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Formation Continue du Supérieur
2 février 2017

Livre blanc pour l'ESR - Vers un SI de l’ESR moderrne et agile

Bertrand Monthubert a remis le 31 janvier 2017 à Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon le Livre blanc pour l'enseignement supérieur et la recherche.
III.6.1.3 Vers un SI de l’ESR moderrne et agile
Principalement opéré par l’Amue, le système d’information des établissements d’enseignement supérieur gagnera à passer à des technologies qui permettront une plus grande agilité dans le déploiement et la maintenance. Les établissements sont encore trop souvent contraints de posséder dans leurs murs des machines et des logiciels qu’ils doivent administrer eux-mêmes. Le passage dans le cloud des logiciels proposés par l’Amue constituerait un changement important qui permettrait d’industrialiser au mieux la gestion et les évolutions du système d’information. Toutefois cette transition nécessite des investissements forts, à la fois d’un point de vue technologique, mais aussi en terme d’accompagnement au changement.
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2 février 2017

Livre blanc pour l'ESR - INFRASTRUCTURES

Bertrand Monthubert a remis le 31 janvier 2017 à Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon le Livre blanc pour l'enseignement supérieur et la recherche.
III.6.1.1 INFRASTRUCTURES
Une mise en commun des infrastructures et des services s’est ainsi effectuée dans plusieurs domaines au cours des 20 dernières années : applications de gestion avec AMUE et Cocktail, réseaux avec RENATER, numérique pour la formation avec les Universités Numériques en Région, les Universités Numériques Thématiques, Fun Mooc, calcul avec GENCI et les Mésocentres de calcul.
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2 février 2017

Livre blanc pour l'ESR - La nécessité d’une politique nationale

Bertrand Monthubert a remis le 31 janvier 2017 à Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon le Livre blanc pour l'enseignement supérieur et la recherche.
III.6.1 La nécessité d’une politique nationale
Une politique nationale est depuis 25 ans menée au niveau national dans ce domaine, basée sur la synergie entre les acteurs et le soutien de l’État, dans une perspective de plus grande efficacité et d’optimisation des coûts.
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2 février 2017

Livre blanc pour l'ESR - La mise en oeuvre de la Stratégie Nationale de Recherche (SNR)

Bertrand Monthubert a remis le 31 janvier 2017 à Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon le Livre blanc pour l'enseignement supérieur et la recherche.
III.3.1 La mise en oeuvre de la Stratégie Nationale de Recherche (SNR)
Les défis identifiés dans le cadre de la SNR, ainsi que les programmes d’action, sont mis en oeuvre par les chercheurs, le plus souvent dans une logique bottom-up qui s’appuie sur l’initiative scientifique des chercheurs. Les chercheurs n’ont pas attendu l’énonciation des défis sociétaux pour travailler dessus, et leur explicitation est le résultat du travail de concertation conduit avec eux. Ces défis permettent en revanche d’observer notre implication dans chacune des thématiques, qui est le fruit de l’action des différents établissements, organismes de recherche, universités et écoles. Ils fournissent un cadre de dialogue avec ces établissements pour favoriser leur mobilisation scientifique, en veillant également à ce que la recherche fondamentale par nature de long terme, risquée, exploratoire, non programmée et sans application immédiate, qui permet l’émergence de thématiques nouvelles et de découvertes imprévues, soit développée avec un soutien financier important
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2 février 2017

Livre blanc pour l'ESR - Une ambition mondiale

Bertrand Monthubert a remis le 31 janvier 2017 à Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon le Livre blanc pour l'enseignement supérieur et la recherche.
III.2.4 Une ambition mondiale
Au-delà de la nécessité de disposer d’une recherche de haut niveau mondial pour assurer l’attractivité de notre pays à travers ses établissements d’enseignement supérieur et de recherche, la France a fait le choix d’un lien fort entre formation et recherche pour répondre aux défis de notre temps notamment ceux liés à l’emploi.
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2 février 2017

