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Formation Continue du Supérieur
26 février 2010

Parution du Décret sur le FPSPP

http://www.arftlv.org/images/master_default/Logo_ARFtlv.gifLes employeurs de 10 salariés et plus doivent désormais verser avant le 1er mars de chaque année un pourcentage de leur participation Formation continue, le cas échéant, au titre du plan de formation en application de l'accord en vigueur dans leur branche et de la loi Orientation Formation. Ce versement doit être effectué auprès de l'OPCA auquel ils versent leur cotisation DIF/Professionnalisation. Il est destiné à financer le fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP). Jusqu'à présent le versement à un OPCA au titre du plan de formation ne relevait que du choix de l'employeur ou d'une obligation conventionnelle.
La mission de péréquation confiée au FPSPP doit permettre la prise en charge de formations excédant les ressources des organismes collecteurs bénéficiaires pour des congés individuels de formation, pour la portabilité du DIF ou pour des contrats et des périodes de professionnalisation d'au moins 120 h et visant des certifications inscrites au répertoire national (RNCP) ou figurant sur une liste établie par une branche professionnelle (CPNE).
Une convention-cadre doit être conclue entre l'Etat et le FPSPP. Elle définira les publics bénéficiaires des actions de qualification et de requalification financées par le FPSSP. La répartition des sommes destinés au financement de ces actions sera réalisée après appel à projets auprès des OPCA, des OPACIF, des organisations professionnelles et syndicales, des Régions et de Pôle emploi. Les décisions seront prises, après examen de demandes par une commission ad hoc composée d'administrateurs du fonds à laquelle est invité à participer le commissaire du Gouvernement.
En cas d'absence de convention-cadre avant le 1er janvier de chaque année (avant le 15 mars en 2010), la convention-cadre précédente sera prorogée pour une durée maximale de 6 mois dans l'attente de la conclusion d'une nouvelle convention-cadre. Décret n° 2010-155 du 19 février 2010.
http://www.arftlv.org/images/master_default/Logo_ARFtlv.gifLos empleadores con 10 o más empleados, ahora debe pagar antes del 1 de marzo de cada año un porcentaje de su participación en la educación, en su caso, en el marco del plan de formación en el marco del acuerdo en vigor en su industria y la ley orientación de la capacitación. La misión confiada a la igualdad FPSPP debe permitir a la gestión de la formación superior a los recursos de los beneficiarios para recoger los cuerpos permisos individuales de formación para la conservación del DIF o en los contratos y los periodos de profesionalidad, al menos, 120 h, y títulos que figuran en el inventario nacional (RNCP) o en una lista establecida por un profesional de la industria (CPNE). Decreto N º 2010-155 de febrero 19 de 2010. Más información...
23 janvier 2010

Quelles seront les priorités formations du FPSPP en 2010?

16 janvier 2010

Accord sur le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP)

http://www.arftlv.org/images/master_default/Logo_ARFtlv.gifUn accord national interprofessionnel du 12 janvier 2010 détermine l'affectation des ressources du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) en cours de mise en place. Cet accord est conclu jusqu'au 31 décembre 2012, avec possibilité de révisions annuelles. Sa déclinaison donnera lieu à une convention-cadre entre le FPSPP et l'Etat prévoyant les co-financements de l'Etat et les publics bénéficiaires.
Consultez le texte intégral de l'accord du 12 janvier 2010.
1. Péréquation des fonds des OPCA-OPACIF
Les fonds réaffectés aux OPCA et aux OPACIF au titre de la péréquation des excédents financiers entre ces organismes devront être utilisés pour financer les contrats et les périodes de professionnalisation, les actions mises en oeuvre au titre de la portabilité du DIF (salariés quittant leur entreprise) et du CIF (CDI et CDD). Une priorité sera donnée au financement d'actions en faveur de la conclusion de contrats de professionnalisation et du CIF dans le cadre du tronc commun de règles de prise en charge.
2. La qualification et à la requalification de salariés et de demandeurs d'emploi
Les ressources du FPSPP financeront également des actions concourant à la qualification  et à la requalification de salariés et de demandeurs d'emploi. Les partenaires sociaux soulignent que ces actions devront être co-financées par l'Etat et, le cas échéant, Pôle emploi, les Régions, le FSE.
Les ressources du FPSPP permettront de favoriser le co-financement par les OPCA et Pôle emploi de formations répondant à des besoins identifiés par les branches professionnelles ou organisées dans le cadre de la Préparation opérationnelle à l'emploi (POE - dispositif similaire à l'AFPR). Les bénéficiaires seront des demandeurs d'emploi, indemnisés ou non, dont la formation est nécessaire pour le retour à l'emploi et dont le financement ne pourrait être assuré en totalité par Pôle emploi. Enfin, le FPSPP pourra participer au financement de projets mis en oeuvre par les OPCA et les OPACIF visant l’acquisition ou la validation d’un socle de connaissances et de compétences ou de projets territoriaux interprofessionnels ou sectoriels. L'accord du 12 janvier 2010 prolonge par ailleurs jusqu'à la fin de l'année 2010 le dispositif exceptionnel de formation en faveur des salariés, des demandeurs d'emploi et des entreprises affectés par la crise : financement de périodes de professionalisation et de la formation des salariés en chômage partiel, en CTP ou en CRP (Plus d'infos).
http://www.arftlv.org/images/master_default/Logo_ARFtlv.gifA national intersectoral agreement of January 12, 2010 determines the allocation of Fund resources Joint career security (FPSPP) being set up. This agreement is until December 31, 2012, with possibility of annual revisions. Its variation gives rise to a framework agreement between the State and FPSPP providing co-financing of state and public beneficiaries. See the full text of the agreement of January 12, 2010. More...
18 décembre 2009

