Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
16 novembre 2019

Le bicamérisme italien

Accueil - Vie PubliqueLe Parlement italien s’appuie sur un bicamérisme égalitaire, unique dans les démocraties européennes. Ses deux assemblées sont élues au suffrage universel direct pour cinq ans. La Chambre des députés (Camera dei deputati) se compose de 630 membres et le Sénat (Senato della Repubblica) de 315, soit moitié moins de sénateurs que de députés, mais peuvent s’y ajouter jusqu’à cinq senatori a vita (sénateurs à vie).
La loi du 21 décembre 2005 établit que députés et sénateurs sont désormais élus selon le scrutin proportionnel, alors que le mode de scrutin alliait auparavant scrutins majoritaire et proportionnel. Les deux assemblées peuvent être dissoutes et renverser le gouvernement. Elles élisent le chef de l’État, votent la loi et contrôlent l’activité du gouvernement. L’équilibre du régime est tributaire de la solidité de la majorité parlementaire, fondée sur des coalitions le plus souvent éphémères et fragiles. Le pays a ainsi connu de nombreuses phases de forte instabilité gouvernementale. De profondes réformes engagées depuis une vingtaine d’années visent à corriger ce trait par le changement du mode de scrutin en 1993 (remis en cause par la réforme de 2005), mais aussi par un processus de décentralisation réduisant les matières dans lesquelles intervient le Parlement national.
En 2016, les Italiens ont clairement rejeté par référendum une réforme constitutionnelle dite Renzi-Boschi qui, en réduisant le rôle du Sénat au profit d’une Chambre basse au rôle législatif renforcé, aurait remis en cause le « bicamérisme paritaire » des institutions. Plus...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 557
Formation Continue du Supérieur
Archives