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Formation Continue du Supérieur
14 août 2013

La formation professionnelle des demandeurs d’emploi en 2011 : baisse de 4 % des entrées en formation

http://travail-emploi.gouv.fr/squelettes/images/bout_dares.pngDares Analyses-Dares Indicateurs 2013-027. En 2011, 566 000 demandeurs d’emploi sont entrés en formation (-4,5 % par rapport à 2010). Ces stagiaires ont suivi 648 000 formations, soit une baisse de 4 % du nombre de stages effectués.
Les régions ont financé les coûts pédagogiques de 57 % des stages débutés en 2011 et leurs actions ont été, pour 52 % d’entre elles, destinées aux jeunes en insertion. Pôle emploi a financé 20 % des stages, l’État 9 % tandis que les autres financements ont été assurés par les stagiaires eux-mêmes (5 %), des Opca et des Opacif (6 %), l’Agefiph, des collectivités territoriales autres que les régions (3 %). En 2011, Pôle emploi a financé 15 % de stages de plus qu’en 2010 et 52 % de plus qu’en 2009.
Tous financeurs confondus, les formations débutées en 2011 ont duré en moyenne 4,4 mois. Les stages financés par Pôle emploi, qui visent davantage à répondre à des besoins immédiats des entreprises, sont beaucoup plus courts (2,4 mois en moyenne) et ceux financés par l’État ou les régions plus longs (respectivement 4,6 mois et 4,7 mois).
Sur l’ensemble de l’année 2011, les demandeurs d’emploi ayant débuté une formation représentent 20,3 % du nombre moyen de chômeurs au sens du BIT sur l’année, soit 0,7 point de moins qu’en 2010. Télécharger 2013-027 - La formation professionnelle des demandeurs d’emploi en 2011 : baisse de 4 % des entrées en formation (avril 2013)
Pour en savoir plus
Les données sur la formation professionnelle des demandeurs d’emploi.

14 août 2013

Les demandeurs d’emploi stagiaires de la formation professionnelle Quels itinéraires après la formation ?

http://travail-emploi.gouv.fr/squelettes/images/bout_dares.pngDares Analyses-Dares Indicateurs 2013-036. Selon une enquête menée en 2009 par la Dares auprès de demandeurs d’emploi ayant débuté une formation en 2006, 38 % étaient en emploi un mois après la fin de leur formation, 56 % six mois après et 64 % dix-huit mois après. En revanche, 15 % de ces stagiaires n’avaient pas retrouvé d’emploi dans les deux ans suivant la fin de leur formation.
Ce sont ceux qui étaient déjà bien insérés sur le marché du travail avant leur stage qui ont les meilleures perspectives de reprise d’emploi : 69 % d’entre eux travaillent un an et demi après la fin de leur formation, contre 52 % de ceux qui avaient été auparavant essentiellement au chômage ou inactifs.
Les demandeurs d’emploi qui ont suivi des formations ciblées avec un important contenu opérationnel (dans des domaines professionnels précis ou pour se perfectionner dans leur métier) retrouvent plus rapidement un emploi après leur formation que les autres. Ceux qui ont suivi une formation généraliste ou pour se remettre à niveau en retrouvent, en revanche, moins vite que la moyenne. Ceci s’explique en partie par leur plus grand éloignement du marché du travail, mais des écarts demeurent à caractéristiques individuelles identiques.
44 % des premiers emplois occupés après la formation sont des CDD mais dans les deux ans qui suivent la formation, 40 % des stagiaires ont obtenu un CDI. Les retours à l’emploi restent néanmoins fragiles : dans les deux ans qui suivent la fin de la formation, 68 % des stagiaires qui avaient accédé à un emploi l’ont quitté. La probabilité d’accès à un emploi stable dépend notamment de l’ancienneté au chômage avant l’entrée en formation et de la trajectoire antérieure du stagiaire. Télécharger 2013-036 - Les demandeurs d’emploi stagiaires de la formation professionnelle.

14 août 2013

Formation des chômeurs : Etat, régions et partenaires sociaux mobilisés

http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/imagecache/slot_mini/jpeg_thumbnail_large-1374563757.jpegL'Etat, les régions et les partenaires sociaux confirment la mise en oeuvre en urgence de "formations prioritaires" pour les demandeurs d'emploi. Objectif : 30 000 entrées en formation supplémentaires d'ici à la fin de l'année.
L’Etat, les régions et les partenaires sociaux ont tenu mercredi 10 juillet, sous l'égide de Michel Sapin, la première réunion de mobilisation pour l’emploi décidée lors de la grande conférence sociale des 20 et 21 juin derniers.
Ils ont confirmé leur engagement à mettre en oeuvre des "formations prioritaires pour l'emploi" dès le mois de septembre, pour permettre au moins 30 000 entrées en formation supplémentaires de demandeurs d'emploi d'ici à la fin de l'année, dans des secteurs et des métiers qui offrent des opportunités d'emploi à court ou moyen terme.
Des formations qui devraient, comme l'avait précisé Jean-Marc Ayrault lors de la grande conférence sociale, bénéficier en priorité aux chômeurs de longue durée. Suite de l'article...

