Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
22 septembre 2019

Mobilité internationale des étudiants - 1 - Les établissements à l’étranger b) Les autres implantations

La Documentation FrançaiseEn 2017-2018, 245 000 étudiants étrangers ont effectué en France une mobilité diplômante (d'une durée de plus d'un an), ce qui place la France au 4e rang mondial. Plus de 90 000 étudiants français ont effectué une mobilité sortante diplômante (6e position dans le monde).
1 - Les établissements à l’étranger
b) Les autres implantations

Des initiatives ont été prises soient par des écoles, soit par des universités, sous des formes très diverses. L’INSA Euro-méditerranée (INSA EM), première composante de l’université Euro-méditerranéenne de Fès (UEMF), a par exemple été créée en 2012 dans le cadre de l'Union pour la Méditerranée via une fondation d'utilité publique103. Issu d’une initiative intergouvernementale, c’est un établissement dérogatoire adossé à l’UEMF, université à gestion privée, ce qui constitue une première pour les deux pays.
Ayant ouvert en septembre 2015, l’INSA EM dispense une formation d’ingénieur en cinq ans après le baccalauréat, dont 18 mois de mobilité internationale au minimum. Les trois spécialités proposées sont en lien avec le tissu industriel existant ou en prévision au Maroc et dans la région : génie mécanique et énergétique, génie électrique, système d’information. Les enseignements sont donnés en français et en anglais.
Les filières d’ingénieur sont accréditées par l’État marocain. Pour l’instant, aucun projet de mobilité croisée de l’INSA EM vers les INSA n’est prévu. Paris Dauphine a créé des campus à Londres, Tunis et Casablanca, ce dernier ayant été remplacé par un partenariat stratégique signé avec l’université Mohammed VI Polytechnique en juillet 2019. Ils accueillent 536 inscrits administratifs et 113 inscrits pédagogiques104.
Sorbonne Université n’a pas à proprement parler développé de réseau mais a implanté une université à Abu Dhabi en 2006, entièrement gouvernée et financée par les Émiriens. Les enseignements et diplômes délivrés principalement dans le domaine des humanités au départ, sont répliqués de ceux de Paris, ce qui peut nuire à l’augmentation des effectifs étudiants, au nombre de 877 en 2016/17, loin des 1 500 étudiants permettant d’atteindre l’équilibre financier attendu par les Émiriens.
Télécharger le rapport. Plus...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 805
Formation Continue du Supérieur
Archives