Le CNFPTLV a adopté le projet de décret sur le FPSPP

http://www.localtis.info/images/Localtis/logoLoc.gifPar Emilie Zapalski. Le Conseil national pour la formation tout au long de la vie (CNFPTLV) a adopté le très controversé projet de décret sur le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP), qui est amené à remplacer dès 2010 le Fonds unique de péréquation (FUP). Le vote du CNFPTLV (12 voix pour, 21 abstentions et zéro voix contre) montre que le projet ne fait pas l'unanimité. Les partenaires sociaux, mis à part la CGT et la FSU qui ont voté pour, se sont abstenus.
Jusqu'au dernier moment, Etat et partenaires sociaux ont bataillé sur le texte. Les syndicats et les organisations patronales auraient ainsi souhaité que soient clairement mentionnés dans le texte les publics prioritaires définis par l'Accord national interprofessionnel (ANI) du 7 janvier 2009, à savoir les salariés les plus fragiles et les chômeurs les plus éloignés de l'emploi, que le FPSPP est censé cibler en priorité, pour former 500.000 salariés et 200.000 chômeurs supplémentaires… Le texte voté hier par le CNFPTLV détaille en effet les deux missions du fonds, sans préciser à qui il est spécifiquement destiné : une mission visant à contribuer au financement d'actions de formation professionnelle concourant à la qualification et à la requalification des salariés et des demandeurs d'emploi et une mission visant à assurer la péréquation des fonds par des versements complémentaires aux organismes collecteurs paritaires agréées (OPCA). "On ne voudrait pas que ce soit juste une histoire de gros sous, que le fonds serve uniquement à soutirer 900 millions d'euros au paritarisme et que par un coup de baguette magique cet argent revienne à Pôle emploi !", précise Jean-Marie Truffat, secrétaire national de l'Union des syndicats autonomies (Unsa), en charge de la formation professionnelle.
Autre revendication des syndicats : un meilleur respect du paritarisme de gestion. Les organisations syndicales estiment en effet que le projet de décret donne la part belle à l'Etat en matière de gestion du fonds. L'Etat et les syndicats ne sont d'ailleurs pas arrivés à se mettre d'accord sur le sujet. Or, d'après le texte, un accord sur l'affectation des ressources du fonds doit être signé entre l'Etat et les partenaires sociaux avant le 1er février 2010 et une convention-cadre avant le 1er mars 2010. "En cas d'absence d'accord, les parties engagent une négociation en vue de la conclusion d'un nouvel accord ou d'une nouvelle convention-cadre", détaille le projet de décret et "les dispositions prévues dans l'accord et la convention-cadre et applicables antérieurement sont prorogées pour une durée de six mois maximum". Reste à savoir si les deux parties réussiront à se mettre d'accord dans ces délais. "On sent bien que l'Etat reprend une certaine latitude dans les choix qu'il peut faire", estime pour sa part Jean-Marie Truffat. Pour éviter toute reprise en main par l'Etat au bout de ces six mois, les partenaires sociaux ont demandé un renvoi à la négociation, sans aucune contrainte de délai. Le texte doit maintenant passer dans les mains du Conseil d'Etat qui rendra un avis consultatif le 5 janvier 2010.
http://www.localtis.info/images/Localtis/logoLoc.gifAv Emilie Zapalski. Nationella rådet för livslångt lärande (CNFPTLV) antog det kontroversiella förslaget om en gemensam fond på karriären säkerhet (FPSPP), som leds av 2010 för att ersätta den enda fond Equalization (FUP). Omröstningen CNFPTLV (12 röster, 21 nedlagda röster och ingen emot) visar att projektet inte är enhällig. LArbetsmarknadens parter, bortsett från CGT och FSU som röstade, avstod. Mer...

