Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
23 juillet 2018

New Concordance Tables Have Arrived

HomeBy Scott Jaschik. ACT and College Board release new version of tool to compare scores on ACT and SAT. More...

14 juillet 2018

Commission équivalence des diplômes - 06-07-2018

Retour à l'accueilLes résultats de la commission d’équivalence des diplômes du mois de juin sont en ligne. Plus...
13 mai 2018

Commission équivalence des diplômes

Retour à l'accueilLes résultats de la commission d’équivalence des diplômes du mois d’avril sont en ligne .
Retrouvez toutes les informations pratiques et les prochaines échéances sur la page dédiée du portail internet. Plus...
27 février 2018

Equivalences pour le BP Responsable d'entreprise agricole

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Les candidats ayant préparé le brevet professionnel « responsable d'exploitation agricole » tel que défini par l'arrêté du 2 octobre 2007 modifié, peuvent bénéficier d'équivalences entre les unités capitalisables obtenues et les unités capitalisables constitutives du BP « responsable d'entreprise agricole » créé par l'arrêté du 9 mars 2017 dans la limite de cinq années à partir du 24 février 2018.
Arrêté du 16 février 2018. Plus...
30 juin 2017

Quelles sont les consignes à suivre pour la présentation formelle du dossier de demande d’équivalence ?

L'ensemble du dossier est à transmettre en un exemplaire, en version papier.
Toutes les feuilles doivent être au format A4 (21x29,7 cm), d'épaisseur standard (5g) et sur fond blanc.
Chaque feuille ne doit être le support que d'une seule page (pas de recto-verso).
Les feuilles ne doivent être ni agrafées, ni reliées, ni glissées dans des pochettes en plastique.
Les documents doivent être placés dans l'ordre indiqué sur le formulaire.
Ces consignes doivent permettre de scanner ces documents afin de les transmettre aux experts de la commission. Plus...

6 mai 2017

Fonction publique › Commissions d’équivalence de titres et diplômes

Liberté, Égalité, Fraternité, République Française - Ministère de la Fonction PubliqueLes commissions d’équivalence de titres et de diplômes ont été instituées pour examiner les demandes d’équivalence de diplômes pour les concours pour lesquels un diplôme spécifique est exigé. Leurs compétences ne peuvent être exercées par aucune autre commission.
Pour la fonction publique de l’État, une commission est instituée par l’autorité chargée de l’organisation des concours dans chaque ministère ainsi que dans tout établissement public de l’État disposant de corps propres de fonctionnaires dont il assure le recrutement. Une commission peut également être instituée à La Poste. Peuvent en outre être instituées des commissions placées auprès des préfets de région ou des recteurs d’académie, compétentes pour les concours organisés à un niveau déconcentré.
Chacune des commissions est instituée par arrêté conjoint du ministre chargé de la fonction publique et du ou des ministres intéressés. L’arrêté précise la liste des concours pour lesquels la commission est compétente. Un arrêté du ministre chargé de la fonction publique fixe par ailleurs les règles de composition et de fonctionnement de ces différentes commissions.
Le dispositif édicté par le décret du 13 février 2007 innove par rapport à l’ancienne procédure d’assimilation par le fait qu’un candidat ne possédant pas le diplôme exigé par le statut particulier du corps concerné peut cependant accéder à un concours de recrutement, en demandant la prise en compte de son expérience professionnelle
Le candidat ayant obtenu une décision favorable en vue de l’inscription à un concours conserve le bénéfice de celle-ci en vue de son inscription ultérieure aux mêmes concours ou pour l’accès à un corps pour lequel la condition de diplôme est identique, sous réserve d’éventuelles modifications de la réglementation. Les candidats relevant d’un concours où un diplôme spécifique est exigé peuvent être entendus par la commission chargée d’examiner leur demande d’équivalence.
Cette commission est la transposition de la directive 2005/36/CE, dite directive qualification professionnelle, qui instaure l’obligation de prendre en considération aux fins de reconnaissance, les diplômes de même niveau ainsi que ceux du niveau immédiatement inférieur au diplôme requis pour un recrutement. Voir l'article...
25 avril 2017

Des équivalences dans la sécurité privée pour certains réservistes

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Un nouveau régime d'équivalences directes est créé pour les réservistes de la police nationale, de la gendarmerie nationale et des armées et formations rattachées relevant de la garde nationale.
A noter que la date à laquelle les prestataires de formation aux activités privées de sécurité devront solliciter l'autorisation à poursuivre leur activité est reportée d'un an. Il en est de même pour l’obligation de suivre une formation continue avant le renouvellement de la carte professionnelle des employés des entreprises de sécurité et des agences de recherches (voir notre info d'avril 2016).
Décret n° 2017-606 du 21 avril 2017. Voir l'article...

10 janvier 2017

Etudier en France > Les équivalences

Campus FranceIl n'existe pas en France d'équivalence automatique entre diplômes étrangers et diplômes français.
Chaque établissement détermine ses propres critères d'admission, en fonction du parcours préalable de l'étudiant et des exigences de la formation envisagée. Cela permet de constituer des promotions homogènes et de garantir le niveau des formations dispensées.
ENIC
NARIC FRANCE
peut établir une reconnaissance de niveau atteint dans le système éducatif étranger par rapport au système français. Cette attestation ne constitue pas une équivalence, mais elle est parfois demandée par les établissements d'enseignement supérieur. Voir l'article...

19 juillet 2016

CNCP - FAQ - J’ai une expérience de 5 ans, je souhaiterais obtenir une équivalence.

Commission Nationale de la Certification ProfessionnelleEquivalences

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est une procédure qui permet à des personnes d'obtenir un diplôme ou un titre  sans suivre la formation préparatoire dès lors qu'elles peuvent témoigner d'une expérience d'au moins trois ans en rapport avec le diplôme ou le titre en question. Pour plus d’informations sur cette procédure, consultez le site qui lui est consacré : http://www.vae.gouv.fr. Voir l'article...

6 mai 2016

ENIC-NARIC France - Comparabilité vs Equivalence

AccueilLe principe de l’équivalence entre un diplôme obtenu à l’étranger et un diplôme délivré par le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche n’existe pas en France. En conformité avec les recommandations de la Convention de Lisbonne, c’est plutôt un processus de comparaison entre un diplôme étranger et le système éducatif français qui est appliqué. Voir l'article...

<< < 1 2 3 4 5 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 765
Formation Continue du Supérieur
Archives