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Formation Continue du Supérieur
3 février 2020

FCU - Marketing - D. Le diagnostic 1. Etat des démarches marketing dans les établissements AMIs

ESR enseignementsup-recherche gouv fr1. Etat des démarches marketing dans les établissements AMIs
Plus de la moitié des AMIs n’a pas encore réalisé de diagnostic marketing (Figure 6). La proportion est identique chez les non AMIs.
Parmi les 8 établissements AMIs ayant réalisé/réalisant un diagnostic marketing :
o 7/8 ont identifié leurs publics cibles,
o 6/8 ont réalisé une segmentation du marché pour identifier les cibles et actions par secteur,
o 5/8 ont travaillé sur leur offre de formation en fonction des marchés et publics cibles,
o 4/8 ont réalisé une analyse de l'environnement et de la concurrence.
Parmi les établissements engagés dans la démarche, on observe que les établissements AMIs qui ont réalisé un tel diagnostic ont pu le conduire de manière plus structurée, outillée et exhaustive que les non AMIs qui en ont initié un.
Les établissements AMIs ont en effet bénéficié de davantage de moyens pour déployer la démarche.
Plus de la moitié des AMIs n’a pas encore réalisé de diagnostic marketing (Figure 6). La proportion est identique chez les non AMIs.
Parmi les 8 établissements AMIs ayant réalisé/réalisant un diagnostic marketing :
o 7/8 ont identifié leurs publics cibles,
o 6/8 ont réalisé une segmentation du marché pour identifier les cibles et actions par secteur,
o 5/8 ont travaillé sur leur offre de formation en fonction des marchés et publics cibles,
o 4/8 ont réalisé une analyse de l'environnement et de la concurrence.
Parmi les établissements engagés dans la démarche, on observe que les établissements AMIs qui ont réalisé un tel diagnostic ont pu le conduire de manière plus structurée, outillée et exhaustive que les non AMIs qui en ont initié un.
Les établissements AMIs ont en effet bénéficié de davantage de moyens pour déployer la démarche.
Lorsque réalisé, ce diagnostic a permis de :
o Réaliser/initier un état des lieux de l'offre de formation et des services (enjeux de rationalisation de l'offre et de développement de services),
o Mieux connaître les besoins du territoire et le potentiel de développement du lien Formation/Université et Territoire (démarches FTLV et Compétences),
o Définir le positionnement de l'offre en fonction du marché, des besoins et de la concurrence,
o Adopter une posture pro-active en matière de prospection, de veille structurée et de mise en concurrence,
o Mettre en oeuvre une démarche de fidélisation des clients et des alumni,
o Placer le client et l'apprenant au centre des préoccupations,
o Produire des recommandations et arguments pour une stratégie de développement de l'offre et des services, une politique partenariale, un plan stratégique avec des choix de marketing opérationnel efficients,
o Développer un véritable dialogue entre le service FC et les différents acteurs de l'établissement (services centraux, autres services, composantes et équipes pédagogiques) avec pour base les relations avec les acteurs socio-économiques du territoire.
Toutefois, les établissements restent majoritairement insatisfaits quant au degré de complétude de leur diagnostic et soulignent de nombreux points d'amélioration à y apporter :
o Réaliser une cartographie détaillée du marché et des partenaires actuels et potentiels,
o Approfondir le diagnostic sur l'offre de formation en lien avec la stratégie et la politique de l'établissement, les moyens et possibilités de développement,
o Travailler davantage la différenciation/la singularité de l'offre de formation universitaire,
o Construire des outils de pilotage et de contrôle de l’activité,
o Construire un modèle économique rentable en coûts complets et établir des modèles financiers par type de dispositif,
o Organiser de nouveaux "process" administratifs et créer de nouveaux modèles de conventions,
o Développer une méthodologie et des outils répondant à une démarche qualité,
o Clarifier les missions entre les différents acteurs impliqués (ingénierie de formations / marketing / communication),
o Renforcer les compétences d'ingénierie et de commercialisation pour développer l'activité,
o Optimiser l'usage du CRM et la gestion des contacts (saisie, actualisation automatique...),
o Revoir le système d'information et les tableaux partagés de suivi d'activité,
o Mobiliser et acculturer les équipes pédagogiques, les former et déployer des mesures financières incitatives,
o Développer l'offre de formation en blended-learning pour répondre aux besoins de disponibilité des salariés et aux modes d’apprentissage des "digital natives".
AMIs comme non AMIs reconnaissent par ailleurs que leur engagement dans une démarche de certification qualité a été un facteur positif pour préparer/déployer une démarche marketing au sein de leur service FC.
Télécharger le guide La formation continue dans les établissements de l’enseignement supérieur - Quelles organisations et stratégies marketing au sein des établissements de l’enseignement supérieur. Plus...

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