FCU - Marketing - B. Organisation des services universitaires en charge de la formation continue 1. Formes d’organisations
B. Organisation des services universitaires en charge de la formation continue
1. Formes d’organisations administratives
L'activité FC au sein des universités peut être organisée de manières différentes en fonction des établissements. L'objectif de la question posée était d'examiner s'il existait un lien entre le type d'organisation adopté et la performance de l'établissement en matière d'activité FC.
L'activité FC au sein des établissements est organisée selon 3 grands types d'organisation : centralisée, semi-centralisée et décentralisée Les résultats des enquêtes indiquent que 46 % des établissements ont adopté une organisation semi-centralisée et 42 % une organisation centralisée. Seuls 12 % d'entre eux ont fait le choix d'une décentralisation (Figure 2a).
L'analyse des réponses montre qu'il n’existe pas de corrélation entre le CA et l'adoption de l'une autre ou de ces organisations.
A l'inverse, le nombre d'ETP attachés à l'activité FC, et notamment le nombre de postes dédiés à la fonction commerciale semble, quant à lui, proportionnel à la valeur du CA, sauf pour 3 ou 4 établissements dont les modalités d’organisation et de fonctionnement mériteraient une analyse plus approfondie.
Télécharger le guide La formation continue dans les établissements de l’enseignement supérieur - Quelles organisations et stratégies marketing au sein des établissements de l’enseignement supérieur. Plus...