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Formation Continue du Supérieur
2 février 2017

Livre blanc pour l'ESR - La mise en oeuvre de la stratégie de l'enseignement superieur et de la recherche

Bertrand Monthubert a remis le 31 janvier 2017 à Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon le Livre blanc pour l'enseignement supérieur et la recherche.
[III] La mise en oeuvre de la stratégie de l'enseignement superieur et de la recherche
LA MISE EN OEUVRE DES DOCUMENTS STRATÉGIQUES NATIONAUX repose sur une organisation qui a été clarifiée, suivant des principes décrits ci-dessous. De premières mesures de mise en oeuvre des stratégies de l’ESR ont été prises. Rappelons que les stratégies ont une perspective de 5 à 10 ans, et leur mise en oeuvre devra donc faire l’objet de plusieurs étapes successives.
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1 février 2017

Livre blanc pour l'ESR - Le contenu de la SNIR

Bertrand Monthubert a remis le 31 janvier 2017 à Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon le Livre blanc pour l'enseignement supérieur et la recherche.
II.5.3 Le contenu de la SNIR
La Stratégie nationale des infrastructures de recherche 2016 a retenu 95 infrastructures, dont les formes et les contenus varient. Elles ne se limitent pas aux seuls grands appareils, implantés sur un seul site, mais prennent également des formes distribuées pour être au plus près des communautés scientifiques.
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1 février 2017

Livre blanc pour l'ESR - La Stratégie Nationale des Infrastructures de Recherche (SNIR)

Bertrand Monthubert a remis le 31 janvier 2017 à Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon le Livre blanc pour l'enseignement supérieur et la recherche.
II.5 La Stratégie Nationale des Infrastructures de Recherche (SNIR) II.5.1 Les objectifs de la SNIR
La mise à jour en 2016 de la stratégie nationale sur les infrastructures de recherche témoigne de la volonté de l’Etat, par ses grands établissements de recherche et d’enseignement supérieur, concomitamment à la mise à jour de la feuille de route européenne ESFRI, de maintenir au meilleur niveau les grands équipements et de les intégrer dans l’espace européen de la recherche.
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1 février 2017

Livre blanc pour l'ESR - Des formations pour les nouveaux métiers et pour affronter les défis

Bertrand Monthubert a remis le 31 janvier 2017 à Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon le Livre blanc pour l'enseignement supérieur et la recherche.
II.4.3 Des formations pour les nouveaux métiers et pour affronter les défis
La SNR a identifié des défis auxquels nous sommes confrontés et qui nécessitent une mobilisation de l’ESR. Le premier axe de la StraNES concerne la préparation aux nouveaux m étiers, l’adaptation à un monde qui change. Il était donc nécessaire de conduire un travail au niveau du contenu des formations elles-mêmes afin d’identifier la manière dont elles pourraient se structurer. Ce travail, conduit dans le cadre de la préparation de la SNR, est détaillé dans la partieVI.6. Quelques grandes thématiques traversent l’ensemble de ces réflexions.
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1 février 2017

Livre blanc pour l'ESR - Des lignes de force communes

Bertrand Monthubert a remis le 31 janvier 2017 à Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon le Livre blanc pour l'enseignement supérieur et la recherche.
II.4.2 Des lignes de force communes
SNR et StraNES font référence à cet adossement réciproque, qui doit fonder l’efficacité de notre système d’enseignement, de recherche et d’innovation, et valoriser son positionnement au niveau local, national et international.
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1 février 2017

Livre blanc pour l'ESR - Le contenu de la StraNES

Bertrand Monthubert a remis le 31 janvier 2017 à Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon le Livre blanc pour l'enseignement supérieur et la recherche.
II.2.3 Le contenu de la StraNES

