Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
24 novembre 2019

Migrants irréguliers

Accueil - Vie PubliqueEnfin, les migrants qui ne sont ni demandeurs d’asile ni bénéficiaires d’une protection internationale, et qui ne peuvent en outre être classés dans l’une des autres catégories mentionnées ci-dessus, sont généralement regroupés sous l’appellation de "migrants irréguliers". Il s’agit de toute personne se maintenant sur le territoire d’un État sans y avoir de titre de séjour. Elle n’en dispose pas moins d’un certain statut juridique, en vertu du droit international et européen des droits de l’homme.
Ces droits, en effet, bénéficient à toute personne se trouvant sous la juridiction d’un État, quel que soit son statut au regard du droit au séjour. Ils garantissent le droit à la vie, le droit de n’être pas arrêté et/ou détenu arbitrairement, ou encore le droit de n’être pas soumis à des traitements inhumains ou dégradants, ce qui inclut celui de n’être pas éloigné vers des États où ils risqueraient de tels traitements.
L’un des objets du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, adopté à Marrakech en décembre 2018 déjà mentionné, est, de plus, de lutter contre les réseaux de trafic d’êtres humains, qui favorisent et profitent de cette migration irrégulière. Plus...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 040
Formation Continue du Supérieur
Archives