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Formation Continue du Supérieur
9 septembre 2015

Le contrôle des chômeurs concerne des problèmes totalement différents à ne pas confondre

LogoPar . Escroqueries à l’assurance chômage, chômeurs indemnisés travaillant au noir, fausses déclarations, absence volontaire de recherche d’emploi, etc. ne doivent pas être confondus avec la désespérance profonde d’une part des demandeurs d’emploi. 
Les discours sur la détermination des demandeurs d’emploi à retravailler sont malheureusement trop souvent caricaturaux et choquants. Voir l'article...

5 septembre 2015

Généralisation du contrôle des chômeurs fin septembre 2015

En vigueur depuis le 1er août, la généralisation du contrôle des chômeurs sera effective à la fin septembre, indique Pôle emploi. 200 conseillers Pôle emploi, volontaires, devraient se concentrer sur cette activité pour contrôler, chaque année, 180 000 demandeurs d'emploi. Voir l'article...

31 août 2015

Formation professionnelle : nouvelle demande du renforcement par l’Etat de la mission de contrôle

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Il n’est pas fréquent qu’une mission de contrôle aboutisse à une préconisation visant à augmenter des dépenses. C’est pourtant ce qui se passe en matière de contrôle de la formation professionnelle, où la Cour des comptes avait déjà préconisé le renforcement des moyens (voir La Cour des Comptes met en cause la faiblesse du contrôle de la formation professionnelle). Voir l'article...

31 mai 2015

Pole emploi. 200 conseillers dédiés au contrôle des chômeurs

Pôle emploi va mettre en place cet été des équipes dédiées au contrôle de la réalité de la recherche d'emploi par les chômeurs. 200 agents seront affectés à ce dispositif. 
La procédure de radiation éventuelle pour insuffisance de recherche d'emploi débutera par un examen du dossier après lequel suivra si nécessaire un questionnaire puis un entretien téléphonique voire en face-à-face. Voir l'article...

20 mars 2015

Cour des comptes :: Le recours des ministères aux "conseils extérieurs"

Logo AmueLa Cour des comptes a rendu public, le 12 mars 2015, un rapport sur le recours par l’État aux conseils extérieurs. Dans ce document, la Cour formule onze recommandations, portant sur les dépenses et les conditions de recours et d’emploi de conseils extérieurs. Concernant le MENESR, elle rapporte le faible recours relatif" de ce dernier à ces "conseils extérieurs". Elle l’explique par le fait que le MENESR "sollicite fréquemment ses deux inspections", l’Igen et l’IGAENR, "sur des thématiques qui s’éloignent des missions traditionnelles d’audit".

En savoir + :: Le recours par l’État aux conseils extérieurs

17 mars 2015

Contrôle de l'application de la loi relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgContrôle de l'application de la loi relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale

« Etat d'application de la loi

Les mesures réglementaires prévues par cette loi sont partiellement prises par le Gouvernement.

Dernière modification effectuée le 12 mars 2015. »

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28 février 2015

Contrôle de l'application de la loi relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgContrôle de l'application de la loi relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale
« Etat d'application de la loi
Les mesures réglementaires prévues par cette loi sont partiellement prises par le Gouvernement.
Dernière modification effectuée le 19 février 2015. »
Accéder aux liens

27 février 2015

Formation professionnelle. Insuffisance des contrôles anti-fraudes selon l'Igas

logoLa réforme de la formation professionnelle de mars 2014 confie aux Organismes paritaires collecteurs agréés (Opca) une mission de contrôle des qualités des formations en plus du contrôle de l'usage des fonds de la formation professionnelle. Un rapport publié par l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) souligne l'ampleur de la tâche (1,5 million d'employeurs, 4,5 millions de salariés et plus de 7 500 organismes de formation payés en 1 an) et l'insuffisance des contrôles financiers. Voir l'article...

27 février 2015

L’Igas veut renforcer le pouvoir de contrôle des Opca

logo Entreprise & CarrièresPar Laurent Gérard. L’Inspection générale des affaires sociales recommande une importante évolution de la réglementation afin de renforcer les pouvoirs de contrôle des Opca sur les prestations des organismes de formation. Voir l'article...

22 février 2015

Le contrôle par les OPCA du service fait par les organismes de formation

http://www.igas.gouv.fr/IMG/rubon3.jpgPar H.Gosselin, Y.Rabineau et B.Vincent. La loi du 16 juillet 1971 a instauré une obligation légale pour les entreprises en matière de formation de leurs salariés qui se traduit par une obligation de dépense adossée à la masse salariale. A ce titre, les vingt organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) ont en gestion environ 5 milliards d’euros au titre du plan de formation et de la professionnalisation. Ils tirent leurs ressources de la collecte annuelle auprès d’1,5 million d’entreprises qui leur versent leur contribution obligatoire.
Alors que la réglementation fait peser sur les OPCA une obligation juridique de contrôle des actions financées, la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale modifie substantiellement le champ d’intervention des OPCA. Non seulement la part de versement obligatoire des entreprises aux OPCA va diminuer, mais des obligations nouvelles vont peser sur les OPCA qui devront désormais s’assurer de la capacité des organismes de formation à délivrer des prestations de qualité.
La présente mission, inscrite au programme d’activité de l’IGAS, dresse un état des lieux des modalités du contrôle du service fait dans l’ensemble des OPCA avant l’entrée en vigueur de ces nouvelles dispositions. Le contrôle qualité vers lequel les OPCA sont désormais invités à se tourner comporte des préalables, parmi lesquels figure une méthodologie efficace du contrôle du service rendu par les organismes de formation. Il est donc apparu essentiel de s’assurer que ce contrôle du service fait en préalable au paiement est bien maîtrisé par ceux qui doivent le mettre en œuvre.
Consulter le rapport. Voir l'article...
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