16 décembre 2009

Projet de décret sur le FPSPP

L’article 18 de la loi du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation tout au long de la vie (à laquelle est consacré le bulletin joint à ce Bref social) prévoit la transformation du Fonds unique de péréquation (FUP) en Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP). Un projet de décret, transmis le 15 décembre aux partenaires sociaux, détaille l’organisation et le missions du FPSPP. Ce texte devait être soumis au Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie, le 16 décembre...
Le futur article R. 633-106 du Code du travail rappelle les missions du Fonds, déjà fixées par l’actuel article L. 6332-21 du Code du travail. Pour l’exercice de ces missions, des audits pourraient être effectués auprès des Opca en vertu du futur article R. 6332-107 du Code du travail. De même, le Fonds serait habilité à recourir aux mécanismes de garanties de fonds propres, d’appel à projets et d’avance de trésorerie, ainsi qu’à la subvention selon les modalités fixées aux futurs articles R. 6332-106 à R. 6332-106-2 du Code du travail.
18 조 법 11월 24, 2009의지도 및 평생 교육 (이 투표 용지를이 짧은 사무실에 연결된)는 단일 Equalization 기금 (FPU는)의 변화를 제공합니다 공동 기금 경력 보안 (FPSPP). 초안은 포고령 12 월 15 일 사회적 파트너를 통과 FPSPP 조직과 임무를 적는. 이 텍스트는 전 생애에 걸쳐 국립 직업 훈련에 제출되어야 12 월 16. 더많은...
23 décembre 2008

Réforme de la formation : le FUP disparaît, le FPSPP apparaît

Même si les partenaires sociaux auront besoin d’une séance supplémentaire le 6 janvier 2009 pour conclure le nouvel accord sur la formation professionnelle, le texte présenté le 22 décembre 2008 comporte une avancée significative pour la qualification des demandeurs d’emploi, conformément au souhait du gouvernement.

Pour Annie Thomas (CFDT), afin d'aboutir dans la soirée à un texte, les partenaires sociaux pourraient traiter en janvier de certains sujets "moins politiques", comme la validation des acquis de l'expérience et les certifications professionnelles.

Principale innovation : la création d’un Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) destiné à financer des actions de « qualification et de requalification » des salariés ou demandeurs d’emploi fragilisés, dans la lignée de l’article 15 de l’ANI de 2008 sur la modernisation du marché du travail.
Ce nouveau fonds, qui remplacera l’actuel Fonds unique de péréquation (FUP), sera alimenté en partie par les cotisations formation des entreprises à l’Opca et l’Opacif (respectivement au titre du plan de formation, de la professionnalisation, et du CIF-CDI et CIF-CDD).
Défini chaque année par le Comité paritaire national pour la formation professionnelle (CPNFP), ce taux sera compris entre 5 et 12 % du montant global de ces obligations. Soit une enveloppe située entre 300 et 800 millions d’euros, selon la proposition du patronat, sans compter les excédents des Opca. Bien qu’unanimes sur le principe, certains syndicats comme la CGC ou la CFDT auraient toutefois espéré plus : « Pour nous, la fourchette est trop basse, on tablait plutôt sur un milliard d’euros » a regretté Annie Thomas, chef de file du syndicat. Des compléments financiers qui pourraient venir du pôle emploi ou de l’Etat, selon le texte.

Dispositifs transitoires
Pour parer rapidement aux effets de la crise, le patronat a également proposé la mise en place, dès le premier trimestre 2009, de "dispositifs transitoires" pour les demandeurs d'emplois et les salariés les moins formés, sans attendre l'effectivité de l'accord, répondant ainsi à la demande de la CFDT de créer un fonds d'urgence pour les salariés en chômage partiel.
Le patronat a proposé aussi la création d'un conseil paritaire national d'évaluation de la formation professionnelle, afin de "rendre compte à nos mandants et à la collectivité nationale des dispositifs mis en place, et "apporter de la transparence et de la lisibilité", a expliqué Jean-François Pilliard (Medef), chef de file de la délégation patronale. Suite : http://www.challenges.fr/.

Školení reformy: FUP zmizí, objeví se FPSPP. Vytvoření společné bezpečnostní kariéry (FPSPP) k financování aktivit "kvalifikace a rekvalifikace" zaměstnanců nebo uchazečů o zaměstnání oslabena v souladu s článkem 15 se ANI v roce 2008 na modernizaci trhu práce. Tento nový fond nahradí stávající jednotné ekvalizace fondu (FUP), bude napájen částečně z příspěvků na školení firem a Opca. Nastavit každoročně smíšenému Národního výboru pro odborné vzdělávání (CPNFP), míra bude 5 až 12% z celkové částky těchto závazků. Buď obálku mezi 300 a 800 miliony eur, jak navrhla na zaměstnavatele, není počítání přebytku Opca.

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