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Formation Continue du Supérieur
4 février 2020

FCU - Marketing - E. Perspectives

ESR enseignementsup-recherche gouv frE. Perspectives
Nombre d’établissements reconnaissent que "la démarche marketing permet d’avoir de la constance d’action, une ligne directrice pour engager des moyens humains et matériels et développer une vraie montée en compétences et en expertise stables sur l’ensemble des spécificités du métier de la FC".
Toutefois, les services FC sont très majoritairement insatisfaits quant à l’approche marketing initiée au sein de leur établissement (Figure 9). Soit parce qu’elle repose sur un diagnostic incomplet, soit parce qu’elle n’a pas véritablement irrigué la stratégie d’établissement.
Les établissements non AMIs ayant répondu à cette question indiquent un chiffre entre 1 et 5 sur une échelle de satisfaction de 10 (dont 4 se positionnent entre 1 et 2).
Plusieurs raisons sont mises en avant pour expliquer cette absence de satisfaction :
o La démarche pâtit le plus souvent d’un manque de moyens, aussi bien humains que techniques. Cela induit des difficultés pour l’organiser et déployer une véritable approche marketing au sein du service FC et encore plus de l’établissement. En conséquence, sa mise en oeuvre auprès de publics spécifiques, avec des modalités satisfaisantes pour les partenaires et clients devient complexe.
o Les freins financiers sont également souvent cités (difficulté à conserver ou capitaliser les recettes FC pour réaliser des investissements, absence de politiques de remise tarifaire et de rémunération des intervenants attractives, etc.) ainsi que la complexité et la longueur de nombreuses procédures.
Le développement d’une approche marketing en FC suppose donc l’adoption d’une nouvelle culture organisationnelle d’autant plus difficile à promouvoir dans un environnement en évolution constante, que ce soit pour l'enseignement supérieur ou la formation professionnelle. De fait, les dispositions prises suite à la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014, relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale, avaient déjà nécessité des mutations. Mais ces mutations risquent fort de devoir être renforcées voire pour certaines remises en question suite à la promulgation de la loi Pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018.
Cependant, ce contexte mouvant peut également constituer une réelle opportunité, pour engager en interne une conduite de changement concernant :
o La réorganisation et/ou la stabilisation des services, équipes et procédures,
o Le recentrage des différentes fonctions de la FC sur leur coeur de métier,
o La formation des personnels pour des montées en compétences commerciales et numériques,
o Le recrutement d’agents à temps-plein dédiés au marketing, à la communication, à la commercialisation ainsi qu’à l’accompagnement des équipes pédagogiques à l’innovation pédagogique et aux nouvelles technologies mixant les formes (parcours modulaires individualisés, formations courtes et sur mesure / laboratoires d’idées, programmes immersifs et pédagogies ludiques engageantes) et les temps d’apprentissage (blended-learning),
o Un programme de dotation en outils et équipements opérationnels et innovants : CRM, studios d’enregistrement pour les formations distancielles, plates-formes technologiques de pointe, salles de réalité virtuelle, fab Labs, espaces de co-working, etc…
Gageons donc que, progressivement, la démarche marketing pourra jouer le rôle de levier de changement, au service d’une vision prospective et d’un modèle nouveau de retour sur investissement.
Les services FC pourraient ainsi approcher le modèle d’évolution suivant :
o Centre de coût concevant et délivrant des formations,
o Centre de services partagés, articulant politique formation et stratégie partenariale de l’établissement et axes GPEC des clients dans une chaîne de valeurs,
o Centre de profit ; quand la « marque » s’est imposée, le service FCU (ou une SAT FC, ou une Société) s’ouvre sur son écosystème et tire parti au niveau local, régional, voire national et international, de réseaux actifs et pérennes de partenariats socio-économiques.
Télécharger le guide La formation continue dans les établissements de l’enseignement supérieur - Quelles organisations et stratégies marketing au sein des établissements de l’enseignement supérieur. Plus...

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