Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
27 décembre 2019

GREF Bretagne - VAE - Anticipation des besoins en compétences de la population active

Avec la VAE, le rôle formateur du travail est officiellement reconnu.
L'élévation du niveau de qualification de la population active française est un des principaux objectifs du dispositif. Ses enjeux sont considérables tant sur le plan social qu'économique : meilleure employabilité des populations les plus fragilisées par d'éventuelles ruptures de la vie professionnelle, anticipation des besoins de qualification face aux évolutions technologiques et démographiques...

La Validation des acquis de l'expérience contribue à :

Diversifier, faire évoluer l’activité, s’adapter aux nouveaux besoins
Les besoins en personnels qualifiés peuvent croître rapidement dans certains secteurs d'activité, l'adaptation au marché peut conduire les entreprises à diversifier ou faire évoluer leur activité. Dans un contexte fluctuant, la VAE facilite l'adéquation entre les qualifications et les emplois.
De même, pour des secteurs ou entreprises dont l'activité est fragile, engager en amont une démarche de validation pour les salariés facilitera leur reclassement et leur mobilité.
Accroître la polyvalence des salariés, anticiper les besoins

La VAE permet d’élargir le champ d’application des compétences des salariés. Elle  permet une meilleure flexibilité interne et une coordination optimisée au sein du processus de production. Par ailleurs, comme la polyvalence des salariés devient de plus en plus opérationnelle, l’entreprise peut mieux faire face aux fluctuations de son activité.

Accompagner les évolutions internes des salariés, repérer les besoins en compétences
La VAE, facilite les décisions de mobilité individuelle au sein de l'entreprise. Intégrée dans un parcours professionnel, elle est pertinente dans le cadre de l'accompagnement d'une décision de promotion individuelle et de l'évolution de salariés ayant un potentiel de développement.
Par la professionnalisation des salariés, la VAE participe au décloisonnement des services, à une meilleure connaissance des activités en amont et en aval des postes occupés.
Elle est ainsi l’un des outils du repérage des compétences à développer au sein de l’entreprise dans le cadre de son évolution, de son adaptation.
Adapter l'organisation aux enjeux de l’entreprise
La démarche de VAE permet de remettre en cohérence la certification professionnelle et le poste occupé.
Elle est un outil de la gestion des ressources humaines, en complémentarité de l’entretien professionnel, du CPF, du bilan de compétences, etc.
Pérenniser les savoir-faire

En valorisant et en certifiant l'expérience grâce à la VAE, la position des « anciens » dans l'entreprise se trouve légitimée, facilitant ainsi le transfert de savoir-faire vers les plus jeunes, en développant le tutorat. Plus...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 784 825
Formation Continue du Supérieur
Archives