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Formation Continue du Supérieur
3 février 2020

FCU - Marketing - D. Le diagnostic marketing comme levier de développement

ESR enseignementsup-recherche gouv frD. Le diagnostic marketing comme levier de développement
Le diagnostic marketing est une étape incontournable pour élaborer une stratégie, conduire des actions ciblées. Elle est essentielle lorsqu'il s'agit d'inclure les personnels qui auront des responsabilités dans le cadre de la démarche qui sera engagée.
Comme nous l’avions relevé plus haut, de nombreux personnels sont amenés à développer des compétences en la matière. Il est alors nécessaire de leur proposer des formations adaptées pour renforcer l’expertise de l’ensemble du service.
Le diagnostic marketing repose sur une analyse de marché structurée qui implique de :
o Planifier une stratégie marketing,
o Privilégier/soutenir la création de certaines formations pour des publics aux besoins spécifiques,
o Déployer une combinaison croisée d’opérations de communication et de commercialisation adaptées au marché.
Les principales étapes théoriques d'une démarche marketing sont :
1. Une analyse stratégique du marché impliquant une analyse externe et interne : modèle d’analyse SWOT (menaces et opportunités de l’environnement, forces et faiblesses de notre organisation)
2. Une étude pondérée de l’offre et des services
3. Un Benchmark évolutif
4. Une bonne connaissance de ses prestataires/partenaires (actuels et potentiels) (voir en complément le Guide « Co-construction Universités et Partenaires socio-économiques » produit également dans le cadre de l’AMI FTLV 201712)
5. La définition d'objectifs et d'une orientation stratégique
6. La construction de modèles économiques (prenant en compte les contraintes internes et externes)
7. La mise en place d'approches et de stratégies de vente
8. La mise en place d'outils de mesure de la performance commerciale
9. La définition du positionnement sur le marché (segmentation du marché, ciblage des publics, positionnement)
10. Une étude des 4 "P" : produit, prix, place, promotion et/ou 4 C (centrés sur le Client : consommateur, coût, commodité, communication)
11. L'élaboration de budgets
12. Une stratégie de fidélisation des clients
13. Une évaluation des résultats
14. Une révision de la stratégie ou ajustements
Télécharger le guide La formation continue dans les établissements de l’enseignement supérieur - Quelles organisations et stratégies marketing au sein des établissements de l’enseignement supérieur. Plus...

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