Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
10 août 2019

Opcalia - CPF de transition professionnelle - Qui prend l’initiative d’utiliser ce droit à la formation ?

logo opcaliaC’est le salarié qui prend l’initiative de mobiliser son CPF afin de réaliser son projet de transition professionnelle.

  • S’il souhaite réaliser sa formation pendant le temps de travail, il doit demander une autorisation d’absence à l’entreprise, puis solliciter le Fongecif (la Commission paritaire interprofessionnelle régionale à partir de 2020) pour un financement de son congé.
  • S’il réalise sa formation entièrement sur son temps personnel ou si le projet de transition professionnelle est réalisé après le terme du CDD, il s’adresse directement au Fongecif (à la Commission paritaire interprofessionnelle régionale à partir de 2020)
Dans chaque région, l’administration agrée une Commission paritaire interprofessionnelle régionale (CPIR). Elle apprécie la pertinence du projet et du positionnement préalable, instruit la demande de prise en charge financière et, in fine, autorise la réalisation et le financement du projet. Les CPIR seront mises en place progressivement en 2019. A titre transitoire, en 2019, ce sont les Fongecif qui exercent leurs missions. Plus...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 784 825
Formation Continue du Supérieur
Archives