13 août 2013

Réunion du Bureau de l'Unédic du 18 juillet 2013

http://www.unedic.org/sites/default/files/logo-31_0.pngConformément à l’accord national interprofessionnel de modernisation du paritarisme du 17 février 2012, chaque Bureau de l’Unédic fait désormais l’objet d’une synthèse publique. La synthèse rend compte des travaux des gestionnaires de l’Assurance chômage.
Points d’actualité
Rapport du Médiateur national de Pôle emploi sur les indus
Le Bureau échange sur le rapport du Médiateur national de Pôle emploi consacré à la gestion des indus, présenté au Conseil d’administration de l’opérateur le 10 juillet. Les constats et les propositions du rapport convergent avec les analyses de l’Unédic. Le Bureau salue l’esprit des pistes avancées par le médiateur, notamment pour le renforcement de l’information des demandeurs d’emploi. L’Unédic poursuit les travaux conjoints avec Pôle emploi pour améliorer la formation des conseillers, la qualité de l’information des demandeurs d’emploi et le traitement des allocations indument versées. Le Bureau étudiera prochainement des propositions allant dans ce sens. Suite...

13 août 2013

Bilan d'étape de la convention État-Unédic-Pôle emploi

http://www.unedic.org/sites/default/files/logo-31_0.pngLe comité de suivi de la convention tripartite entre l'État, l'Unédic et Pôle emploi s'est réuni le 21 mai 2013. À cette occasion, le comité de suivi a examiné le bilan d'étape de la convention tripartite, signée le 11 janvier 2012. Conformément à la convention, ce bilan d'étape est rendu public par les institutions signataires.
Le document fait le point sur l'avancement et les marges de progrès identifiés autour des 3 priorités fixées à Pôle emploi : la personnalisation de l'offre de services, une proximité plus forte avec les territoires, et l'optimisation des moyens. Il présente aussi les indicateurs de suivi de la convention tripartite.
Convention État, Unédic, Pôle emploi : premier point d'étape sur les trois priorités de la convention
Le premier semestre 2013 est l’occasion d’un premier bilan d’étape de la transformation lancée en 2012
Pôle emploi est engagé depuis début 2012 dans un ambitieux programme de transformation, guidé par les trois priorités fixées par la convention Etat-Unédic-Pôle emploi signée le 11 janvier 2012 :

  • la personnalisation de l’offre de services destinée aux demandeurs d’emploi et aux entreprises ;
  • une proximité plus forte avec les territoires et une plus grande déconcentration ;
  • la poursuite de l’optimisation de l’utilisation des ressources de Pôle emploi. Suite de l'article...
13 août 2013

Remise du rapport du Médiateur sur les Indus

http://www.pole-emploi.org/image/media/corporate/logo-pole-emploi.gifJean-Louis Walter a présenté son rapport spécifique sur les indus dans le cadre du Conseil d’Administration du 10 juillet. Tout en rappelant le cadre juridique et les textes de référence, les données financières et les faits et pratiques qui concourent aux incidents de paiements, le médiateur a également présenté ses préconisations. Elles s’adressent aux partenaires sociaux et à l’Unedic, ainsi qu’à la Direction Générale de Pôle emploi.
Qu’est ce qu’un indu ?
Les indus, (allocations indument perçues par un demandeur d’emploi) peuvent être générés par différentes situations :

  • Problème (oubli, retard…) dans la déclaration des périodes de travail,
  • Oubli ou erreur dans la déclaration des périodes de maladie,
  • Les régularisations dans le cadre de l’activité réduite. En effet, les prestations sont payées mensuellement à terme échu pour tous les jours ouvrables ou non.

Pour améliorer la situation des demandeurs d’emploi en activité réduite, Pôle emploi prévoit le versement d’un paiement provisoire de l’Allocation d’aide au Retour à l’Emploi (ARE) après l’actualisation mensuelle. Suite...