Livre blanc pour l'ESR - La responsabilité sociale de l’État et de ses opérateurs

Bertrand Monthubert a remis le 31 janvier 2017 à Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon le Livre blanc pour l'enseignement supérieur et la recherche.
III.2.3 La responsabilité sociale de l’État et de ses opérateurs
La loi de 2013 a investi les établissements d’enseignement supérieur d’une forte « responsabilité sociale » en soutenant leur participation à la formation de citoyens et professionnels responsables : agir pour le développement durable, la réduction des inégalités, notamment entre les femmes et les hommes, porter au plus haut les valeurs de la République, contribuer à l’intégration des personnes handicapées, à l’inclusion y compris des réfugiés et des migrants…
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2 février 2017

Livre blanc pour l'ESR - La mise en oeuvre de la StraNES

Bertrand Monthubert a remis le 31 janvier 2017 à Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon le Livre blanc pour l'enseignement supérieur et la recherche.
III.2 La mise en oeuvre de la StraNES
Le rapport StraNES pose des objectifs ambitieux pour 2025, c’est donc dès aujourd’hui qu’il convient d’agir. Le MENESR s’y emploie, en lien avec l’ensemble des acteurs concernés, établissements et organismes, enseignants, chercheurs, étudiants, collectivités locales, monde professionnel.
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2 février 2017

Livre blanc pour l'ESR - L’articulation avec les territoires

Bertrand Monthubert a remis le 31 janvier 2017 à Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon le Livre blanc pour l'enseignement supérieur et la recherche.
III.1.4 L’articulation avec les territoires
L’enseignement supérieur et la recherche forment une compétence nationale, qui doit être principalement assumée au niveau de l’État pour ce qui concerne le secteur public. Mais l’importance de l’ESR pour le développement des territoires a conduit les différentes collectivités territoriales à renforcer considérablement leur implication au cours des 20 dernières années sans que soit défini un mode d’articulation au croisement des stratégies nationales et territoriales. L’intervention des collectivités ne s’est pas limitée à soutenir des choix faits en-dehors d’elles, elles ont mené des politiques autonomes et structurantes largement de leur compétence et qui contribuent à orienter le développement de l’ESR dans notre pays : campus, vie et logement étudiant, sites d’enseignement supérieur de proximité, parcours de formation, apprentissage et formation tout au long de la vie spécialisations intelligentes et structuration de pôles de compétence ESRI.
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2 février 2017

Livre blanc pour l'ESR - La refondation de la contractualisation

Bertrand Monthubert a remis le 31 janvier 2017 à Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon le Livre blanc pour l'enseignement supérieur et la recherche.
III.1.3 La refondation de la contractualisation
Le rôle de l’État n’est pas celui d’un régulateur d’un marché concurrentiel où, sous couvert d’excellence, la mise en place de la compétition tient lieu de vision stratégique. L’État doit porter une ambition forte pour l’ensemble du système d’enseignement supérieur. Son dialogue avec les établissements se concentrera sur l’essentiel et s’appuiera sur la confiance a priori dans les opérateurs autonomes. Le rôle de l’administration centrale doit donc se concentrer désormais sur l’accompagnement de cette démarche fondée sur quelques objectifs stratégiques.
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2 février 2017

Livre blanc pour l'ESR - Simplifier et clarifier l’organisation de notre système d’ESR

Bertrand Monthubert a remis le 31 janvier 2017 à Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon le Livre blanc pour l'enseignement supérieur et la recherche.
III.1 Des principes d’organisation pour mettre en oeuvre la stratégie
III.1.1 Simplifier et clarifier l’organisation de notre système d’ESR

L’image du mille-feuille est celle qui vient le plus spontanément à l’esprit quand on parle du système d’ESR. Il existe une forme de fatalisme sur le fait qu’en permanence on crée de nouvelles structures, sans jamais supprimer les anciennes. Au final, c’est de l’épuisement administratif, mais aussi souvent des injonctions contradictoires, et un contrôle énergivore. La simplification et la clarification étaient donc une nécessité.
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