19 juillet 2015

Opcalia s'appuie sur le dispositif Prodiat pour favoriser l'alternance sur-mesure

le portail de l'alternanceDévelopper le contrat de professionnalisation sur mesure. Tel est l'objectif du dispositif Prodiat crée et déployé depuis 4 ans par Opcalia. Une initiative qui a vu le jour dans la région Nord Pas-de-Calais et qui s'est étendue sur tout le territoire avec des résultats encourageants, comme l'affiche la direction de l'Opca lors d'une conférence de presse lundi 15 juin. Voir l'article...

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12 juillet 2015

L'alternance dans le supérieur

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Global/16/8/Logo_MENESR_312537_313168.jpgLe contrat en alternance permet à des jeunes de 16 à 25 ans (voire plus dans certaines conditions) de conclure un contrat de travail alternant formation en entreprise et en centre de formation d'apprentis (C.F.A.).
Définition
Le terme "Alternance" désigne deux formules de contrats de travail spécifiques.
Le contrat d’apprentissage
Il sanctionne l’acquisition en alternance d’une formation théorique et pratique en vue d’une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (R.N.C.P.). Il est classé dans la formation initiale et se trouve financé par la taxe d’apprentissage (0.5% de la masse salariale). Son financement repose sur un compte d’affectation spéciale (ex-fonds national de développement et modernisation de l’apprentissage) et sur les fonds alloués par les conseils régionaux.
Le contrat de professionnalisation
C’est un contrat de travail de type particulier (C.D.D. ou C.D.I.) qui comporte une alternance de périodes d’enseignement général, technologique et professionnel en centre de formation.
Il propose des formations sanctionnées soit par :

  • un diplôme enregistré au R.N.C.P.
  • un certificat de qualification professionnelle (C.Q.P.) engageant une branche professionnelle
  • une qualification figurant sur une liste établie par la Commission paritaire nationale pour l’emploi

Il est classé dans la formation professionnelle continue et se trouve financé par le prélèvement au titre de la formation professionnelle (1,6% de la masse salariale). Son financement repose sur un fonds national de sécurisation des parcours professionnels et sur les fonds alloués par les branches professionnelles via les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) des fonds de la formation professionnelle.

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Journée de l’Alternance : 300 postes offerts pour 11 000 jeunes demandeurs. Est-ce bien raisonnable ?

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Nous avons une interrogation sur l’impact réel des Salons de l’Emploi et autres manifestations et avons souvent l’impression qu’il s’agit, avec un déploiement d’énergie considérable, plus de valoriser les institutions qui les organisent que de rendre un réel service aux entreprises et aux demandeurs d’emploi. Voir l'article...

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20 mai 2015

Alternance ? apprentissage ? Contrat de professionnalisation ? Découvrir leurs différences.

Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social - République française - Liberté, égalité, fraternitéL’alternance permet de se former à un métier.
C’est un système de formation qui est fondé sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent.
L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.
Ces deux contrats permettent de concilier travail en entreprise et formation théorique.
Le contrat d’apprentissage est diplômant : il débouche sur un diplôme d’Etat (CAP, BTS, Licence, Master,…)
Le contrat de professionnalisation est qualifiant :il atteste que l’on a acquis une qualification professionnelle reconnue (un diplôme ou un titre professionnel enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ; un certificat de qualification professionnelle (CQP) ; une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale). Voir l'article...

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19 mai 2015

L'alternance : une priorité de l'Agefiph pour 2015

Midi-Pyrénées - Formations MétiersL'Agefiph* fait de l'alternance sa priorité pour l'année 2015. Pour sensibiliser les personnes handicapées à la recherche d'un emploi et les entreprises à faire le choix de l'alternance, l'Agefiph déploie au niveau national son plan alternance.
Un des principaux point du dispositif du plan alternance est le maintien et la revalorisation des aides financières  aux entreprises et aux personnes handicapées sans limite d'âge. Voir l'article...

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09 mai 2015

Découvrez 115 métiers porteurs, accessibles en alternance !

NVert7070Vous êtes en panne d’inspiration quant à votre orientation professionnelle ? Vous souhaitez en savoir plus sur certains métiers ? Vous voulez connaître l’environnement de travail et les formations associées à chacun d’eux ?
Allez faire un tour sur www.beautravail.org. Voir l'article...

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L’Agefiph priorise l’alternance

Carif Oref Midi-PyrénéesEn 2015, l’Agefiph fait de l’alternance sa priorité, avec un objectif de plus de 1 000 contrats supplémentaires par rapport à l’année dernière. Pour ce faire, les aides financières sont revalorisées : pour le contrat de professionnalisation l’aide s’étend de 1 500 €, pour un contrat de 6 à 11 mois, jusqu’à 7 500 € pour un contrat de 30 à 36 mois. Pour le contrat d’apprentissage le soutien est porté à 1 500 € pour un contrat de 6 à 11 mois, jusqu’à 9 000 € pour un contrat de 30 à 36 mois. L’Agefiph propose aussi des aides à la pérennisation à l’issue de l’alternance. 5 709 personnes handicapées ont signé un contrat en alternance avec l’aide de l’Agefiph en 2014, soit une hausse de 46 % par rapport à 2012.
Communiqué de presse

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07 mai 2015

Étudiants en alternance et à temps partagé

Logo Liaisons Sociales MagazinePar Valérie Grasset-Morel. L'université de Bretagne-Sud propose un master 2 Management des Ressources Humaines qui comporte une spécialisation en temps partagé. Une première en France qui correspond aux besoins des territoires.
D’un côté, une entreprise qui n’a ni les moyens ni le besoin d’avoir un directeur des ressources humaines à temps complet. De l’autre, un étudiant en master de management RH qui di­versifie ses expériences profes­sionnelles. Les deux peuvent désormais se rencontrer via le master 2 Management des RH avec spécialisation en temps partagé mis sur pied par l’Institut de management de l’Université de Bretagne-Sud. Voir l'article...

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05 mai 2015

“Le développement de l’alternance dépend du recours à l’apprentissage dans des métiers peu concernés par ce mode de formation”

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. A l’heure où la volonté de développer l’apprentissage est exprimée par tout le monde ou peu s’en faut, ce qui ne signifie pas, loin s’en faut, qu’existe le moindre consensus sur les façons d’y parvenir et qu’ont cessé les renvois de responsabilités (voir Pierre Gattaz préfère interpeller le gouvernement plutôt que de mobiliser les patrons), on peut regretter que partie concernant l’apprentissage d’un rapport de France Stratégie sur “Les Métiers en 2022“,  largement commenté par ailleurs, soit passé inaperçue. Voir l'article...

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26 avril 2015

L'alternance : un réel facteur d'insertion pour les jeunes handicapés ?

05 mai 2015
Où :
Paris
Lien : http://www.cidj.com
Contact et information pratique : CIDJ 101, quai Branly 75015 Paris
Envie d’une première expérience professionnelle à l’international ? Découvrir l’Europe ou un autre pays est possible pour tous les jeunes avec l’aide des organismes spécialistes. Voir l'article...

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