Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
27 décembre 2019

GREF Bretagne - VAE - Professionnalisation et qualification des salariés

La Validation des acquis de l'expérience est un droit individuel. Toutefois, utilisée par l'entreprise, la VAE devient un véritable outil de gestion des ressources humaines.
L'entreprise s'en empare en fonction de ses spécificités internes ou réglementaires, des particularités de la branche ou pour répondre à un besoin conjoint de celle-ci et de ses salariés.

La Validation des acquis de l'expérience contribue à :

Améliorer la compétitivité de l’entreprise

La VAE participe au développement et à la reconnaissance de la qualification des salariés et favorise ainsi la réussite économique de l'entreprise.

Valoriser l’image d’un secteur, d’un métier et la professionnalisation des salariés

Le recours à un personnel qualifié et certifié contribue à améliorer l'image de l'entreprise et sa crédibilité auprès de ses clients.
L'utilisation de la VAE permet ainsi de valoriser et professionnaliser, à la fois, les salariés et les métiers de l'entreprise.

Grâce à la VAE, les entreprises des secteurs qui peinent à recruter, peuvent offrir la perspective d'accéder à une qualification reconnue par la certification.

Répondre aux exigences des démarches qualité ou à la réglementation des emplois

La Validation des acquis de l’expérience des salariés peut répondre aux conditions fixées par différentes normes qualité.
De même, elle peut permettre de requalifier le personnel afin de respecter de nouvelles exigences réglementaires liées à un secteur d'activité.

Motiver, valoriser, fidéliser les salariés

En offrant une chance aux salariés d'acquérir une certification professionnelle, l'entreprise se dote d’un outil pour motiver ses équipes, renforcer l’intérêt pour les postes et le sentiment d'appartenance à l'entreprise.
Les salariés ont une meilleure vision de leur activité. Ils ont une meilleure perception des possibilités de mobilité interne.

Optimiser les actions de formation

La VAE met à plat les compétences acquises.
L'effort de formation peut être porté sur les vrais besoins individuels. La contrepartie est aussi économique.
Engager une VAE génère moins d'absence qu'un parcours complet de formation. Les frais engagés sont moins importants. Les parcours de formation, gagnent en efficience.

Associer la VAE à d’autres dispositifs de ressources humaines

Outil des ressources humaines, la VAE peut être très utile associée à d'autres dispositifs de formation (plan de formation, période de professionnalisation, compte personnel de formation) car elle permet de mettre en place des parcours personnalisés.
VAE et entretien professionnel sont complémentaires. Plus...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 784 825
Formation Continue du Supérieur
Archives