Handi-Pactes PACA-CorseLe Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique a été créé par la loi du 11 février 2005. Par ses dispositifs de financement et d’accompagnement, il a pour mission d’aider les employeurs publics à agir en faveur du recrutement, de l’accompagnement et du maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés. Le FIPHFP est compétent pour l’ensemble des trois fonctions publiques, la fonction publique d’État, Hospitalière et Territoriale.
Ainsi, le FIPHFP peut participer au financement d’un certain nombre d’actions : mise en place d’aménagements techniques ou humains, actions liées à la formation, l’information, le recrutement, le maintien dans l’emploi ou l’accessibilité des locaux. Tout employeur public peut bénéficier d’un financement du fonds (même ceux qui emploient moins de 20 équivalents temps plein et qui ne sont pas assujettis à la contribution au fonds). Les aides peuvent concerner les bénéficiaires de l’obligation d’emploi ainsi que les agents ayant une restriction d’aptitude constatée par le médecin de prévention qui nécessite un maintien dans l’emploi. Les demandes d’aides sont étudiées par le FIPHFP au cas par cas, via la plateforme e-services de l’institution.
La formalisation d’une politique handicap

Le FIPHFP apporte son soutien financier et méthodologique aux employeurs quant à la définition de leur politique handicap. Le fonds peut ainsi financer les études nécessaires à la mise en œuvre d’une politique globale d’insertion professionnelle et de maintien dans l’emploi (diagnostic, stratégie de formation et d’information visant les personnels en relation avec les travailleurs handicapés), et toutes les actions de communication et de sensibilisation propices à améliorer la prise en compte du handicap au travail. Il accompagne également les employeurs dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur plan d’action à travers le conventionnement.

Les étapes du conventionnement

 Le recrutement

Afin d’encourager le recrutement et l’intégration professionnelle des personnes handicapées, le FIPHFP peut financer leur accueil, l’aménagement de leur poste de travail et les formations complémentaires éventuelles. Le FIPHFP propose également un soutien conséquent au financement des apprentis en situation de handicap.

Le maintien dans l’emploi

Afin de maintenir dans son poste un travailleur devenu handicapé ou dont le handicap s’aggrave, le FIPHFP peut financer les actions suivantes : études et bilans de compétences, formation, aménagements et adaptation de postes de travail, aides aux trajets (professionnels ou domicile/travail), attribution d’une aide humaine. Cela prend la forme de versements d’aides financières mais également de mise à disposition de compétences d’organismes partenaires et/ou de diffusion d’informations. Le fonds peut également financer des aides techniques (fauteuil ergonomique, outils de bureautique, véhicule personnel, prothèses auditives etc…) et les études relatives à ces aménagements.

La formation

Le FIPHFP peut intervenir tout au long du parcours de l’agent reconnu travailleur handicapé (intégration, maintien dans l’emploi, accompagnement). Les aides peuvent alors concerner : les formations individuelles qualifiantes ou diplômantes spécifiques au handicap, les formations à la fonction de tuteur, les formations, informations et sensibilisations collectives des personnels susceptibles d’être en relation avec les travailleurs en situation de handicap.

L’accessibilité bâtimentaire et numérique
Les interventions du FIPHFP concernent toutes les opérations de travaux d’accessibilité ou d’adaptation à toutes les formes de handicap (études incluses) des locaux professionnels, mais également des sites web et applications utilisés par les agents de la Fonction Publique. Plus...