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Formation Continue du Supérieur
30 avril 2017

Pour un espace européen de l’enseignement supérieur ouvert à une solidarité académique et scientifique

Par Patricia Pol. Pour un espace européen de l’enseignement supérieur ouvert à une solidarité académique et scientifique entre toutes les régions du monde.
En 1998, la Déclaration de la Sorbonne appelle à une Europe du savoir et pas seulement de l’euro et des banques2. Un an plus tard, à Bologne (Italie), ce sont 29 pays qui s’engagent dans un processus original d’harmonisation européenne des politiques publiques de l’enseignement supérieur. L’originalité de ce processus intergouvernemental, dit Processus de Bologne, tient en particulier à sa capacité à réunir autour d’une même table de négociations d’une part, tous les pays européens de l’Europe de l’Atlantique à l’Oural (48 pays depuis la conférence de Erevan en 2015) et, d’autre part, tous les acteurs de l’enseignement supérieur, représentant les ministères et la Commission européenne mais aussi les universités et les établissements d’enseignement supérieur, les étudiants, les agences de qualité, les employés du supérieur et les employeurs3, le Conseil de l’Europe et l’UNESCO. En mai 2018, la France accueillera la 10e Conférence ministérielle à Paris, consacrant ainsi 20 ans d’évolution d’une construction européenne dynamique et préparant un nouveau cycle de négociations pour penser l’après 2020.
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30 avril 2017

Livre blanc de l'enseignement supérieur et de la recherche

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Remis le 31 janvier 2017 à Najat Vallaud-Belkacem (Ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche) et Thierry Mandon (Secrétaire d'Etat à Enseignement Supérieu et la Recherche), le Livre blanc de l'enseignement supérieur et de la recherche définit la stratégie de la France dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche et précise les mesures mises en œuvre dans le cadre de cette stratégie ainsi que les moyens nécessaires. Voir l'article...
27 avril 2017

Document programmatique. Pour une refondation de l’espace de l’enseignement supérieur et de la recherche

Qualité de la Science FrançaiseDans la perspective du renouvellement des équipes présidentielle et gouvernementale, Qualité de la science française a rédigé un document programmatique, intitulé « Pour une refondation de l’espace de l’enseignement supérieur et de la recherche », synthétisant un certain nombre d’idées phares qu’il défend depuis des années. Voir l'article...
25 avril 2017

Evolution du soutien régional aux projets de recherche et d'enseignement supérieur

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La Région a mis en place de nouveaux dispositifs de soutien aux projets de recherche, d’enseignement supérieur et de plateformes technologiques, à destination des Universités et des grands organismes de recherche publics de Nouvelle-Aquitaine.
La base de l’allocation régionale est fixée, sur la période transitoire, à 92 000 € pour les trois années de thèse dans les Universités de Poitiers et La Rochelle ainsi qu'à l'ISEA-ENSAM.
Lire la Délibération du 10 avril 2017. Voir l'article...

18 avril 2017

Developing an agenda for research and education in Wales

Education & Skills TodayIt’s an exciting time in Wales for education. In the wake of a number of high-profile reports by the OECD and leading international experts urging change in teacher education, Wales is implementing a wave of reforms designed to improve delivery of teacher education. More...

17 avril 2017

Document programmatique. Pour une refondation de l’espace de l’enseignement supérieur et de la recherche

Qualité de la Science FrançaiseDans la perspective du renouvellement des équipes présidentielle et gouvernementale, Qualité de la science française a rédigé un document programmatique, intitulé « Pour une refondation de l’espace de l’enseignement supérieur et de la recherche », synthétisant un certain nombre d’idées phares qu’il défend depuis des années. Voir l'article...

15 avril 2017

L'état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en France - 44 la recherche en environnement

Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la RechercheL'état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en France constitue un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international.

44 la recherche en environnement
En 2014, les dépenses de R&D consacrées directement ou indirectement à l'environnement sont évaluée à plus de 5 milliards d'euros (Md€), soit 11 % de la dépense intérieure de R&D. La moitié des dépenses de R&D en environnement (hors Énergie et Transports) est prise en charge par les entreprises (contre 20 % en 2000). Voir l'article...

Couverture de l'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

15 avril 2017

L'état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en France - 40 les jeunes entreprises innovantes

Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la RechercheL'état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en France constitue un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international.

40 les jeunes entreprises innovantes
Le statut de jeune entreprise innovante (JEI) a été créé pour favoriser la création et le développement des PME qui conduisent des travaux de R&D. En 2014, leurs dépenses intérieures de R&D s'élèvent à 916 millions d'euros, en hausse de 10 % par rapport à 2013. Elles se concentrent essentiellement dans des branches de services. Voir l'article...

Couverture de l'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

15 avril 2017

L'état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en France - 40 les jeunes entreprises innovantes

Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la RechercheL'état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en France constitue un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international.

40 les jeunes entreprises innovantes
Le statut de jeune entreprise innovante (JEI) a été créé pour favoriser la création et le développement des PME qui conduisent des travaux de R&D. En 2014, leurs dépenses intérieures de R&D s'élèvent à 916 millions d'euros, en hausse de 10 % par rapport à 2013. Elles se concentrent essentiellement dans des branches de services. Voir l'article...

Couverture de l'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

15 avril 2017

33 les objectifs socio-économiques des crédits budgétaires consacrés à la recherche

Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la RechercheL'état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en France constitue un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international.

33 les objectifs socio-économiques des crédits budgétaires consacrés à la recherche
En 2016, la Mission Interministérielle Recherche et Enseignement Supérieur (MIRES) regroupe 13 milliards d'euros (Md€) de crédits budgétaires pour la recherche. Environ 80 % de ces crédits sont attribués aux opérateurs de recherche et d'enseignement supérieur au titre de subvention pour charge de service public et 49 % sont dédiés à la recherche fondamentale. Voir l'article...

Couverture de l'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

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