Ce rapport, qui recense les forces et des faiblesses de notre enseignement supérieur, identifie
pour l’avenir plusieurs orientations stratégiques.
Cinq axes stratégiques
1. « Construire une société apprenante et soutenir notre économie », en valorisant les compétences nécessaires pour évoluer dans un monde complexe et en transformation rapide, en élevant le niveau général de qualification et en faisant de la formation tout au long de la vie (FTLV) une réalité au coeur de la stratégie des établissements ;
2. « Développer la dimension européenne et l’internationalisation de notre enseignement supérieur » notamment en accueillant mieux les étudiants étrangers et en augmentant la mobilité sortante, en particulier pour nos étudiants les plus modestes ;
3. « Favoriser une réelle accession sociale et agir pour l’inclusion », notamment en repensant les processus d’orientation et en diversifiant les cursus ;
4. « Inventer l’éducation supérieure du xxie siècle », en privilégiant une pédagogie active, intégrant les apports du numérique et appuyée sur la recherche ;
5. « Répondre aux aspirations de la jeunesse » en dynamisant les campus, en valorisant l’engagement étudiant, en assouplissant les parcours.
Trois leviers principaux
1. « Dessiner un nouveau paysage pour l’enseignement supérieur », par la mise en oeuvre d’un pilotage interministériel de l’enseignement supérieur, articulé à des stratégies de site, portées par les regroupements d’établissements en liaison avec les collectivités territoriales ;
2. « Ecouter et soutenir les femmes et les hommes qui y travaillent », notamment par un accompagnement et une meilleure prise en compte de l’investissement des enseignants chercheurs dans la formation, la valorisation de nouveaux métiers, une politique d’emplois adaptée ;
3. « Investir pour la société apprenante » par la mobilisation de financements appropriés.
Le rapport présente, pour ces différents axes et leviers, un ensemble de quarante propositions.
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1 février 2017

Livre blanc pour l'ESR - La Stratégie Nationale de l’Enseignement Supérieur (StraNES)

Bertrand Monthubert a remis le 31 janvier 2017 à Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon le Livre blanc pour l'enseignement supérieur et la recherche.
II.2 La Stratégie Nationale de l’Enseignement Supérieur (StraNES)

L’établissement d’une stratégie nationale de l’enseignement supérieur (StraNES) a constitué une première en France. Présentée au Président de la République en septembre 2015, elle a permis, à partir de la présentation d’une vision de l’évolution de notre monde largement reprise dans la partie I de ce Livre Blanc, de mieux expliciter nos choix pour l’enseignement supérieur et de définir nos grands objectifs pour les dix années à venir ainsi que les moyens de les atteindre.
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1 février 2017

Livre blanc pour l'ESR - Une recherche motivée par le progrès de la connaissance ou par une utilité économique ou sociale ?

Bertrand Monthubert a remis le 31 janvier 2017 à Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon le Livre blanc pour l'enseignement supérieur et la recherche.
II.1.4 Une recherche motivée par le progrès de la connaissance ou par une utilité économique ou sociale ?

Une autre tension existe au sein de la pratique scientifique, entre la recherche dont le seul guide est d’approfondir la connaissance humaine, et la recherche orientée vers des applications concrètes, que cela soit pour répondre à des défis sociétaux ou pour soutenir le développement économique. On parle souvent pour cela de recherche fondamentale et de recherche appliquée, mais ces concepts sont moins simples qu’il n’y paraît : des questions très concrètes peuvent faire émerger des questions très fondamentales, et la réponse à un défi sociétal ou un verrou technologique nécessitera souvent à la fois des travaux scientifiques fondamentaux et des travaux appliqués.
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1 février 2017

Livre blanc pour l'ESR - Liberté, sérendipité, programmation

Bertrand Monthubert a remis le 31 janvier 2017 à Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon le Livre blanc pour l'enseignement supérieur et la recherche.
II.1.3 Liberté, sérendipité, programmation

Au sein de la pratique scientifique, une tension permanente existe entre liberté et programmation. Le phénomène de sérendipité, qui consiste à faire des découvertes inattendues en saisissant des observations surprenantes ne faisant pas partie d’un programme pré-établi mais issues de la curiosité des chercheurs, est à l’origine de nombreuses avancées scientifiques majeures. La richesse des croisements souvent nés de rencontres fortuites, fait partie des moteurs de l’activité scientifique. La liberté de la recherche est donc une valeur essentielle que tout pays se doit de respecter, à la fois pour favoriser la dynamique créatrice et pour garantir la valeur des travaux scientifiques.
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1 février 2017

Livre blanc pour l'ESR - Un Etat stratège

Bertrand Monthubert a remis le 31 janvier 2017 à Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon le Livre blanc pour l'enseignement supérieur et la recherche.
II.1.2 Un Etat stratège

Pour donner à l’ESR toute sa place au sein des politiques publiques, il faut d’une part donner à tous ceux qui font vivre nos laboratoires et nos formations les moyens de remplir leurs missions, et d’autre part clarifier les attentes de la nation vis-à-vis de son système d’ESR. C’est l’objet des stratégies, dont certaines sont prévues par la loi, qui permettent de fixer un cap, des objectifs clairs afin que chacun puisse s’en saisir. Ces stratégies sont nécessaires car elles donnent un cadre global aux politiques qui sont conduites, permettant de leur donner plus de sens, d’organiser la mise en cohérence des décisions, et de mieux coordonner les efforts.
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