21 avril 2014

Les résultats 2013 de l'Agefiph

Agefiph - ouvrir l'emploi aux personnes handicapéesLes résultats 2013 de l'Agefiph
Dans un contexte économique difficile, l’Agefiph continue de mobiliser et obtient des résultats

Les résultats encourageants de l'Agefiph en 2013 traduisent l'engagement des entreprises à travers l'emploi direct de travailleurs handicapés et le recours à la sous-traitance. La volonté d'insertion professionnelle des personnes handicapées s'exprime aussi dans ces chiffres positifs par la progression des formations en alternance. L'Agefiph contribue par ses aides et services aux synergies nécessaires entre les besoins de qualification des personnes handicapées et les attentes de compétences des entreprises. Un ensemble d'actions et de dispositifs qui favorisent l'adaptation des postes de travail, le maintien dans l'emploi, la compensation du handicap et la reconversion professionnelle. Le parcours professionnel est donc un enjeu important, d'aujourd'hui et de demain, auquel la nouvelle offre d'interventions de l'Agefiph est adaptée.
LES PERSONNES HANDICAPEES DANS L'EMPLOI
En 2013, l'Agefiph enregistre une hausse du recrutement des personnes handicapées dans les entreprises : par le biais des Cap Emploi, l’Agefiph a accompagné le recrutement de 70 500 personnes handicapées, un chiffre en hausse de 7% par rapport à 2012.
Même si le taux d’emploi direct des personnes handicapées d’un peu plus de 3 % semble faible par rapport au taux théorique de 6 % prévu par la loi, il est en augmentation constante annuelle de 0,1 à 0,2 point depuis 2007.
Outre l’accompagnement de 70 500 recrutements de personnes handicapées en 2013, les Cap Emploi ont accompagné 170 000 personnes handicapées pour cette même année dans leurs démarches de recherche d’emploi, malgré une conjoncture économique peu favorable.
En revanche, les personnes handicapées ne sont pas à l'abri de l'augmentation de la montée du chômage enregistrée l'an dernier en France : au 31 décembre 2013, 413 421 personnes handicapées étaient à la recherche d'un emploi, une hausse de 11,5% par rapport à 2012.
DES CHIFFRES ENCOURAGEANTS
En 2013, l'Agefiph a réalisé 333 147 interventions se répartissant comme suit :
L’Agefiph a réalisé 220 135 interventions en 2013 dans quatre domaines : l’insertion dans l’emploi, la préparation à l’emploi et à la formation, la compensation du handicap et le maintien dans l’emploi.
L’Agefiph a mené 113 012 interventions auprès des entreprises en 2013, dans ces mêmes quatre domaines.
Le total de ces actions a donc permis à l’Agefiph de contribuer à :
- 67 634 placements aidés
- 3 061 créations et reprises d’activité
- 17 181 maintiens dans l’emploi
- 4 756 contrats de formation en alternance
Des entreprises mobilisées
En 2013, 42 468 établissements ont contribué à l’Agefiph, soit une diminution de 8,5% par rapport à 2012 et de 27% par rapport à 2007. L’évolution du budget s’inscrit donc dans un contexte de baisse continue de la collecte. La collecte nette a ainsi atteint 441,5 millions d'euros en 2013, ce qui représente une baisse de 7% par rapport à 2012.
L’Agefiph, par le biais des Cap Emploi, a accompagné 65 000 employeurs dans leurs recrutements et 45 000 ont été informés sur les actions en faveur de l’emploi des personnes handicapées.
Des bons résultats sur la formation
L’Agefiph a érigé le développement de la formation comme une de ses priorités. Deux dispositifs d’alternance, les contrats de professionnalisation et les contrats d’apprentissage, ont été particulièrement soutenus avec succès :
o 2 338 contrats de professionnalisation ont été signés en 2013, un chiffre en hausse de 16% par rapport à 2012
o 2 418 contrats d'apprentissage ont été signés, un chiffre qui lui augmente de 24% par rapport à 2012
o 94% des employeurs ayant fait appel à des contrats de professionnalisation sont satisfaits
o 72% des employeurs ayant fait appel à des contrats d’apprentissage sont satisfaits
o 52% des personnes handicapées recrutées à l’issue du contrat en alternance
Le maintien dans l'emploi et la compensation du handicap
En 2013, 17 167 maintiens de salariés dans l'emploi ont été réussis, par le biais des Sameth. C’est une hausse de 0,4% par rapport à 2012. Ces actions concernent à la fois les personnes qui doivent faire face à une aggravation de leur handicap, et des personnes qui sont, un jour, confrontées à l'apparition d'un handicap. Le taux global de maintien dans l’emploi est de 89 %. Ce résultats montrent qu'il est souvent possible de réaliser un maintien dans l’emploi grâce à diverses dispositions dont les aménagements de poste (+20 % par rapport à 2012).
2014 - POURSUIVRE NOS OBJECTIFS POUR AMELIORER ENCORE UN PEU PLUS L'ACCES A L'EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPEES
De nombreux défis attendent l'Agefiph pour 2014 : la poursuite des efforts en matière de formation par exemple. " Les personnes handicapées sont particulièrement vulnérables du fait de leur faible niveau de qualification, puisque 80% d'entre elles n'ont pas le niveau bac", rappelle Odile Menneteau, Présidente de l'Agefiph. "Le nombre de personnes handicapées recrutées en alternance a augmenté de 20% en 2013 par rapport à 2012. Notre objectif est d'atteindre une augmentation de 25% fin 2014 et je suis sûre que nous pouvons y parvenir!"
L'Agefiph poursuivra également ses efforts en matière de maintien dans l'emploi et de compensation du handicap : "Cet aspect de notre politique est primordial car l'évolution démographique de notre société va indubitablement déboucher sur un vieillissement de la population active dans les années qui viennent" souligne Pierre-Yves Leclerq, Directeur Général de l'Agefiph, " Nous serons donc de plus en plus sollicités pour des aménagements de postes. Un travail considérable d'information des entreprises est à faire dans ce domaine pour qu'elles sachent que c'est possible!"
CONTACT PRESSE : David Perrussel : david.perrussel@milbox.fr - 01 42 51 35 13 - 07 61 85 05 80. Télécharger les résultats 2013 de l'Agefiph.

