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Formation Continue du Supérieur
28 décembre 2019

L'Udes et l'Apec unissent leurs forces

C2RP Carif-Oref Hauts-de-FranceLes employeurs de l'économie sociale et solidaire et l'agence de l'emploi spécialisée dans l'accompagnement des cadres viennent de signer une convention de partenariat. Leur espoir : faciliter les recrutements dans un secteur qui peine encore à attirer les talents. Plus...

27 décembre 2019

Les cadres restent pessimistes sur leur avenir

C2RP Carif-Oref Hauts-de-FranceSeul un tiers des cadres anticipe une évolution professionnelle positive dans les années à venir. Un sur deux parie sur une stagnation et 13 % sur une évolution négative. Plus...

20 décembre 2019

Niveau de classification des diplômes du ministère de la culture

Logo cap-métiersLe cadre national des certifications professionnelles issu de la loi Avenir professionnel a défini 8 niveaux de qualification (voir notre Fiche G 4.2). Aussi, les ministères certificateurs doivent déterminer le niveau de qualification des diplômes et titres à finalité professionnelle enregistrées au RNCP.
Arrêté du 26 septembre 2019. Plus...

20 décembre 2019

Cadre de référence des compétences numériques

Logo cap-métiersLes compétences numériques acquises par les élèves, les étudiants, les apprentis et les stagiaires de la formation continue font l'objet d'une certification qui s'incrit dans un cadre national de référence créé à compter de la rentrée scolaire 2019.
Les services et établissements d'enseignement publics peuvent organiser la certification PIX (voir la plateforme nationale) dans le cadre de la formation tout au long de la vie. Le dispositif se substitue au niveau «  adulte  » du B2i.
Décret n° 2019-919 et arrêté du 30 août 2019. Plus...

20 décembre 2019

Le cadre national de la classe de troisième « prépa-métiers »

Logo cap-métiersUne note de service de juillet 2019 définit le cadre national applicable à la classe de troisième « prépa-métiers ». Cette classe s'adresse à des élèves qui, à l'issue de la quatrième, souhaitent découvrir puis explorer plusieurs métiers pour construire leur projet d'orientation.
Note de service n° 2019-113 du 23-7-2019. Plus...

23 septembre 2019

A quoi rêvent les jeunes cadres ?

Campus France logoLes résultats de l'enquête annuelle auprès d'élèves français de grandes écoles de commerce et d'ingénieurs sur leur future carrière, lancée par Universum, agence suédoise spécialisée dans le conseil aux employeurs, viennent d'être publiés. Plus...

20 septembre 2019

Reconversion des cadres : l’AVARAP débarque à Lille

C2RP Carif-Oref Hauts-de-FranceL’Association pour la valorisation en relation avec les professionnels propose un dispositif d’accompagnement original aux cadres désireux de se reconvertir. Une première réunion d’information a lieu ce soir à Lille. Plus...

20 septembre 2019

L’emploi des cadres se porte bien, à condition de trouver le bon candidat

C2RP Carif-Oref Hauts-de-FranceLe marché de l’emploi des cadres est toujours porteur en région, malgré un déficit d’attractivité du territoire. L’APEC, qui organise le 1 er octobre à Lille son salon Compétences Cadres, s’inquiète surtout de la difficulté des plus petites entreprises à recruter les bons profils. Plus...

14 septembre 2019

Les cadres parisiens veulent bien changer d’air, mais pas en Hauts-de-France

C2RP Carif-Oref Hauts-de-FranceLille et les Hauts-de-France sont en queue de peloton quant à l’attractivité des cadres parisiens prêts à changer de poste. Les études conjointes de Cadremploi et de l’APEC font mal à notre orgueil. Plus...

9 septembre 2019

Cadre de référence des compétences numériques

Développement des compétences numériques dans l'enseignement scolaire, dans l'enseignement supérieur et par la formation continue, et au cadre de référence des compétences numériques
Publication du décret n° 2019-919 du 30 août 2019 relatif au développement des compétences numériques dans l'enseignement scolaire, dans l'enseignement supérieur et par la formation continue, et au cadre de référence des compétences numériques
Publics concernés : les élèves des écoles élémentaires, des collèges et des lycées, publics et privés sous contrat, les étudiants des établissements publics d'enseignement supérieur, les apprentis et les stagiaires de la formation continue délivrée par ces établissements publics, les équipes pédagogiques de ces établissements d'enseignement et de ces services et organismes de formation continue.
Objet : création du cadre de référence des compétences numériques (CRCN), mise en place de l'évaluation des compétences numériques dans l'enseignement scolaire, dans l'enseignement supérieur et pour les stagiaires de la formation continue organisée par les établissements publics d'enseignement et création de la certification associée pour les publics concernés.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2019.
Notice : le décret crée un cadre de référence des compétences numériques, outil de positionnement et de certification des compétences numériques acquises par les élèves et les étudiants tout au long de leur parcours de formation initiale, de l'école élémentaire à l'enseignement supérieur, et au-delà, acquises tout au long de la vie, grâce à la formation continue, voire individuellement et de façon informelle. Ce cadre de référence s'inscrit dans la démarche du cadre de référence européen DIGCOMP.
Sur le fondement de ce cadre de référence, qui définit, par domaine, des compétences et savoirs à maîtriser, et, par suite, des niveaux de compétences numériques qui doivent être acquis, les élèves et les étudiants seront évalués et une certification leur sera délivrée. Dans l'enseignement scolaire, le dispositif (évaluation et certification) se substitue aux niveaux « école », « collège » et « lycée » du brevet informatique et internet (B2i). Dans l'enseignement supérieur, le dispositif se substitue à la certification informatique et internet (C2i), pour ce qui a trait aux compétences transversales. En formation continue, le dispositif se substitue au niveau «  adulte  » du brevet informatique et internet (B2i).

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