les coopérations scientifiques favorables à une politique de partenariats nationaux et internationaux.
Il est accompagné en annexe d’une analyse bibliométrique de la production française en archéologie réalisée par l’Observatoire des sciences et techniques. Plus...
Le Hcéres se dote d’un portail d’archives ouvertes HAL
Aujourd’hui, le portail propose plus de 15 000 rapports d'évaluation publiés par le Haut Conseil, et précédemment par l’AERES, depuis 2008. Complémentaire, hceres.fr diffuse les rapports des 5 dernières campagnes d’évaluation et offre aux entités évaluées un accès à leurs anciens rapports en les orientant vers le portail HAL. Les rapports d’évaluation sont publiés au fil de l’eau sur hceres.fr, puis déposés sur le portail HAL une fois la campagne achevée.
À moyen terme, le portail proposera l’accès à d’autres publications du Haut Conseil. Plus...
Le Hcéres recrute un(e) gestionnaire des ressources humaines
Le/La gestionnaire assure la préparation et la mise en oeuvre des actes administratifs pour la gestion des personnels du Hcéres.
Au sein du secrétariat général du Hcéres, et sous l’autorité de la responsable du service des
ressources humaines, la ou le gestionnaire assure la préparation et la mise en oeuvre des actes
administratifs pour la gestion des personnels du Hcéres, dans le respect des règles et techniques du domaine en relation avec les services de l’administration centrale du ministère de l’Éducation
nationale et des différents partenaires extérieurs (SAAM). Plus...
Le Hcéres recrute un(e) chargé(e) de projet au sein du département d'évaluation des établissements
Le département en charge de l’évaluation des établissements compte 13 personnels administratifs dont 8 chargé.es de projet et s’attache les compétences de 7 conseillers scientifiques, chercheurs ou enseignants-chercheurs, collaborateurs non permanents à temps partiel placés auprès du directeur du département.
Le ou la chargé(e) de projet sera amené(e) à exercer ses fonctions dans cet environnement au sein du département et à collaborer avec les services support du Hcéres, comme le service des systèmes d’information. Plus...
UMIFRE - IFPO - Institut français du Proche-Orient
L’IFPO est une structure multi-site et pluridisciplinaire, ce qui contribue à son rayonnement, mais également à la complexité de sa gestion et de son pilotage scientifique. Malgré des réductions sensibles en termes de personnel, l’IFPO continue d’être un Institut de référence dans ses domaines de compétences, capable de s’adapter à un contexte changeant et continuant d’attirer des jeunes chercheurs performants et des chercheurs confirmés de renom.
L’IFPO occupe une position unique au niveau international et au sein du système des UMIFRE par l’ampleur de son dispositif, sa couverture géographique et disciplinaire, la richesse de ses fonds documentaires, le dynamisme de ses publications. Il joue un rôle structurant dans la recherche française et internationale sur cette partie du monde. Il devrait être amené à jouer un rôle essentiel dans les enjeux de protection patrimoniale et de reconstruction en contexte post-conflit.
Il a su s’adapter aux crises politiques qui frappent la région en développant de nouveaux terrains et thèmes de recherche en particulier au Kurdistan d’Irak. Il fait preuve d’un dynamisme certain en termes de projets de recherches, de qualité et nombre de publication, d’activités de valorisation, de coopération avec les pays hôtes, de partenariats avec des unités de recherches français et étrangers, d’accueil de jeunes chercheurs et doctorants. La poursuite de l’édition numérique accroit la visibilité des publications. Des efforts importants ont été faits pour réorganiser les bibliothèques de Beyrouth et Amman suite à la fermeture du site de Damas. La coopération avec les universités et les acteurs locaux va croissant en particulier au Kurdistan et dans les territoires palestiniens. Le succès des stages d’arabe avec près de 140 stagiaires par an constitue un pôle de visibilité.
On peut relever plusieurs points forts : pluridisciplinarité ; forte motivation des tutelles à l’égard de l’unité qui tiennent à maintenir le dispositif multi-site et apportent toujours un soutien financier conséquent ; rayonnement via les partenariats, les projets sous contrats, les revues ; ouverture sur de nouvelles thématiques et aires géographiques ; capacité à développer d’important programmes de recherche sous contrat.
Parmi les points à améliorer : le déplacement de Damas à Beyrouth a imposé de fortes contraintes en termes de locaux et de conditions de travail qui étaient soutenables pour une période transitoire mais qui deviennent de plus en plus difficiles à gérer avec la pérennisation de cette situation. La gestion des antennes à distance est compliquée, en particulier en ce qui concerne la maintenance informatique avec la présence d’un seul informaticien pour les 5 sites. La baisse en termes de personnel chercheurs (relevant du MEAE ou du CNRS) amène la disparition de disciplines fortes qui faisaient la réputation de l’Institut. Le personnel local, nombreux, manque de formation professionnelle pour s’adapter à l’évolution du monde de la recherche.
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