Posté par pcassuto à 17:59 - - Permalien [#]


Colloque les oubliées de la parité : Les femmes handicapées dans l'emploi

Agefiph - ouvrir l'emploi aux personnes handicapéesL'association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir - FDFA : organise le lundi 28 avril 2014 un colloque.
Placé sous l'égide de Madame Danielle Bousquet, présidente du Haut Conseil à l'Egalité femmes-hommes, ce colloque poursuit les réflexions menées par FDFA sur l'accès à l'emploi des femmes en situation de handicap, en particulier les travaux du forum "Femmes, Emploi, Handicap" de 2009.
A l 'heure où le monde du travail connnaît un boulversement de fond sur la parité et l'égalité femmes/hommes devant l'emploi où de grands groupes mènent une politique volontariste de recrutement de femmes, où d'importantes actions de sensibilisation sont déployées pour lutter contre les stéréotypes et le plafond de verre, il nous semble indispensable de poser la question : qu'en est-il quand la femme est en situation de handicap ? Est-ce que la "culture de l'égalité" concerne aussi les femmes handicapées ?
S'inscrivant dans le Semestre de la parité initié par le HCEhf, cette journée de réflexions et de dialogues permettra de mettre en lumière les principaux freins à l'insertion professionnelle des femmes en situation de handicap et d'interroger les politiques publiques afin que soient enfin prises en considération les conséquences de la double discrimination : être femme et handicapée quand il est question d'emploi.
Accessibilité des lieux et des débats : traduction en LSF, vélotypie, boucle magnétique, programmes en braille ou en caractères agrandis (sur demande lors de l'inscription). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:53 - - Permalien [#]
Tags :

Handy Job 06

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgHandy Job 06 co-organise avec le Rotary de Nice et la Ville de Nice une course les 16 et 17 mai prochain sur la promenade des anglais à Nice afin de soutenir l’emploi des personnes handicapées.
Télécharger le dossier.

Posté par pcassuto à 17:40 - - Permalien [#]
Tags : ,

Résultats de l'AGEFIPH 2013

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgRESULTATS DE L’AGEFIPH 2013
Dans un contexte économique difficile, l’Agefiph continue de mobiliser et obtient des résultats
« Les résultats encourageants de l'Agefiph en 2013 traduisent l'engagement des entreprises à travers l'emploi direct de travailleurs handicapés et le recours à la sous-traitance. La volonté d'insertion professionnelle des personnes handicapées s'exprime aussi dans ces chiffres positifs par la progression des formations en alternance.
L'Agefiph contribue par ses aides et services aux synergies nécessaires entre les besoins de qualification des personnes handicapées et les attentes de compétences des entreprises. Un ensemble d'actions et de dispositifs qui favorisent l'adaptation des postes de travail, le maintien dans l'emploi, la compensation du handicap et la reconversion professionnelle. Le parcours professionnel est donc un enjeu important, d'aujourd'hui et de demain, auquel la nouvelle offre d'interventions de l'Agefiph est adaptée… »
Sur le site de l’AGEFIPH
Accéder aux liens.

