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Formation Continue du Supérieur
4 février 2020

FCU - Propositions de leviers pour valoriser le lien entre la recherche et la formation professionnelle continue A. Introduction

ESR enseignementsup-recherche gouv frA. Introduction
Les établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), sous l'autorité, ou le contrôle, du MESRI, comprennent les universités, les instituts nationaux polytechniques, les écoles et instituts extérieurs aux universités, les écoles normales supérieures, les écoles françaises à l'étranger, les grands établissements et les communautés d'universités et d'établissements.
Les EPSCP sont pluridisciplinaires et rassemblent des enseignants-chercheurs, des enseignants et des chercheurs, de différentes spécialités.
Ces différents acteurs participent notamment à la construction de la connaissance et à l'élaboration d'une offre de formations scientifiques, culturelles et professionnelles, préparant à l'entrée, le maintien ou le retour, sur le marché du travail.
Plus largement, les missions du service public de l'enseignement supérieur sont :
1° La formation initiale et continue tout au long de la vie ;
2° La recherche scientifique et technologique, la diffusion et la valorisation de ses résultats au service de la société. Cette dernière repose sur le développement de l'innovation, du transfert de technologie (lorsque celui-ci est possible), de la capacité d'expertise et d'appui aux associations et fondations reconnues d'utilité publique et aux politiques publiques menées pour répondre aux défis sociétaux, aux besoins sociaux, économiques et de développement durable ;
3° L'orientation, la promotion sociale et l'insertion professionnelle ;
4° La diffusion de la culture humaniste, en particulier à travers le développement des sciences humaines et sociales, et de la culture scientifique, technique et industrielle ;
5° La participation à la construction de l'Espace européen de l'enseignement supérieur et de la recherche ;
6° La coopération internationale.
L'apport de la recherche est naturellement valorisé dans les contenus de formation donnant lieu à la délivrance des grades et titres reconnus par le MESRI, notamment au niveau master. Cependant, cette valorisation est bien moins explicite lors de la construction de dispositifs de formation continue.
Il existe de nombreuses démarches portées par les cellules de valorisation, les sociétés d'accélération de transfert et de technologie (SATT) et les services d'activités industrielles et commerciales (SAIC) pour promouvoir la recherche et le développement (R&D) au sein des entreprises.
Mais là encore, l'appui sur la recherche pour accompagner la montée en compétences des actifs est insuffisamment sollicité.
Et pourtant, par essence, la recherche est créatrice de connaissances et d'innovation et il est aujourd’hui davantage attendu que les laboratoires assurent un transfert des technologies au service de la société.
Cela devrait être d'autant plus facilité que universités comme écoles supérieures bénéficient, par le biais de leurs laboratoires, ou via les laboratoires des instituts de recherche qu'ils hébergent, d'expertises, d'équipements et de plateaux techniques à la pointe de l'innovation. De leur côté, les entreprises, pour rester compétitives dans un marché mondialisé, doivent innover en permanence. Cette pression les contraint à accompagner la montée en compétences de leurs collaborateurs. Dans le même temps, elles sont confrontées à des attentes de leurs salariés pour une meilleure qualité de vie au travail. A cela s'ajoute les attentes de la société au regard des enjeux de transition environnementale qui se posent aujourd'hui pour l'ensemble des secteurs socio-économiques. Par conséquent, rien ne s'oppose à ce que les laboratoires et leurs équipes puissent pleinement participer au développement économique des territoires et à la montée en compétence des actifs. Afin d'encourager les EPSCP à renforcer le lien entre la formation continue universitaire et la recherche, ce guide propose plusieurs pistes de développement à l'appui d'exemples concrets de dispositifs mis en oeuvre dans un certain nombre d'établissements.
Il est organisé en quatre thématiques :
o Portage politique - Soutien des équipes de direction ou présidentielles
o Acculturation des acteurs internes à l'établissement
o Communication auprès des entreprises et des individus
o La formation continue, la formation tout au long de la vie comme thématiques de recherche
Chacune des thématiques traitées identifiera des leviers et les points de vigilance à prendre en compte pour assurer le succès des actions déployées.
Des exemples d'actions présentées en annexe viendront compléter ceux mentionnés dans le corps du rapport.
Télécharger le guide La formation continue dans les établissements de l’enseignement supérieur - Propositions de leviers pour valoriser le lien entre la recherche et la formation professionnelle continue. Plus...
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