Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
26 décembre 2019

GREF Bretagne - Le plan national : "Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire"

Dans le cadre de la stratégie Europe 2020, la France s’est engagée à abaisser le taux de jeunes en-dehors de tout système de formation et sans diplôme du second cycle du secondaire à 9,5 % d’ici 2020.
Pour ce faire, le plan d’action « Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire » lancé dès novembre 2014, se poursuit.
L'accent est mis sur la persévérance scolaire et la prévention du décrochage, mais aussi sur la mobilisation partenariale, notamment avec les collectivités territoriales, au service des jeunes déjà sortis du système éducatif.
La mobilisation de l’École et de ses partenaires est donc amplifiée avec un double objectif : prévenir l’abandon scolaire précoce et soutenir ceux qui ont quitté l’école sans diplôme et souhaitent revenir en formation.

Pour aller plus loin…
- Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire, le plan gouvernemental
- Stratégie Europe 2020 et lutte contre l'abandon scolaire

Combattre le décrochage des jeunes les plus fragiles avec l’obligation de formation jusqu’à 18 ans
Avec la loi pour « Une école de la confiance » promulguée au Journal Officiel le 28 juillet 2019 
Elle comprend l’abaissement de l'instruction obligatoire à l'âge de 3 ans, pré-recrutement des enseignants, création d'un service public de l'École inclusive… et une obligation de formation jusqu'à l'âge de 18 ans.
Un droit pour le jeune
" La loi prévoit le droit, pour chaque jeune entre 16 et 18 ans, de pouvoir intégrer un parcours adapté à ses besoins. L’obligation de formation va au-delà du droit au retour en formation ou du droit à une formation professionnelle : elle inclut d’autres situations comme l’emploi, le service civique et l’engagement dans un dispositif d’accompagnement ou d’insertion sociale et professionnelle. Ces situations, si elles ne sont pas des solutions de "formation" au sens strict, contribuent à l’élévation du niveau de compétences des jeunes concernés et sont de nature à favoriser une insertion sociale et professionnelle durable.
Une obligation pour les pouvoirs publics
La garantie d’une formation jusqu’à 18 ans constitue une obligation pour les jeunes mais aussi et d’abord pour les pouvoirs publics eux-mêmes.
Elle implique dans un premier temps de repérer et de contacter les jeunes concernés, de leur proposer un accompagnement adapté grâce à un entretien de situation et de leur présenter sur cette base une solution d’orientation ou un parcours d’accompagnement renforcé leur permettant de les remobiliser et de les insérer.
Ce sont les missions locales qui seront directement chargées d’assurer le respect de cette obligation de formation.
Les missions locales exerceront cette nouvelle fonction de mise en réseau, en lien étroit avec les autres acteurs, dans le cadre des plates-formes de suivi et d‘appui aux décrocheurs : réseaux Foquale des acteurs de l’éducation nationale (établissements scolaires, centres d’informations et d’orientation, mission de lutte contre le décrochage scolaire, structures de retour à l’école type micro-lycées), Pôle emploi, écoles de la deuxième chance, etc."
Extraits de education.gouv.fr : La loi pour une École de la confiance, mis en ligne 27/08/2019. Plus...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 162
Formation Continue du Supérieur
Archives