Posté par pcassuto à 17:37 - - Permalien [#]

Lancement d'une plateforme d'initiatives concernant l'accompagnement des personnes en situation de handicap

Lancement d'une plateforme d'initiatives concernant l'accompagnement des personnes en situation de handicapVoir la vidéoSaisine liée : Mieux accompagner et inclure les personnes en situation de handicap : un défi, une nécessité.
Le Gouvernement, lors du Comité Interministériel du Handicap, a montré qu’il souhaitait rompre avec une approche catégorielle des politiques en faveur des personnes en situation de handicap pour amener notre société à devenir plus inclusive. Ce comité a arrêté de nombreuses actions pour assurer la jeunesse, l’emploi, l’accessibilité, la santé et l’accompagnement médico-social, la gouvernance des politiques. Malgré des progrès réalisés depuis la promulgation de la loi du 11 février 2005, les personnes en situation de handicap rencontrent encore de nombreuses difficultés d’accès aux droits y compris aux droits fondamentaux. De nombreux professionnels ainsi que la société civile appréhendent encore le handicap comme une simple incapacité.
C’est pourquoi le Gouvernement a souhaité que le CESE puisse mener une réflexion sur la façon dont la société civile pourrait mieux accompagner les personnes en situation de handicap et favoriser leur accès à l’autonomie. Cette réflexion viendra nourrir les propositions de la conférence nationale du Handicap de 2014.
Le bureau du CESE a confié l’étude de cette question à la section des Affaires sociales et de la santé. Celle-ci a souhaité à cette occasion recueillir et valoriser des initiatives de terrain menées en faveur d’une société accompagnante à l’égard de toutes les personnes en situation de handicap en lançant une plateforme de recueil d’expériences : http://www.richessesetdifferences.lecese.fr/
L’ appel à initiatives permettra à la section de mieux appréhender la diversité des actions et des acteurs qui les mettent en œuvre et surtout de nourrir ses réflexions pour qu’elles reflètent au mieux la capacité d’initiative de notre société toute entière. Celles-ci seront mises en ligne sur cette même plateforme, afin de les partager avec les internautes.
Contribuez à cette plateforme, faites connaitre votre action sur le terrain et montrons ensemble la capacité d’initiative de notre société toute entière! Suite...

Posté par pcassuto à 16:50 - - Permalien [#]


20 avril 2014

First Conference on Inclusive Education and Disability in Europe

HomeDisability Intergroup member MEP Rosa Estaràs Ferragut and incluD-ed, the European Network for Inclusive Education and Disability, co-hosted the first Conference on Inclusive Education and Disability in Europe at the European Parliament in Brussels on Wednesday 9 April 2014. This landmark event was led by Fundación ONCE, co-funded by the European Social Fund and coordinated by P.A.U. Education. Over 100 attendees were present, including members of the EU Parliament and key European stakeholders. More...

Posté par pcassuto à 11:16 - - Permalien [#]
Tags :

19 avril 2014

Atlantic Cape Criticized Over Treatment of Blind Students

HomeThe National Federation of the Blind announced Tuesday that it plans protests for the campus of Atlantic Cape Community College. The group says that the New Jersey college not only fails to provide basic technology services needed by blind students, but that it has required a blind student to be accompanied by a sighted person when using certain facilities. Read more...

Posté par pcassuto à 21:53 - - Permalien [#]

12 avril 2014

HEFCE response to written ministerial statement on changes to Disabled Student Allowance (DSA)

HEFCE logoHEFCE is fully committed to working with universities, colleges and others to ensure as far as possible that when these changes to the DSA come into effect in 2015-16, those students most in need are properly supported and are able to succeed in their studies and in future employment.
The Government has asked us to review provision and support for disabled students in the higher education sector. We will be doing this over the coming months, working closely with institutions, the NUS, and others.
Read the written ministerial statement on changes to DSA. More...

Posté par pcassuto à 15:07 - - Permalien [#]

A la fac, un festival pour découvrir le monde du handicap

http://www.metronews.fr/locale/fr/templates/img/global/metronews_footer_logo_173x62.pngBy Sibylle Laurent. Handi’Mix propose aux étudiants de Nantes, pendant tout le mois d’avril, de se mettre dans la peau de jeunes en situation de handicap.
Pour mieux se connaître et se découvrir, pourquoi ne pas se mettre dans la peau de l'autre ? C'est ce que propose Handi'Mix, qui se déroule en avril à l'Université de Nantes. Ce festival est une première et vise en effet à  "sensibiliser les étudiants aux problématiques des élèves en situation de handicap", et "développer la solidarité sur le campus". Suite...

Posté par pcassuto à 00:57 - - Permalien [#]

07 avril 2014

Nouvelle campagne de communication pour l'emploi des personnes handicapées

Bandeau retour page d'accueilL'Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées (Agefiph) a lancé le 31 mars une nouvelle campagne de communication dans le but de sensibiliser le grand public à l'emploi des personnes handicapées.
Le spot, une illustration animée de 30 secondes avec la présence de Grégory CUILLERON, ambassadeur de l'Agefiph depuis 2011, est actuellement diffusé sur huit grandes chaînes nationales (TF1, France 2, France 3, France 5, D8, D17, Arte et I>Télé) et cela jusqu'au 13 avril. La campagne est aussi déclinée en affiche. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:41 - - Permalien [#]