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Formation Continue du Supérieur
11 novembre 2019

La formation continue en contexte

Accueil - Vie PubliqueCe dossier propose d'envisager la formation continue de façon contextuelle et systémique ; la formation continue s'inscrit en effet dans un contexte et des interactions entre salariés entreprises et institutions. Plus...

11 novembre 2019

Le retour en formation : une vraie chance ?

Accueil - Vie PubliqueCet ouvrage interroge : le retour en formation, une vraie chance ? Poser la question amène à souligner certaines spécificités de la société française et de la situation des jeunes les moins qualifiés. Les jeunes ont plus de difficultés que leurs ainés à trouver un emploi, particulièrement les moins qualifiés. Cela est lié au rôle important de l’école dans la distribution des places, non seulement dans l’emploi, mais aussi dans la formation continue. La question de retour en formation pour accéder plus facilement à une place sociale se pose donc, en France, avec plus d’acuité qu’ailleurs. Qu’en est-il alors des dispositifs dits de la "deuxième chance", pour ces jeunes qui ont éprouvé des difficultés aussi bien à l’école que dans l’accès à l’emploi. Les onze études réunies dans ce numéro analysent chacune à leur manière la diversité du dispositif des E2c, (École de la deuxième chance), leurs jeunes stagiaires et leurs formateurs. Plus...

10 novembre 2019

Faire d'un système rénové de formation professionnelle un outil majeur d'égalité au travail entre les femmes et les hommes

Accueil - Vie PubliqueDans le monde du travail où les technologies évoluent de plus en plus vite et où se former devient de plus en plus indispensable, la difficulté que rencontrent les femmes à poursuivre des formations souvent nécessaires à un avancement de carrière les limite dans leur progression. Plus...

8 novembre 2019

Rapport d'information sur le projet de loi (n°1721) relatif à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie social

Accueil - Vie PubliqueLa délégation aux droits des femmes et à l'égalité des droits entre les hommes et les femmes examine les dispositions contenues dans le projet de loi relatif à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale, se concentrant plus particulièrement sur le volet consacré à la formation professionnelle. Si la délégation approuve le principe de la création d'un compte personnel de formation (CPF), elle regrette cependant que les salariés-e-s à temps partiel soient pénalisées, en ne disposant pas du même nombre d'heures que les autres salariés pour alimenter ce compte. Elle recommande ainsi de supprimer le principe du « prorata temporis ». Sur l'organisation tous les deux ans d'un entretien professionnel, la délégation appelle à une vigilance particulière concernant le risque de reproduction des stéréotypes de genre, qui cantonnent les femmes à certains types d'emplois. D'autres recommandations sont présentées par la délégation dans son rapport, parmi lesquelles le recensement et la diffusion des bonnes pratiques des branches et des entreprises pour remédier aux disparités femmes-hommes en matière de formation, l'adaptation des formations pour mieux intégrer les contraintes des femmes et assurer une large information sur la réforme ou encore une meilleure prise en compte de la dimension du genre dans le pilotage des politiques en matière de formation professionnelle. Plus...

8 novembre 2019

Evaluation du pilotage de la formation professionnelle par les conseils régionaux

Accueil - Vie PubliqueInscrite au programme d'activité de l'IGAS, ce rapport porte principalement : sur le pilotage de la formation professionnelle (initiale et continue) dans les régions et sur le rôle du Conseil régional dans ce pilotage, en partenariat avec les services de l'Etat, Pôle emploi et les partenaires sociaux - sur la politique de formation professionnelle continue des Conseils régionaux en direction des demandeurs d'emploi et des salariés : montants financiers mobilisés, types de programme, modalités d'achats, suivi et évaluation, conséquences sur l'offre de formation. Plus...

8 novembre 2019

La formation professionnelle : clé pour l'emploi et la compétitivité

Accueil - Vie PubliqueAprès une analyse des dysfonctionnements du système de formation professionnelle, le rapport préconise notamment d'orienter la formation professionnelle sur les demandeurs d'emploi, de favoriser l'apprentissage pour les jeunes et d'offrir à ceux qui sortent du système éducatif sans qualification une solution en termes de formation. Enfin le rapport préconise également des évolutions sur le pilotage de la formation professionnelle afin d'améliorer son financement et son évaluation. Plus...

6 novembre 2019

La formation professionnelle des demandeurs d'emploi

Accueil - Vie PubliqueQuels sont les enjeux et les freins au développement de la formation professionnelle des demandeurs d'emploi ? Le présent rapport du groupe Formation des demandeurs d'emploi propose un état des lieux du système actuel de formation, plus particulièrement dans le contexte de crise que traverse la France depuis l'automne 2008. Il constate notamment que la crise a révélé les faiblesses de ce système pour les demandeurs d'emploi. Plus...

5 novembre 2019

Groupe multipartite sur la formation professionnelle - Synthèse des travaux

Accueil - Vie PubliqueLa ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi a installé en février 2008 un groupe multipartite sur la formation professionnelle présidé par Pierre Ferracci et composé des partenaires sociaux, des représentants des régions, et des administrations de l'Etat. Le présent document identifie huit axes principaux de réforme : la clarification des compétences entre acteurs - les conditions de réalisation d'un « droit à la formation différée » - la sécurisation des parcours professionnels - un vecteur de la sécurisation : l'évolution du CIF (congé individuel de formation) et du DIF (droit individuel à la formation) - les modalités du financement de la formation professionnelle - l'évolution du métier des OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés) et de leur gouvernance - l'accroissement des capacités d'anticipation, de transparence et d'évaluation du système - l'amélioration de la qualité de l'offre de formation. Plus...

5 novembre 2019

Rapport sur le fonctionnement des dispositifs de formation professionnelle - Tome I : rapport

Accueil - Vie Publique« Complexité », « cloisonnements » et « corporatismes » sont les trois termes retenus par la mission d'information pour caractériser la situation actuelle de la formation professionnelle en France. Pour donner un nouvel élan à la formation professionnelle, le rapport émet des propositions autour de plusieurs axes : adapter l'offre de formations aux besoins de demain et décloisonner l'accès à la formation par exemple en introduisant un compte épargne formation - créer un organe indépendant de régulation et d'évaluation de l'appareil de formation - intensifier la mutualisation et encourager le regroupement des organismes de collecte (taxe d'apprentissage). A noter qu'un tome II propose les procès-verbaux des auditions menées par la mission d'information. Plus...

5 novembre 2019

Rapport sur le fonctionnement des dispositifs de formation professionnelle - Tome II : annexes

Accueil - Vie Publique« Complexité », « cloisonnements » et « corporatismes » sont les trois termes retenus par la mission d'information pour caractériser la situation actuelle de la formation professionnelle en France. Pour donner un nouvel élan à la formation professionnelle, le rapport émet des propositions autour de plusieurs axes : adapter l'offre de formations aux besoins de demain et décloisonner l'accès à la formation par exemple en introduisant un compte épargne formation - créer un organe indépendant de régulation et d'évaluation de l'appareil de formation - intensifier la mutualisation et encourager le regroupement des organismes de collecte (taxe d'apprentissage). Le rapport de la mission est disponible dans un tome I consultable à partir du lien suivant. Plus...

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