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Formation Continue du Supérieur
22 septembre 2019

Mobilité internationale des étudiants - 1 - Les établissements à l’étranger a) Le développement de réseaux à l’international

La Documentation FrançaiseEn 2017-2018, 245 000 étudiants étrangers ont effectué en France une mobilité diplômante (d'une durée de plus d'un an), ce qui place la France au 4e rang mondial. Plus de 90 000 étudiants français ont effectué une mobilité sortante diplômante (6e position dans le monde).
1 - Les établissements à l’étranger
a) Le développement de réseaux à l’international

Plusieurs établissements français ont fait le choix d’internationaliser leurs formations en implantant des campus à l’étranger. Plusieurs écoles de commerce ont ainsi développé un réseau international : l’EDHEC (Londres et Singapour), l’ESSEC (à Singapour), l’INSEEC (Shanghaï, San Francisco), Kedge (Shanghaï, Dakar) ou Skema (Suzhou, Belo Horizonte, Raleigh NC), etc.
Même si l’ESCP développe de nombreux accords d’échange ou double diplômes avec la Chine, cette école a décidé d’implanter son réseau uniquement en Europe. Cette école l’a développé avec des implantations à Paris (2 400 étudiants), Londres (600), Berlin (500), Turin (300), Madrid (300) et Varsovie (300). Les enseignements vont du bachelor au master et concernent principalement la finance et le marketing.
Ce réseau impose à ses étudiants des mobilités à l’international : un an en bachelor et trois séjours de six mois chacun dans un des autres campus en master. Les recrutements sont réalisés dans les villes d’implantation. Le critère du niveau de langue est important car les langues d’enseignement sont différentes selon le campus.
Les écoles d’ingénieurs ont moins opté pour cette stratégie, certainement en raison des contraintes propres pour obtenir le titre d’ingénieur français. Le développement du réseau des écoles centrales est de ce point de vue singulier. Le Groupe des Écoles Centrale (GEC) s’est implanté en Chine, en Inde et au Maroc, accueillant sur ses campus délocalisés plus de 1 500 élèves.
La forme d’implantation et le diplôme délivré dépendent du pays d’accueil et des accords signés. Créée en 2005, Centrale Pékin est intégrée au sein de la prestigieuse université de Beihang, en tant que 24ème institut, et délivre à la fois le titre d’ingénieur Centrale Pékin et le master de Beihang. En revanche, selon les règles fixées par la CTI, le diplôme d’ingénieur de Centrale Paris n’est délivré qu’aux étudiants ayant fait plus de 18 mois de mobilité à Paris102.
Les 25 meilleurs étudiants peuvent aller étudier deux années dans les écoles du GEC (cinq par école) et ont ainsi obtenu en 2019 un double diplôme. Issue d’une convention entre États, l’école Centrale Casablanca a accueilli ses premiers étudiants en 2015. Elle délivre un diplôme d’État marocain en cycle d’ingénieur uniquement. Ouverte en 2014, l’école indienne Mahindra École Centrale est issue d’une collaboration avec une entreprise indienne et l’université d’Hyderabad. Elle délivre un diplôme d’État indien.
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