23 novembre 2019

Les inégalités salariales femmes-hommes

Accueil - Vie PubliqueUne autre inégalité persistante est celle des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes. En France, les femmes sont en moyenne payées 9% de moins que les hommes à poste et âge égaux. Ce pourcentage monte à 27% tous postes confondus.
Selon une étude du ministère du travail réalisée auprès de 40 000 entreprises françaises de plus de 50 salariés, seules 6% des entreprises versent des salaires égaux à leurs employés. Pour les entreprises de 1 000 salariés, seules 1% d’entre elles est exemplaire.

Les femmes chefs d’entreprise gagnent 31% de moins que les hommes.

Ces écarts salariaux reflètent la répartition différenciée des hommes et des femmes dans l’emploi (les femmes sont moins souvent cadres que les hommes et occupent plus souvent des postes peu qualifiés).
Malgré la progression du niveau moyen d’éducation des femmes et l’interdiction de toute forme de discrimination envers les femmes, la répartition des femmes et des hommes sur le marché du travail évolue peu et c’est cet inégal accès à l’emploi qui est le principal facteur de la persistance des écarts de salaires entre les femmes et les hommes. Au-delà de la législation, ce sont donc les comportements et les mentalités qui doivent encore évoluer. Plus...

Posté par : pcassuto à - - Permalien [#]