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Formation Continue du Supérieur
1 février 2017

Livre blanc pour l'ESR - Le contenu de la StraNES

Bertrand Monthubert a remis le 31 janvier 2017 à Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon le Livre blanc pour l'enseignement supérieur et la recherche.
II.2.3 Le contenu de la StraNES

Ce rapport, qui recense les forces et des faiblesses de notre enseignement supérieur, identifie
pour l’avenir plusieurs orientations stratégiques.
Cinq axes stratégiques
1. « Construire une société apprenante et soutenir notre économie », en valorisant les compétences nécessaires pour évoluer dans un monde complexe et en transformation rapide, en élevant le niveau général de qualification et en faisant de la formation tout au long de la vie (FTLV) une réalité au coeur de la stratégie des établissements ;
2. « Développer la dimension européenne et l’internationalisation de notre enseignement supérieur » notamment en accueillant mieux les étudiants étrangers et en augmentant la mobilité sortante, en particulier pour nos étudiants les plus modestes ;
3. « Favoriser une réelle accession sociale et agir pour l’inclusion », notamment en repensant les processus d’orientation et en diversifiant les cursus ;
4. « Inventer l’éducation supérieure du xxie siècle », en privilégiant une pédagogie active, intégrant les apports du numérique et appuyée sur la recherche ;
5. « Répondre aux aspirations de la jeunesse » en dynamisant les campus, en valorisant l’engagement étudiant, en assouplissant les parcours.
Trois leviers principaux
1. « Dessiner un nouveau paysage pour l’enseignement supérieur », par la mise en oeuvre d’un pilotage interministériel de l’enseignement supérieur, articulé à des stratégies de site, portées par les regroupements d’établissements en liaison avec les collectivités territoriales ;
2. « Ecouter et soutenir les femmes et les hommes qui y travaillent », notamment par un accompagnement et une meilleure prise en compte de l’investissement des enseignants chercheurs dans la formation, la valorisation de nouveaux métiers, une politique d’emplois adaptée ;
3. « Investir pour la société apprenante » par la mobilisation de financements appropriés.
Le rapport présente, pour ces différents axes et leviers, un ensemble de quarante propositions.
Voir la suite dans le Livre blanc pour l'enseignement supérieur et la rechercheVoir l'article...
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