13 août 2013

Rapport d'information sur Pôle emploi et le service public de l'emploi

http://www.prisme-limousin.fr/sites/default/files/prisme_logo.pngLa mission d'informations a rendu public le 5 juin, par son rapporteur Monique Iborra, son rapport sur Pôle emploi et le service public de l'emploi.
La Mission a souhaité partir du point de vue du demandeur d’emploi et du service qui lui est rendu. Elle a auditionné plus d’une centaine de personnes, ministres, directeurs d’administration centrale, dirigeants de Pôle emploi, syndicalistes, responsables d’associations ou encore universitaires. Elle est également allée à la rencontre des femmes et des hommes qui accompagnent au quotidien les demandeurs d’emploi dans les agences de Pôle emploi, dans les missions locales, dans les Cap emploi.
Le rapport aborde aussi en profondeur l’enjeu de la formation professionnelle, déjà réformée par la loi du 24 novembre 2009 et appelée certainement à évoluer encore dans les prochains mois.
Elle fait ainsi 39 propositions qui concernent l'achat de formation au bénéfice des chômeurs dont il est proposé d'en confier la responsabilité unique aux régions, le service public territorial de l'emploi, l'organisation générale de Pôle emploi, l'accompagnement des demandeurs d'emploi et le suivi des bénéficiaires du RSA, le dispositif de formation et les relations avec les entreprises.
En savoir plus : Rapport Pôle emploi et le service public de l'emploi.

12 août 2013

Bilan d'étape de la convention État-Unédic-Pôle emploi

http://www.unedic.org/sites/default/files/logo-31_0.pngLe comité de suivi de la convention tripartite entre l'État, l'Unédic et Pôle emploi s'est réuni le 21 mai 2013. À cette occasion, le comité de suivi a examiné le bilan d'étape de la convention tripartite, signée le 11 janvier 2012. Conformément à la convention, ce bilan d'étape est rendu public par les institutions signataires.
Le document fait le point sur l'avancement et les marges de progrès identifiés autour des 3 priorités fixées à Pôle emploi : la personnalisation de l'offre de services, une proximité plus forte avec les territoires, et l'optimisation des moyens. Il présente aussi les indicateurs de suivi de la convention tripartite. Suite de l'article...

28 juillet 2013

La régionalisation produit moins de disparités que la gestion centralisée illustration pour la formation des demandeurs d’emploi

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques.Il est courant d’entendre affirmer que la gestion nationale a pour but d’assurer l’égalité de traitement entre tous les citoyens, et que le principal risque de la décentralisation est d’aboutir, de fait, à une différence de traitement entre les citoyens selon leur lieu d’habitation.
Ce raisonnement part du postulat que la gestion nationale est, par nature, fondée sur une égalité de traitement, postulat qui n’est jamais démontré, et qui souvent s’avère faux. Nous en avons un exemple éclairant dans l'étude que le CNFTLV, Conseil National pour la Formation Tout au Long de la Vie, vient de publier sous le titre “Les dépenses de formation des politiques publiques au niveau régional en 2010″. Suite de l'article...
http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpg Dėl Michael Abhervé tinklaraštyje ekonominių alternatyvų. Akivaizdu, kad girdžiu žmones sakant, kad nacionalinės valdymo siekiama užtikrinti vienodą požiūrį į visus piliečius ir kad pagrindinė rizika decentralizacijos tikslas yra pasiekti, iš tiesų, yra skirtingas požiūris į piliečiai savo namus. Daugiau...
28 juillet 2013

Seulement un salarié de Pôle emploi sur sept se consacre au suivi et à l’accompagnement des demandeurs d’emploi

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques.Après la maladresse de Pôle emploi se félicitant d’être le “site préféré des Français”, ce qui a entrainé une pluie, pleinement justifiée, de moqueries, il faut se féliciter de la publication par Pôle emploi d’un document faisant le point sur l’application du programme Pôle emploi 2015, avec des informations sur les différents indicateurs. Avec le complément des informations que publie sur son blog Jean-Baptiste Chastand, nous avons une approche éclairée. On pourrait certes souhaiter que cette publication ne soit que l’amorce d’une publication régulière, avec des dates annoncées et tenues, une formulation constante et des rubriques renseignées, avec l’évolution de tous les indicateurs et pas seulement certaines. Mais il faut se féliciter de cette initiative qui rompt avec une culture du secret qui imprègne l’institution, qui vient encore de se manifester (voir Il est temps que la direction de Pôle emploi cesse de cultiver le secret et La taille des portefeuilles des conseillers de Pôle emploi est-elle couverte par le “secret défense”?). Suite de l'article...
http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpg On the blog of Michel Abhervé for Economic Alternatives. After the awkwardness of employment center welcoming to be the "favorite French site", which resulted in a rain, fully justified, teasing, he welcomed the publication by the employment center of a paper providing an update on the application of the 2015 Pole employment program, with information on the various indicators. With the addition of the information published on its blog that Jean-Baptiste Chastand we have an enlightened approach. More...
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